
Pas très enthousiasmé par les dernières sorties de groupes que j’apprécie habituellement, comme TREMONTI et surtout EVERGREY et KATATONIA (que j’irai tout de même soutenir sur leur tournée commune passant par la France en fin de cette année), je n’étais pas particulièrement confiant avant de découvrir ce God Of Angels Trust, surtout après les problèmes de voix, qui ont obligé Michael Poulsen à mettre en suspens ce projet, ainsi que le départ du guitariste Rob Caggiano après 10 ans de bons et loyaux services.
Fort heureusement, l’inquiétude a été vite dissipée grâce aux différents extraits qu’a distillé le groupe sur ses réseaux sociaux depuis 3 mois et qui ont démontré une inspiration toujours au rendez-vous.
On retrouve avec plaisir la patte de VOLBEAT et de son leader Michael Poulsen : une solide base de Metal, agrémentée de touches de Rock’n’Roll, de Punk et parfois de Country, des refrains ultra mélodiques, le tout mis en valeur par son remarquable timbre de voix et sa gouaille empruntée à ses héros, Elvis et James Hetfield en tête.
Devils Are Awake est parfait pour entamer ce nouveau disque, toute l’identité de VOLBEAT y est présentée : mélodie et énergie communicative. Les morceaux suivants du même acabit s’enchaînent avec beaucoup d’efficacité : By A Monster’s Hand, Demonic Depression, At The End Of Sirens, Enlighten The Disorder ou les très Rock’N’Roll In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan's Spawn In A Dying World Of Doom(ouf!!) et Better Be Fueled Than Tamed sont tous de nature à vous filer d’irrésistibles fourmillements dans la nuque et les chevilles.
Les titres plus « cools » comme Acid Rain, Time Will Heal et Lonely Fields sont également recommandables, toujours grâce à ces inspirations multiples qui donnent lieu à un mélange détonnant.
C’est encore là un très bon album de VOLBEAT, qui fait du bien car sa musique est à la fois unique et fédératrice : unique par la subtile intégration de toutes les influences de son leader, fédératrice car en plus d’être de très grande qualité cette fusion des genres, qui pourrait sembler indigeste, est d’une grande justesse, permettant de s’adresser à un grand panel d’amateurs de Rock, au sens large. Vivement le 2 novembre pour le seul concert sur notre territoire.
![]()
![]() NAEL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Devils Are Awake
02. By A Monster's Hand
03. Acid Rain
04. Demonic Depression
05. In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan's Spawn In A Dying World Of Doom
06. Time Will Heal
07. Better Be Fueled Than Tamed
08. At The End Of The Sirens
09. Lonely Fields
10. Enlighten The Disorder (By A Monster's Hand Part 2)
Line Up :
Michael Schon Poulsen (chant, guitare)
Kaspar Boye (basse)
Jon Larsen (batterie)
Label : Vertigo/Universal.
Sortie : 06/06/2025
Discographie :
The Strength, The Sound, The Songs (2005)
Rock The Rebel / Metal The Devil (2007)
Live : Sold Out ! - DVD (2008)
Guitar Gangsters & Cadillac Blood (2008)
Beyond Hell/Above Heaven (2010)
Outlaw Gentlemen & Shady Ladies (2013)
Seal The Deal & Let's Boogie (2016)
Rewind, Replay, Rebound (2019)
Servant Of The Mind (2022)
God Of Angels Trust (2025)
Liens multimédia - videos
SITE OFFICIEL https://www.volbeat.dk/en/
Communiqué de presse - Les rockeurs danois de VOLBEAT — Michael Poulsen (chant, guitare), Jon Larsen (batterie) et Kaspar Boye Larsen (basse) — ont sorti leur neuvième album, « God Of Angels Trust », le 6 juin via le label Vertigo/Universal. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous, ainsi que le nouveau clip pour Demonic Depression.
« Demonic Depression » s'inspire de l'un de mes très bons amis et de l'état d'esprit dans lequel il a été pendant quelques années », explique Michael Poulsen, guitariste et chanteur de VOLBEAT. « Je l'ai fait écouter à plusieurs amis, et ils m'ont tous demandé : "As-tu écrit ça sur moi ?" Ce qui est un peu effrayant et montre combien de personnes sont confrontées à des problèmes mentaux à certains moments de leur vie et combien sont constamment en difficulté.»
Il ajoute : « Il s'agit de troubles mentaux graves, donc je suppose que le message est assez universel. La dépression est tellement dévorante, elle touche tellement de gens, et la meilleure façon d'aider quelqu'un qui en souffre est de lui parler et d'écouter ce qu'il a à dire. J'ai eu mon lot de problèmes mentaux tout au long de ma vie, donc je suppose que je fais aussi partie des paroles. »
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Time Will Heal.
Ce morceau est un hymne incroyablement accrocheur et mid-tempo qui capture tout ce que vous aimez dans le son de VOLBEAT. Le visuel associe des images de performance à une action sanglante dans une salle rouge.
Dans l'ensemble, c'est un morceau intensément personnel pour le groupe et son leader.
