0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ac dc the razor s edge chronique
1989, AC/DC vient d'achever sa tournée promotionnelle pour l'album "Blow Up Your Video". Les cinq musiciens du groupe vont pouvoir profiter d'un long repos bien mérité.

Angus Young, lui, revient en Australie où il retrouve son frère Malcolm, visiblement rétabli, après ses soucis de santé qui l'avaient obligé à laisser sa place à son neveu Stevie Young. Après quelques vacances, les deux frères se remettent au travail, et, composent les nouveaux morceaux qui figureront sur le prochain album.
Ecrire les textes sont aussi au programme car Brian Johnson qui est en plein divorce, a confié cette tache aux deux frères Young. Novembre 1989, les frères Young s'envolent pour l'Angleterre retrouver Cliff Williams, Simon Wright et Brian Johnson dans un Studio à Brighton. Le but, répéter et mettre en place les nouveaux morceaux avant de passer à l'enregistrement programmé pour Février 1990.
Mais, en Décembre 1989, Vinny Appice, batteur de DIO, quitte la formation. Ronnie James Dio, chanteur et leader du groupe, contacte, alors, son ami Simon Wright, en stand-by d'AC/DC, pour lui demander de participer à l'enregistrement de son prochain album. Les frères Young sont d'accord, mais, à condition que Simon soit présent pour enregistrer le futur album d'AC/DC, en Février 1990. Du coup, Simon Wright part répéter avec DIO, puis, le groupe enregistre à la mi-Janvier. Et, là, surprise! Après l'enregistrement, Simon Wright ne résiste pas à la proposition qui lui est faite, à savoir continuer l'aventure DIO, avec son ami Ronnie James. Et, donc, Simon Wright quitte le groupe définitivement.

Du coté des frères Young, la surprise est de taille, mais, la réaction est immédiate. Dès la fin Janvier 1990, démarrent les auditions pour recruter un nouveau batteur. Et, c'est, finalement, Chris Slade (Manfred Mann, Uriah Heep) qui sera choisi. Début Février 1990, le groupe part à Dublin, en Irlande, pour répéter et peaufiner les nouvelles compositions. Fin Février 1990, le groupe est pret, mais, reste à trouver un Producteur. Malcolm pense au Canadien Bruce Fairbairn qui a relancé la carrière d'Aerosmith. Bruce accepte, et, invite le groupe à venir enregistrer au Canada, au Little Mountain Studio de Vancouver. L'enregistrement démarre en Avril 1990, et, durera sept semaines. L'album sera baptisé The Razor's Edge et sortira le 24 Septembre 1990 sur le label ATCO.

Dès l'ouverture, sur Thunderstruck, on touche au sublime. Un titre très fédérateur, parfait en tout point de vue qui marque le retour des frères Young au plus haut niveau. Preuve en est, dans les salles ou dans les Stades, à chaque interprétation, Thunderstruck donnera la chair de poule à des foules galvanisées par le coté interactif de cet hymne qu'on peut, sans hésiter, considérer comme l'un des plus grands standrards de l'histoire du Hard Rock. Après ce titre phare qui ouvre l'album de façon magistrale, on se laisse happer par d'autres titres, avec la meme approche énergisante. D'abord, le brulant Fire Your Guns, à mi chemin entre "Let There Be Rock" et "Whole Lotta Rosie", puis, le très tranchant Rock Your Heart Out, ou encore, le bouillonnant If You Dare. Coté Progressif, on peut apprécier The Razor's Edge, avec son coté Oriental, ou, aussi, Mistress For Christmas, sur lequel le timbre de voix de Brian Johnson se rapproche de celui de Bon Scott. Dans un climat plus Heavy, on a Are You Ready, avec son refrain fédérateur. Enfin, en plus Enlevé, le groupe nous offre en premier lieu, Moneytalks, avec son excellent refrain, puis, le très Stonien Shot Of Love, avec son solo vintage à la Chuck Berry.
Trois autres titres me semblent, à mon humble avis, etre, sur le plan créatif, un ton en dessous par rapport aux autres. A savoir, Got You By The Balls, Let's Make It, et, Goodbye And Good Riddance To Bad Luck.

