0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Quelques chiffres pour caractériser le retour du monument du hard rock, avec son quinzième album studio en trente cinq ans de carrière, et après huit ans d’attente, plus de vingt six millions d’albums vendus depuis 1991, deuxième chiffre juste après les Beatles, et des dates de concert dont les deux parisiennes vendues en quelques minutes, voila qui en dit long sur l’amplitude du phénomène.

Même la presse française a relayé l’évènement, ce vingt octobre, donnant un fort éclairage, peu habituel, à cette musique. Ainsi le quotidien « Le Parisien » a publié une interview d’Angus Young dans laquelle ce dernier déclare « Nous avons une approche très minimaliste des chansons et ne pensons surtout pas aux modes du moment. Un exemple : le rock est soi-disant de retour ? Ce n’est pas la première fois mais ça occupe les médias. Là, ça nous arrange dans la mesure où le public qui écoute de jeunes groupes de rock va finir par nous découvrir. Ça me fait bien marrer, d’ailleurs, ce « retour du rock ». Lorsque nous avons commencé, on l’annonçait déjà comme mort. Depuis, il y a eu le punk, le disco, le hip-hop, la new wave, la techno… et nous sommes toujours là. ».

Cette déclaration résume à merveille le propos, et effectivement, pas de révolution mais une belle continuité, contre vents et marées. Tout a déjà été dit sur cet album, qui a battu des records de téléchargements deux semaines avant sa sortie officielle, avec comme d’habitude deux clans opposés, les détracteurs, reprochant au groupe son immobilisme, et les fans ultimes, criant au génie. Il est d’ailleurs très amusant de constater que les groupes qui adoptent une démarche diamétralement opposée, à l’instar de notre TRUST national, c'est-à-dire qui essayent de faire évoluer leur musique, ceux là se font taxer de trahison, à croire qu’il est impossible de rallier tous les suffrages ! Au-delà des réactions excessives, dans un sens comme dans l’autre, et passé la tourmente médiatique du 20 octobre, il reste un très bon album, qui dévoile au fur et à mesure des écoutes toutes ses qualités… et quelques petits défauts.

Dans ces derniers, notons que le groupe a succombé à la mode actuelle de vouloir faire long, quinze titres, alors forcément, la fin du cd est plombée par deux ou trois titres moyens, qui font remplissage, comme She Likes Rock'n'Roll, ou encore Money Made, pas très inspirés. Pour le reste, c’est du tout bon. Brendan O'Brien, le producteur, qui a oeuvré avec des groupes comme PAPA ROACH, AUDIOSLAVE, PEARL JAM, STONE TEMPLE PILOTS, VELVET REVOLVER..., n’a pas modernisé outre mesure le son, mais par contre, a mis en avant la section rythmique et notamment la basse, phénomène plutôt nouveau, accentué par le fait qu’Angus se fait beaucoup plus discret en matière de soli. Angus se rattrape par contre largement au niveau des riffs, et à cinquante trois ans, force est de constater qu’il possède toujours une inspiration renouvelée pour créer des riffs qui vous trottent dans la tête, dès les premières écoutes, pour ne plus vous quitter. Quant à Brian Johnson, il a retrouvé de sa superbe, ses lignes vocales étant ponctuellement rehaussées par des choeurs.

Dans les points forts, je retiens plus particulièrement Rock'n'Roll Train, du pur AC/DC à valeur d’hymne, Big Jack, un vrai single et mon préféré, Anything Goes et son côté presque FM, War Machine, taillé pour la scène, Stormy May Day, illuminé par Angus à la guitare slide, et enfin Rock'n'Roll Dream, titre au tempo variable et assez inhabituel. En conclusion, ce nouvel opus s’insère assez bien dans la discographie du groupe, à classer plutôt dans la moitié supérieure, et s’il n’atteint pas le niveau des grands classiques des années 70 début 80, il parvient à redonner un second souffle fédérateur, et par là même à remettre le hard rock sur le devant de la scène mondiale, ce qui n’est pas un mince exploit.

Highlights : Big Jack, Anything Goes, Rock'n'Roll Dream, Rock'n'Roll Train, War Machine, Stormy May Day

Tracklist :
01. Rock'n'Roll Train
02. Skies on Fire
03. Big Jack
04. Anything Goes
05. War Machine
06. Smash n Grab
07. Spoilin' for a Fight
08. Wheels
09. Decibel
10. Stormy May Day
11. She Likes Rock'n'Roll
12. Money Made
13. Rock'n'Roll Dream
14. Rocking All the Way
15. Black Ice

Line Up:
Brian Johnson (chant)
Angus Young (guitare)
Malcom Young (guitare)
Cliff Williams (basse)
Phil Rudd (batterie)

Label :

Sortie :

Production :

