
Presque comme chaque année (à part en 2025), je commence les nouvelles chroniques par ce groupe. AUTUMN’S CHILD est donc de retour avec ce Melody Lane. J’avais été subjugué par l’album précédent (Tellus Timeline) qui est pour moi leur disque le plus abouti à ce jour.
Je serai plus modéré avec cette nouvelle production. On sent que le groupe tout au long de ces 11 titres maîtrise son sujet. Mais je trouve qu’il manque cruellement de prise de risques. Le groupe ne s’éloigne jamais de sa zone de confort. De Heartbreak Boulevard à Dead Cold, Mikael ERLANDSSON et sa bande récitent leurs gammes sans dévier d’un iota. La voix de Mikael est toujours sublime et les musiciens qui l’entourent sont au top. Mais les chansons m’apparaissent un peu formatées. La preuve la plus flagrante, c’est la ballade A World Without Love. Celle-ci est plaisante à écouter mais reste très convenue, un peu passe partout. Les claviers de Claes ANDREASSON sortent du lot et apportent une brise de fraîcheur à l’ensemble. La production quant à elle est excellente. J’apprécie plus particulièrement le traitement attribué à la batterie au niveau du mixage.
Pour conclure, je suis un peu déçu par ce nouvel album. Il se laisse écouter, c’est vrai mais ne me procure aucun frisson. C’est juste un bon disque de la part d’un groupe qui a fait beaucoup mieux par le passé.![]()
![]() ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
- Heartbreak Boulevard
- Prey For The King
- Fight To Love Again
- Singalong
- A World Without Love
- Highway To The Sky
- Headlines
- Lovesong (feat. Johanna Hjort)
- Melody
- Rock Of Empathy
- Dead Cold
- Understatement Of The Year
![]()
Line Up :
Mikael Erlandsson – chant, claviers, guitare
Pontus Åkesson – guitare
Rickard Johnsson – batterie
Claes Andreasson – claviers
Magnus Rosén – basse
Label : Pride & Joy Music
Sortie : 23/01/2026
Discographie :
Autumn's Child (2019)
Angel's gate (2021)
Zenith (2022)
Starflower (2022)
Tellus Timeline (2024)
Melody Lane (2026)
https://www.facebook.com/Mikaelerlandssontheone
Communiqué de presse : Le groupe suédois AOR/rock mélodique Autumn's Child a sorti son sixième album, "Melody Lane", le 23 janvier 2026 via Pride & Joy Music. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus
Ci-dessus, également, la vidéo audio pour le titre Pray For The King. Le disque propose 11 titres de rock mélodique/AOR, menés par Mikael Erlandsson, figure incontournable de la scène scandinave.
-
Autumn’s Child a été fondé en 2018 par Mikael Erlandsson, après la pause de son précédent projet Last Autumn’s Dream (2003–2018).
-
Style : Rock mélodique/AOR, héritier de la tradition scandinave, avec des influences de Fair Warning, Europe et Talisman.
-
Parcours : Erlandsson est un vétéran de la scène, avec 7 albums solo et des collaborations avec Phenomena, Salute et Secret Service. Last Autumn’s Dream avait sorti 14 albums et tourné au Japon, en Angleterre et en Allemagne avant de s’interrompre en 2018.
-
Particularité : Autumn’s Child est considéré comme la suite naturelle de Last Autumn’s Dream, avec une orientation plus moderne et des musiciens issus de la scène scandinave
Comments:


Lire la suite...