Bref, malgré tout, ce Razor's Edge est incontestablement l'album de la reconquète. Bien accueilli par la critique Américaine et Européenne, l'album est aussi très prisé par les Fans. Pour preuve, The Razor's Edge se hisse à la deuxième place du Billboard Américain et à la quatrième dans les Charts Anglais. Le record des ventes sera pour les Etats Unis avec, environ, 5 millions d'exemplaires vendus. Fort de ce succés Américain, c'est, donc, par les Etats-Unis, le 02 Novembre 1990, que démarrera la première tournée du groupe. La tournée Européenne, elle, démarrera le 20 Mars 1991, et, passera, une première fois par Paris, le 28 Mars à Bercy, puis, le 21 Septembre à l'Hippodrome de Vincennes. Une bonne partie des concerts de la tournée du Razor's Edge, qui se terminera au mois de Novembre, en Nelle Zélande, seront enregistrés. Car, en effet, pour fêter les 20 ans d'éxistence d'AC/DC, la Maison de Disques envisage de sortir un album Live, dont le contenu, serait, en quelque sorte, une longue setlist qui aurait l'allure d'un Best Of....

Et, ceci, chers lecteurs, sera, bien entendu, à l'ordre du jour de notre prochain épisode de la Saga d'AC/DC. A bientot, donc!   JOHN MARKUS

Tracklist :
Thunderstruck - 4:52
Fire Your Guns - 2:53
Moneytalks - 3:45
The Razors Edge - 4:22
Mistress for Christmas - 3:59
Rock Your Heart Out - 4:06
Are You Ready - 4:10
Got You by the Balls - 4:30
Shot of Love - 3:56
Let's Make It - 3:32
Goodbye and Good Riddance to Bad Luck - 3:13
If You Dare - 3:18


Line Up :
Brian Johnson : chant
Angus Young : guitare solo
Malcolm Young : guitare rythmique, chœurs
Cliff Williams : basse, chœurs
Chris Slade : batterie
 
Label : Atco Records
Production : Bruce Fairbairn
Sortie : 24/09/1990

Discographie :
High Voltage (1975) (Australie)
T.N.T. (1975) (Australie)
High Voltage (international) (1976)
Dirty Deeds Done Dirty Cheap (1976)
Let There Be Rock (1977)
Powerage (1978)
If You Want Blood (1978)
Highway To Hell (1979)
Back In Black (chronique par Plunk) (par Claude Scébat) (1980)
For Those About To Rock (1981)
Flick Of The Switch (1983)
'74 Jailbreak (1984)
Fly on the Wall par Fred67  par John Markus (1985)
Who Made Who (1986)
Blow Up Your Video (1988)
The Razors Edge (1990)
Live (1992)
Ballbreaker (1995)
Stiff Upper Lip (2000)
Black Ice (2008)
Let There Be Rock (DVD 2011)
Live At River Plate (DVD 2011)
Rock Or Bust (2014)
 

Power Up (2020)


Liens multimédia - videos


Comments:

You have no rights to post comments

AC/DC - The Razor's Edge - Chronique - 2.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 4143 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • SAM MILLAR - Radio Gouda - Chronique

    Pilgrimwen
    Merci Fab, je pense que ce ...

    Lire la suite...

     
  • SAM MILLAR - Radio Gouda - Chronique

    MetalDen
    Grand merci Fab, quelle surprise ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock)

    MetalDen
    Côté Camus plus rien, j'ai eu ...

    Lire la suite...

     
  • LYNYRD SKYNYRD - Un film biopic sur le crash historique sortira le 30 juin, il s'intitule : Street Survivors: The True Story Of The Lynyrd Skynyrd Plane Crash

    Chasseur Immobilier
    Manque pas mal d'albums dans ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock)

    Chasseur Immobilier
    Et bien ce n'est pas du joli ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)