Epic

20/10/2008

Brendan O'Brien

Discographie :
High Voltage (1975) (Australie)
T.N.T. (1975) (Australie)
High Voltage (international) (1976)
Dirty Deeds Done Dirty Cheap (1976)
Let There Be Rock (1977)
Powerage (1978)
If You Want Blood (1978)
Highway To Hell (1979)
Back In Black (chronique par Plunk) (par Claude Scébat) (1980)
For Those About To Rock (1981)
Flick Of The Switch (1983)
'74 Jailbreak (1984)
Fly on the Wall par Fred67  par John Markus (1985)
Who Made Who (1986)
Blow Up Your Video (1988)
The Razors Edge (1990)
Live (1992)
Ballbreaker (1995)
Stiff Upper Lip (2000)
Black Ice (2008)
Let There Be Rock (DVD 2011)
Live At River Plate (DVD 2011)
Rock Or Bust (2014)
 
Power Up (2020)   



Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

#1 MetalDen 04-07-2009 23:27
 Moyenne au 04/07/09 : 82/100
 
Avis de hydra2 (11/11/08) 79/100

Foiré mom com.p...de 3g!je vais dc resumer jaime trop le groupe pr me bercer dillusions...désolé les gars mais mettre 90 ou+ a cet album,jai du mal a comprendre,on na pas du ecouter le mm disque...la plupart de morceux nauraient mm pas été retenus kom face b a lepok de b in black...on met combien a b i b ou highway to hell si celui-ci vaut 97?150/100?skies reste 1 morceau interessant ou bryan est a laise et angus retrouve le son de la grde epoque sur son solo. Hormi ce titre ce nest pas waterloo mais morne plaine...pe attend ton trop de ce groupe fantastique?par respect pr les services rendus je ne serai pas trop sévére ds ma notation.sur ce je men vais ecouter high voltage en vers europeene et australienne,ca maidera a faire passer la deception...p...8 ans pr ça!
ps:Pr ceux ki on mis 90 ou + ny voyez pas dagression de ma part,seulement de lincomprehension...de la part d qq qui avait apprécié ballbreaker.comme quoi...
pe suis je 1 peu dur et que ds qq semaines je modifirai com et note,je lespere...allez rnr train et big jack st corrects,ils ne deparailleraient pas sur f of the switch!
 
Avis de ark (10/11/08) 79/100
mouai - trés content au debut et finalement apres 2 ou 3 ecoutes de la rondelle - l'album s'essouffle trés vite comme un feu de paille !!
 
Avis de doctor rock (09/11/08) 90/100
AC/DC est groupe fédérateur ! un lien entre génération comme les STONES , LED ZEP ou les BEATLES , que des personnes ayant 15 ou 50 ans puissent écouter un disque de Hard Rock ensemble en tapant du pied ! c'est fort ! et ça AC/DC y réussi parfaitement .un trés bon album AC/DC avec de belles surprises ! un cran en-dessous de "For those about to rock" mais quel sens du rythme en plus le Hard Rock repasse en pub à la télé et se retrouve en TG des Hypers !
 
Avis de guitarplayer (09/11/08) 90/100

Avis du 09/11/08 (note 90/100):
------------------------ ------------
Un excellent album sans surprise mais largement supérieur à Ballbreaker et Stiff Upper Lip. Absolument pas "mou du genou" comme j'ai pu le lire souvent... Du bon vieux AC/DC qui fait bouger la tête et taper du pied ! Je suis (re)conquis !
 
Avis de boblama (07/11/08) 82/100

Avis du 07/11/08 (note 82/100):
------------------------ ------------
Oui oui c'est moi!!! et alors!! bon allez je n'ai jamais été un fan ultime pis d'abord j'aime pas les grosses têtes d'affiche souvent y me font chier et y font très vite de la merdouille après un départ tonitruant!! et Dieu sait que dans les années 80 se cotoyaient les tee shirt Ac/dc et les tee shirt JOHNNY HALIDAY à la pelle sur tous les blaireaux du quartier de France et de Navarre de 7 à 77 ans, pour vous dire la notoriété des cocos, mais assurément Angus l'homme uni neuronal, bah oui à force de se secouer la cabasson jusqu'au choc anaphylactique faut quand même en avoir un grain!! donc cet homme, (on ne peut lui enlever ça) est très sûrement le master du riff qui tue, Metalden, fort justement, parle de riffs qui trottent dans la tête, c'était vrai avant, même si ça me laissait un poil de marbre, on ne peut renier l'esprit explicitement Rock'n'Roll, les grattes qui tuent les rythmiques qui bastonnent, c'est d'autant plus vrai ici que pour une fois elle ne sont pas reléguer au plan strictement secondaire voire sans intérêt des albums précédents, genre il faut bien une basse et une batterie! mais y en aurait pas que ce serait kif kif, une bonne machine et le tour serait joué, ce qui ne convient pas je l'accorde à l'esprit rock dont jouit le combo autralien.
bref, j'en ferais sûrement pas des confitures ni même un ultra top inconditionnel, mais il s'avère que j'aime bien, que ça bastonne pas mal et que c'est il faut bien le dire un plaisir avéré de retrouver des riffs certes si simples mais si pertinents et efficaces sur une galette de vieux arbalétriers qui assurément n'ont plus rien à prouver, si ce n'est qu'ils se font plaisir et en l'occurence à moi aussi!!! reste le chant et la voix si particulière que j'aime moyen même si c'est déjà mieux que Bon,j'ai horreur des Donald Duck à la voix!! ne jetter pas les pierres ce serait bien inutile!! un écran ça coute chére!!
 
