0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

joe bonamassa breakthrough nouvel album

Nouvel album pour notre emblématique guitariste/chanteur Américain, au style Blues Rock, que l'on ne présente plus, et, qui, à 48 ans, a, déjà, accompli une belle et longue carrière, démarrée à l'âge de 12 ans en première partie de B.B. KING.

A partir de l'année 2000, JOE BONAMASSA n'a cessé d'enchainer les albums que ce soit en solo ou avec Black Country Communion,  tous produits, dès 2006, par le Producteur Suédois Kevin Shirley (IRON MAIDEN, THE BLACK CROWES, JOURNEY)

 Parmi les bonnes productions solo de JOE, sorties ces 15 dernières années, citons, tout d'abord, "Dust Bowl" en 2011, puis, "Driving Towards The Daylight" en 2012, "Different Shades Of Blue" en 2014, “Redemption” en 2018",  “Royal Tea" en 2020, ou encore, le très intime "Time Clocks" en 2021.

2024, le virtuose New Yorkais, décide d'entamer la réalisation de son nouvel album confectionné par diverses sessions d'enregistrements effectuées en Grèce, en Égypte, à Nashville, ou, encore, à Los Angeles.

Baptisé "Breakthrough", et, une nouvelle fois produit par le pygmalion Kevin Shirley, l'album finira par sortir le 18 Juillet 2025 sur le label J&R Adventures. 

Dès l'entame, sur le solide "Breakthrough", titre éponyme de l'album, le ton est donné. Un refrain mélodique chanté en chœurs en parfaite osmose avec un riff de guitare Bluesy, des claps, un break percutant, une basse veloutée, des phrasés de guitare rageurs, des nappes d'orgue Hammond bien chaudes, un solo de guitare incendiaire, une bonne intensité finale; bref, la plupart des ingrédients partie prenante de l'univers musical de JOE BONAMASSA semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité imparable.

Même orientation Bluesy, d'abord, sur "I'll Take The Blame", avec son riff de guitare glissant, son refrain accrocheur et son solo de guitare incisif; mais également, sur "Pain's On Me", avec son riff à la B.B King, ses chœurs harmonieux en contrechant et son long solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés.

En plus Rock et rapide, on se régale, en premier lieu, sur "Trigger Finger", avec son riff à la Stevie Ray Vaughan, son aspect syncopé, son refrain fédérateur et son solo de guitare finement ciselé; mais, aussi, sur "Still Walking With Me", avec son chant Soul, son swing très Texan, son solo de guitare bien chromé et son passage Funky syncopé; ou, encore, sur l'excellent "You Don't Own Me", avec son riff de guitare très Hard 70's, son tempo soutenu, son refrain entêtant, son solo de guitare haletant et son gimmick de clavier mélodieux.

Coté Progressif, on savoure, d'abord, le sublime "Broken Record", avec son chant nuancé qui fait penser à Uriah Heep, son beau refrain qui fait penser au "Knocking On Heaven's Door" de Bob DYLAN, son solo de guitare enflammé, son passage planant de type Pink Floyd et ses notes de guitare finales qui s'envolent dans les airs; mais, également, le superbe "Life After Dark", avec son riff de guitare rappelant Bad Company, son refrain qui ne nous lâche plus, son passage mélodique et son solo de guitare magnifiquement charpenté.

Enfin, en plus enlevé, dans un premier temps, on est séduit par "Drive By The Exit Sign", avec son riff très Aerosmith, ses chœurs harmonieux et son solo de guitare enjoué en mode slide; mais, également, par le très mélodique "Shake This Ground", avec sa guitare acoustique, son refrain harmonieux, ses chœurs en contrechant et sa belle densité finale.

Bref vous l'aurez deviné, voilà encore du bel ouvrage qui nous est proposé avec cet album élaboré en forme de voyage musical et expérimental, grâce à une recherche stylistique, à la fois riche et audacieuse, qui marque un tournant  non négligeable dans la carrière de JOE BONAMASSA.

Nouveau défi relevé, donc, pour notre virtuose Américain qui, pour ce "Breakthrough", n'a pas hésité, une nouvelle fois, à puiser son inspiration dans son Jukebox personnel pour en extraire une partie encore différente exploitée avec beaucoup d'intelligence et de subtilité.

Après plus de 50 albums au compteur, dont 28 de Blues classés n°1 aux Etats Unis, et, une volonté affichée de progresser constamment, JOE BONAMASSA ne montre, encore, aucun signe de faiblesse artistique, et, ce, malgré ses 36 ans de carrière musicale.

Toujours en quête de nouveauté, JOE BONAMASSA ne cesse de chercher de nouvelles voies afin de faire évoluer le Blues, en apportant beaucoup d'originalité dans le groove, tout en préservant son héritage vintage.

