0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

headkeyz the cage the crown chapter ii

Deuxième album pour ce combo Français, au style Rock Alternatif, né en 2021, et, originaire de Montpellier dans l'Hérault.

Composé d'Adrien Girard (Chant), Timothée Bertram (Guitare/Chœurs), Stella Cristi (Guitare), Samuel Marechal (Basse) et de Sylvain Molina (Batterie), HEADKEYZ puise ses influences dans le répertoire de formations telles que les Smashing Pumpkins, Arctic Monkeys, ou, encore, A Perfect Circle.

Tout commence, donc, en 2021, lorsque  le chanteur/compositeur, Adrien Girard, fonde HEADKEYZ, afin de réaliser le premier volet d'un concept album où il est question de l’Homme, prédateur égoïste, prisonnier de sa Couronne et de sa propre Cage, avant sa chute finale.

C'est, donc, en Novembre 2022 que sort ce premier épisode conceptuel, baptisé The Cage And The Crown: Chapter 1 – Chronique.

2025, HEADKEYZ effectue quelques concerts, partage l'affiche avec Ultra Vomit ou Tagada Jones, et, change de Line Up avec l'arrivée de la guitariste Stella Cristi.

C'est le moment pour le groupe de compléter son premier opus avec la mise en forme de la deuxième partie du concept, intitulé "The Cage And The Crown: Chapter II".

Un deuxième album qui se veut être le reflet de son prédécesseur, renvoyant, ici, une image plutôt déformante et dérangeante. La Cage représentant la soumission ou la résignation, et, la Couronne la quête du pouvoir.

Mixé par Thibault Akrich, masterisé à Los Angeles par Emerson Mancini (Linkin Park), l'album finira par sortir le 16 Janvier 2026.

Dès l'ouverture, sur "The Crown", le ton est donné. Une atmosphère pesante, des notes de guitare rougeoyantes qui annoncent la couleur, des breaks de batterie percutants, un gros riff de guitare asséné sur une rythmique solide bien en place, une voix au timbre voilé qui distille un chant mélodique, un bon refrain en survol, un tempo qui s'accélère, un riff puissant, une voix rageuse, un passage planant, un final à forte densité; bref, la plupart des éléments caractéristiques de la marque de fabrique d'HEADKEYZ semble bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.

Même épaisseur Progressive, d'abord, sur "The Keys", avec sa ligne de basse clinquante, son chant mélodique, son passage aérien, ses chœurs célestes, son riff Hard 70's, ses breaks percutants et son intensité finale; mais, également, sur le superbe "The End", avec ses arpèges élégants, son chant mélodieux, son gimmick de guitare hypnotique, ses voix en harmonies, son synthé obsédant, son riff de guitare ravageur, son accélération appuyée et son final apaisé.

En plus rapide, on se régale sur l'excellent "Intoxicated", avec son riff de guitare 70's qui fuzz à tout va, son chant énergique, sa basse qui vrombit, son refrain fédérateur, son solo de guitare chaud et incisif et son final vocal.

Coté Heavy, on se laisse happer par "Revenge", avec son tempo saccadé, ses notes de guitare délicates, son chant mélodique, son riff de guitare acéré, son passage en mode Hard Rock et son solo de guitare ciselé en forme de gimmick.

Enfin, en plus enlevé, dans un premier temps, on est séduit par "Rotten Party", avec son intro qui fait penser à Supertramp, son riff haché, son chant en mode Rap, son refrain accrocheur et sa montée en puissance; mais, aussi, par le très réussi “Viking”, avec son riff de guitare Bluesy bien enroulé, ses claps, son chant chaloupé, son refrain accrocheur, son passage soutenu, ses nappes de claviers atmosphériques et son final entrainant.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un deuxième volet de concept album plutôt abouti, doté de compositions solides et mélodiques, colorées de sonorités modernes et vintage, le tout dosé dans un équilibre parfait.

Contrat rempli, donc, HEADKEYZ, qui avec son univers musical alternatif, original et nuancé, confirme là tout son talent déjà bien affirmé sur l'album précédent et laisse augurer, pour l'avenir, d'autres échéances qui pourraient s'avérer tout aussi intéressantes.

Pour l'heure, le groupe entend bien reprendre le chemin des concerts, retrouver la scène et défendre les compositions de ce deuxième album afin d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera d'ailleurs le cas, le 11 Avril prochain, à la Salle Georges Brassens de Lunel, dans l'Hérault (34).

Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir HEADKEYZ près de chez vous, découvrez vite ce “The Cage And The Crown: Chapter II" qui ne devrait en aucune façon vous laisser indifférent. Esthétique et soigné!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist:

  1. The Crown
  2. Intoxicated
  3. The Keys
  4. Rotten Party
  5. Viking
  6. Revenge
  7. Ctrl + X
  8. The End 

Line Up :
Adrien Girard (Chant)
Timothée Bertram (Guitare/Chœurs)
Baptiste Willaume (Guitare)
Samuel Marechal (Basse)
Clément Pernet (Batterie)

Label : NB Records
Sortie : 16/01/2026

Discographie :
The Cage And The Crown: Chapter 1 (2025)
The Cage & The Crown Chapter II (2026) 


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

HEADKEYZ - The Cage & The Crown Chapter II - Chronique - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1671 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROB MORATTI - Sovereign

    aorgod
    Un peu passe partout cet album ...

    Lire la suite...

     
  • JIM PETERIK AND WORLD STAGE - River of Music: The Power of Duets, Vol. 1

    aorgod
    Objectivement, c'est un bon ...

    Lire la suite...

     
  • MAGIC DANCE - No Way to Surender - Chronique

    Eric Berger
    J'aime bien cet album mais je le ...

    Lire la suite...

     
  • SMITH & LIDDLE - Songs For The Desert - Chronique

    Eric Berger
    On tient ici les nouveaux ...

    Lire la suite...

     
  • JIMI JAMISON - 1998 Live Hits - Chronique

    Pilgrimwen
    Je pense que ce live peut-être ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)