Le dicton : « Tel père, tel fils » est vraiment de mise pour cette chronique. Oliver WAKEMAN est le digne fils de Rick WAKEMAN (YES). Rick WAKEMAN que je considère comme l’un des trois plus grands claviéristes du mouvement Rock Progressif. Les deux autres sont Tony BANKS (GENESIS) et le regretté Keith EMERSON (ELP).
Pour ce nouvel album, Oliver a voulu rendre hommage à la musique Celtique. Tout est ici épuré, voluptueux et léger. Il s’est entouré d’une pléiade de musiciens aguerris. Le chant de Hayley GRIFFITHS est angélique et typé Folk. En 10 titres, Oliver nous emmène sur les terres vertes Irlandaises. A grand renfort de violon, saxophone, flûte et cornemuse Irlandaise, la musique proposée ici est juste belle et profonde. Les arpèges de guitares sont somptueux et les claviers sont empreints d’une douceur chaude et enveloppante. A l’écoute de ce disque, je me laisse bercer par les mélodies. Oliver a composé un recueil de compositions élégantes sur lesquelles ses interventions au clavier ou à la guitare électrique sont sensationnelles. Il m’est difficile de mettre en avant tel ou tel titre mais je devais en garder qu’un seul, cela serait Marble Arch. Ce morceau long de huit minutes est le plus Progressif de l’album.
Ce disque est une pure merveille, un diamant à l’état brut. Au-delà de toute catégorie musicale (même si on peut parler ici de Pop Progressive), Anam Cara est un album pour les amoureux de la musique. C’est pour moi, le plus beau disque de ce premier semestre.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1 The View From Here
2 The Queen’s Lament
3 Here In My Heart
4 1000 Autumns
5 Marble Arch
6 In The Moonlight
7 Miss You Now
8 Instead Of My Fear
9 Lonely
10 Golden Sun In Grey
Line Up :
Hayley GRIFFITHS : chant, choeurs
Oliver WAKEMAN : piano, clavier, guitare électrique, choeurs
Oliver DAY : guitare acoustique, Guitare steel, Mandoline, Luth
David Mark PEARCE : guitare électrique, choeurs
Troy DONOCKLEY , flûte Irlandaise, cornemuse Irlandaise
Robert McCLUNG : violon
Mick ALLPORT Saxophone, clarinette
Steve AMADEO : basse
Scott HIGHAM : batterie, choeurs
Label : Cherry Red Records
Sortie : 2024
Production : Oliver WAKEMAN
Discographie :
Heaven’s Isle 1997
The 3 Ages Of Magik 2001
Chakras 2001
Purification By Sound 2003
Mother’s Ruin 2005
Anam Cara 2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...