Il suffit d'écouter ce "Breakthrough" pour en être convaincu.

Esthétique et moderne!



John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. Breakthrough

02. Trigger Finger
03. I'll Take The Blame
04. Drive By The Exit Sign
05. Broken Record
06. Shake This Ground
07. Still Walking With Me
08. Life After Dark
09. You Don't Own Me
10. Pain's On Me




Label : 18/07/2025
Sortie : J&R Adventures
Production : Kevin Shirley

Line-up :
Joe BONAMASSA (Guitares/Chant)
Reese WYNANS (Claviers)
Joe SMITH (Guitare)
Lemar CARTER (Batterie/Percussions)
Calvin TURNER (Basse)
Jade MACRAE et Danielle DEANDREA (Chœurs)
GUESTS:
Stephen MACKEY (Basse sur n°5)
Greg MORROW (Batterie sur n°5)

Discographie :
A New Day Yesterday (2000)
So It's Like That (2002)
Blues Deluxe (2003)
Had to Cry Today (2004)
A New Day Yesterday, live (2005)
You & Me (2006)
Sloe Gin (2007)
The Ballad of John Henry (2009)
Black Rock (2010)
Dust Bowl (2011)
Driving Towards The Daylight (2012)
Beacon Theatre Live From New York (2012-DVD)
Different Shades Of Blue (2014)
Blues Of Desperation (2016)
Redemption (2018)
Royal Tea (2020)
Now Serving: Royal Tea Live From The Ryman (2021)
Time Clocks (2021)
Tales of Time (Live - 2023)
Breakthrough (2025)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL






Communiqué de presse : Le virtuose du blues-rock a sorti « Breakthrough », son album studio le plus audacieux et le plus métissé à ce jour,  le 18 juillet via son propre label, J&R Adventures. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous, ainsi que le nouveau clip pour  Broken Record.

Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Breakthrough. Après une carrière marquée par l'évolution, Joe Bonamassa est prêt à tourner la page.   Breakthrough  est un hymne soul et percutant sur le lâcher-prise, l'avancée et la recherche de sa propre flamme, disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Élaboré sur plusieurs continents et imprégné d'une inspiration mondiale, « Breakthrough » ouvre un nouveau chapitre audacieux pour Bonamassa, s'appuyant sur des solos enflammés, une narration riche en émotions, des arrangements rythmés et une exploration stylistique. Produit par son partenaire créatif de longue date, Kevin Shirley (IRON MAIDEN, THE BLACK CROWES, JOURNEY), l'album a été façonné par des sessions en Grèce, en Égypte, à Nashville et à Los Angeles, créant une mosaïque sonore vibrante qui passe sans effort du blues funky et du swing texan aux ballades acoustiques et au hard rock audacieux.

« Je pense que cet album, "Breakthrough", marque un tournant dans le style de Joe Bonamassa », déclare Shirley. « Bien qu'il contienne de nombreux solos de guitare, il a principalement mis l'accent sur les chansons. À chaque fois que Joe entreprend un nouvel enregistrement, il semble puiser dans son jukebox une partie différente de sa vaste bibliothèque musicale ! Cet album est un voyage musical autour du monde : du funky de LITTLE FEAT au swing texan, de la puissance du hard rock aux chansons acoustiques d'auteurs-compositeurs-interprètes. »

Le nouveau single « Breakthrough », co-écrit avec son collaborateur de longue date Tom Hambridge (Buddy Guy, ZZ TOP, LYNYRD SKYNYRD), capture l'essence même de l'album : un hymne exaltant sur la transformation, la persévérance et l'abandon du poids qui nous retient. Avec un chant rauque, des lignes de guitare mélodiques et une instrumentation riche, le morceau incarne le mélange de puissance et de finesse caractéristique de Bonamassa, tout en ouvrant une nouvelle voie audacieuse.

Bonamassa se rendra à l'étranger pour une grande tournée européenne de printemps, suivie de concerts en juin avec son supergroupe Black Country Communion (avec Glenn Hughes, Jason Bonham et Derek Sherinian). Après une nouvelle série de concerts estivaux en Europe, dont des concerts à guichets fermés en Irlande, il reviendra aux États-Unis pour sa tournée estivale américaine 2025, récemment annoncée, une tournée limitée en amphithéâtre avec des passages au Greek Theatre, à Red Rocks et dans d'autres salles emblématiques.

Avec plus de 50 albums, 28 albums de blues classés n°1 au Billboard et une volonté inébranlable d'évoluer, Bonamassa ne montre aucun signe de ralentissement. Que ce soit sur scène, en studio ou en mer, il continue de trouver de nouvelles façons de faire progresser le blues tout en honorant son héritage.


Comments:

You have no rights to post comments

JOE BONAMASSA - Breakthrough - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 853 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)