« Dans la vie, on traverse des hauts et des bas, et parfois, c'est comme appuyer sur un interrupteur et ça peut changer du jour au lendemain », explique Poulsen. On se retrouve soudain dans une humeur triste et émotionnelle où il semble impossible de voir la lumière ou le bon côté des choses. Mais on trouve toujours le moyen d'arranger les choses. Je suis doué pour renverser la situation rapidement, mais cela implique d'accepter le bon comme le mauvais et d'utiliser les moments difficiles pour grandir et apprendre, au lieu de les laisser vous perturber plus qu'ils ne le devraient et de laisser votre esprit manipuler la réalité. L'important est de comprendre que si rien n'est éternel, il ne faut pas laisser le côté sombre de la vie prendre le dessus. Ayez confiance en vous, sachant que des jours meilleurs nous attendent lorsque nous sommes confrontés à ces moments ou à ces démons et que nous peinons à trouver le bon côté des choses.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre In the Barn of the Goat Giving Birth to Satan’s Spawn in a Dying World of Doom , puis By A Monster's Hand. Le LP coïncidera avec de nombreuses tournées du groupe lors de ses « Greatest Of All Tours Worldwide », avec une seule date française au Zénith Paris - La Villette le 2 novembre.
Le premier avant-goût de sa nouvelle musique avavit été donné via la vidéo du premier single « By A Monster's Hand ». La chanson est un festival de riffs au rythme moyen sans concessions, juxtaposant des rythmes percutants à des accroches point-contrepoint.
La vidéo, qui présente des images de VOLBEAT dans leur état le plus naturel de performance, tout en suivant un visage familier et inquiétant, est visible ci-dessous.
La vidéo a été produite par Ghost Atomic et réalisée par Adam Rothlein, la même équipe qui a filmé les clips des précédents tubes de VOLBEAT « Shotgun Blues », « Die To Live » et « Leviathan ».
Avec « God Of Angels Trust », le groupe danois – qui a obtenu dix chansons n°1 au classement Billboard Mainstream Rock, le plus grand nombre jamais enregistré pour un groupe basé hors d'Amérique du Nord – a jeté la prudence aux vents, ignoré les zones de confort et accordé peu d'attention à l'écriture de chansons traditionnelle dans la recherche de quelque chose de plus immédiat et surprenant. Le résultat final ravira la légion de fans dévoués de VOLBEAT.
« Dans le passé, j'ai mis beaucoup de temps à écrire et j'ai été obsédé par tant d'éléments des chansons avant de les terminer », explique Poulsen. "Cette fois, je voulais faire un album VOLBEAT sans trop y penser. Au lieu de suivre une quelconque structure, je me suis dit : "Ok, il n'y a pas de règles. Je peux faire ce que je veux. Je peux commencer par un refrain ou faire des chansons qui ne sont qu'un tas de couplets empilés les uns sur les autres. Tout est permis". C'était libérateur pour moi et cela m'a donné envie d'écrire cet album."
L'enthousiasme de Poulsen à déjouer les conventions est palpable tout au long de "God Of Angels Trust", un album percutant et croquant qui est indéniablement du VOLBEAT, mais qui marche vers une nouvelle énergie métallique et mélodique.
Le groupe est entré en studio avec son producteur de longue date Jacob Hansen à l'automne 2024. Comme pour l'écriture des chansons, Poulsen voulait travailler rapidement et se fier à l'instinct, alors ils se sont simplement branchés et ont commencé à jouer. Pour que la musique reste urgente et immédiate, VOLBEAT a enregistré en direct en studio, en jouant le moins de prises possible avant de passer d'une chanson à l'autre.
Quand est venu le moment d'ajouter la guitare solo, il n'y avait aucun doute que VOLBEAT ferait appel à Flemming C. Lund, qui est actuellement en tournée avec le groupe et a travaillé avec Michael dans ASINHELL. À peine 13 jours après avoir commencé à travailler avec Hansen, VOLBEAT avait terminé.
Aussi impressionnant que soit le fait que VOLBEAT ait écrit et enregistré un album entier en environ cinq semaines, ce qui est encore plus incroyable, c'est que "God Of Angels Trust" sonne aussi étoffé, éclectique et épanouissant que des albums qui ont pris 10 fois plus de temps (ou plus) à créer. Au final, créer un album aussi fort si rapidement a été un énorme défi qui a exigé un calme zen, une joie d'explorer, une créativité maximale et une concentration extrême pour y parvenir.
"D'une certaine manière, on a l'impression d'avoir bouclé la boucle", explique Poulsen. « Si vous commencez à dessiner un cercle sur une période prolongée, vous finirez par revenir au point de départ, et c'est ce que je ressens maintenant. J'ai dû faire face à des opérations médicales, à des changements de line-up et à toutes ces choses, et maintenant, c'est comme une renaissance. On n'a pas l'impression de faire notre neuvième album studio, on a l'impression d'être à nouveau sur notre premier album et il y a quelque chose de vraiment rafraîchissant là-dedans. »
VOLBEAT reprendra la route lors de la « Greatest Of All Tours Worldwide » à partir de juin et jusqu'en 2025. La tournée débutera en juin avec une tournée canadienne en co-tête d'affiche avec THREE DAYS GRACE et les invités spéciaux WAGE WAR, qui sera suivie de tournées en tête d'affiche aux États-Unis avec les invités spéciaux HALESTORM et THE GHOST INSIDE, et en Europe avec les invités spéciaux BUSH et GEL.
Comments:


Lire la suite...