Avis de Maenora (10/11/08) 97/100

Jubilatoire, en un seul mot.

Acdc a réalisé l'improbable, faire un best of sur ses meilleures années, les premières sans rejouer un seul titre.

A ce moment je devine plein de tronche en biais, un best of ???
Il a fumé les Alpilles Maënora, que nenni, que nenni :oD
Comprenez, chaque titre ressemble à un ancien tube du groupe, c'est bon agréable et ludique, amusez vous entre amis, je ramasse les copies.

ça ressemble à du canada dry, ça a le goût du canada dry ... eh bien c'est DU CANADA DRY, euh du AC/DC (je touche des royalties avec la boisson ;o) ).

"Anything goes" étant l'OVNI du groupe et de l'album & perso', moi aussi j'adore.
Qui dit OVNI, dit qu'on arrête le jeu du :"ça ressemble à quoi ?" et on se contente de savourer.

Toute 1ère écoute, mouais, 2nde, hum bon et crescendo jusqu'à quasi le meilleur.

Un des albums que j'ai écouté le + fort ces derniers temps, vraiment jouissif.
Merci les papys !

Vous m'avez vraiment donné l'envie de racheter + rock et l'envie de ressortir des perles du style Vices de Kick axe, du bon gros heavy qui tâche.

Contrat réussi, de toute façon les chiffres vous donnent raison, et ceux qu'achètent du hard sont tout, sauf cons.

Par contre seul bémol, les solos ne sont plus tous aussi incisifs & à la hauteur des meilleurs du passé.
Cependant chacun est parfaitement en place, les riffs de Malcom, même si remplis de simplicité pour certains, toujours aussi rentre dedans et entrainant un régal pour un soliste et pour les concerts, pur moment de hola.
2nd tout petit, petit couac l'ouverture de l'album ou Brian se tord trop pour chanter après c'est le pied total & intégral.

Long life for rock 'n' roll, vous êtes devenus ... IMMORTELS.
 
Avis de Pete-the-Mad (07/11/08) 88/100
Certes, ce n'est pas un album génial mais il est agréable à écouter. L'énergie dévastatrice des débuts n'y est peut être plus mais, bon, on vieillit tous et eux aussi .
 
Avis de Badfred (07/11/08) 70/100
Mouais... mais bon voilà quoi... 8 ans d'attente pour un album sans grande saveur à l'exception de deux ou trois titres, l'énergie n'est plus là (en tout cas en studio), cet album se situe dans la continuité de Ballbreaker (bon album) et Stff Upper Lip que je n'avais pas aimé.

Pour moi AC/DC s'est arrêté à The Razors Edge et son fantastique Live qui a suivi, Ballbreaker fut un soubresaut, comme si l'animal au bout de ses forces avait accouché d'un dernier oeuvre avant de s'éteindre... je ne me voile plus la face, AC/DC laisse une carrière exemplaire derrière lui, inutile d'en demander plus en sortant des albums de ce type, c'est peut-être dur à entendre pour les fans, masi c'est mon point de vue?

Je m'en vais réécouter Airbourne moi.
 
Avis de aorgod (07/11/08) 75/100
Album Kleenex. Sympa à l a première écoute, dur d'aller au bout à la deuxième et placard ensuite. CD qui tient quand même bien la route pour les fans du groupe.
 
Avis de Hard-FM (06/11/08) 60/100
Vous êtes trop gentil avec un groupe de cette stature , pour moi cet album , c'est du foutage de gueule! Surtout en 8 ans , ils ont du temps!
 
Avis de Bruno (16/11/08) 92/100

Avis du 06/11/08 (note 88/100):
------------------------ ------------
Un tres bon disque d'AC/DC .
Tj cette griffe made in AC/DC !
Excellent !

You have no rights to post comments

AC/DC - Black Ice - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1471 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

     
  • ASPEN CREEK - Tomorrow Take You Home

    Eagles05
    Magistral ! Une bombe westcoast ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)