C’est à la force de chroniquer des albums qu’on se rend compte que le temps passe vite.
Je ne m’étais pas rendu compte que le premier First Signal, déjà chez Frontiers, était sorti en 2010 ??? Franchement, je voyais ça comme quelque chose de plus récent !!! Erreur, ma bonne dame car en effet, ce projet initié par Daniel Flores avec le vocaliste d’Harem Scarem, Harry Hess, avait enchanté ma platine en 2010. One Step Over The Line est arrivé avant l’été et s’annonçait comme un grand cru si on était sur la même qualité que le premier. Daniel Flores épaulé de Michael Palace a tout chapeauté de Suède et ont envoyés les musiques directement au Canada ou notre ami Hess a posé sa voix toujours de manière remarquable.
J’ai mis du temps à faire cette chronique car franchement je ne savais pas trop quoi dire sur cet opus que je trouve de toute façon bien moins bon que le premier. Ce qui ressort quand même au bout de plusieurs écoutes, c’est un certain ennui. Là ou Flores m’avait transporté avec le dernier Find Me, là il me laisse sur le bord de la route.
Je trouve que tous les titres sont faits sur le même moule même si on décèle quelques surprises comme sur le refrain de Broken mais elles sont rares. Il n’y a pas de titres fort comme This City ou When You Believe pour ne citer que deux titres du premier qui rivalisaient dans la mélodie remplie de peps et de chœurs foisonnants. Je ne retrouve pas cela ici même si on a droit à de l’Aor calibré mais sans saveur ni prises de risques. Les critiques sur le formatage des produits Frontiers, on les comprend d’autant mieux quand on écoute ce One Step. Alors tout n’est pas mauvais et je me suis réveillé sur un Minute Of Your Time du meilleur gout, She Is Getting Away ou bien December Rain. D’ailleurs les 3 titres sont à la suite et proposent même avec Pedestal quelque chose de plus proche du 1 et plus proche d’Harem Scarem que le reste lorgnant de façon maladroite plus vers l’AOR classique des années 80.
Un album mitigé qui me laisse quand même sur ma faim et que je ressortirais moins que le premier, c’est certain.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2016 |
Production : | Daniel Flores/Michael Palace |
Discographie : |
First Signal (2010) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires

Pour ma part j'ai adoré ce nouvel album ; rien que "December rain" mérite l'achat ; outre Harry HESS, Daniel FLORES a fait un chouette boulot, avec ce son et cette approche typique FM 80's , dans le style de FIND ME.
Même ressenti et d'accord avec vous sur le constat, l'ennui gagne assez rapidement. Là non plus je ne pense pas que ce soit un pb de formatage Frontiers, cet album ne ressemble en rien à Circa pour reprendre un exemple, mais plus un formatage a l'intérieur de l'album, par ceux qui l'ont écrit ! Je m'explique, c'est plus un pb de linéarité, de compos qui se ressemblent entre elles. Bref un pb pour varier un peu les plaisirs ! Rien de mauvais, mais trop uniforme ... à mon gout ! 3/5 pour moi.
Dur de critiquer un artiste qu'on affectionne. Je l'ai écouté plusieurs fois cette galette mais comme Fab je ne retiens pas grand chose. Ce n'est pas mauvais mais rien de marquant mis à part le chant toujours impeccable.S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.