Heart Line, pourrait-il devenir le porte-drapeau de ce que l'on appelait encore il y a quelques décennies le "Hard FM" aujourd'hui rebaptisé AOR (Album-Oriented Rock) un genre de musique destiné à faire le bonheur des ondes hertziennes ?
En tout cas, ayant bien assimilé, le son d'un Foreigner d'un Journey, nos amis pourraient en prendre le chemin compte tenu de la qualité de leurs compositions figurant sur leurs trois excellents albums mâtinés de mélodies sucrées et accrocheuses. Et cela doit se déguster goulument.....mais surtout sans modération.
C'est donc à l'occasion de la release party de Falling Heaven que Stéphane dit "Ponpon" pour les potes (que je remercie infiniment au passage), m'avait invité à y assister dans la salle très intimiste du Backstage By The Mill à Paris. Une salle qu'ils connaissaient manifestement très bien puisque selon Ponpon, ils s'y étaient déjà produits quelques années auparavant pour promouvoir leur deuxième album intitulé Rock'n'Roll Queen.
En 1ère partie, Prism A a migré de sa campagne orléanaise pour assurer un show qui se veut être dans la même mouvance que le headliner. Des titres fort bien composés, un chanteur doté d'un joli brin de voix accompagné par des musiciens talentueux, tels sont les ingrédients de ce concert fort sympathique que je ne verrai pas dans son intégralité car j'avais prévu d'offrir au Ponpon un solide breuvage houblonné. En fait, il prendra un panaché... lol
A peine quelques dizaines de minutes sépareront la fin du show de Prism A de l'entrée de Heart Line sur la scène du Backstage. D'entrée de jeu, pour les Bretons, le son s'avère être parfait sur le très enlevé Fire In The Sky. Sans temps mort, emmené par le volubile et impressionnant vocaliste Emmanuel Creis qui prend possession tant vocalement que géographiquement de l'espace qui lui est réservé à savoir......TOUTE LA SCENE du Backstage By The Mill, le groupe décide de faire parler la poudre.
Concernant le Manu et compte tenu de l'exiguité de l'endroit je n'irais pas jusqu'à dire qu'il arpente la scène en long en large et en travers mais on n'en est pas loin....... En tous les cas, il l'occupe particulièrement bien et ce, grâce à sa présence charismatique qui impressionne à tout va vu que notre gaillard est très grand par la taille. Exhortant le modeste public à se manifester de façon bruyante, le chanteur et ses compagnons d'armes poursuivent avec maestria leur voyage dans leur répertoire qui n'est pas avare en pépites à la fois acidulées et terriblement efficaces, pépites qui ont pour nom Reach For The Stars, Liar, You Crossed The Line et bien évidemment Rock 'n' Roll Queen entrecoupés par des soli incisifs magnifiquement distillés par le guitariste virtuose Yvan Guillevic. Il convient également de signaler que nos deux joyeux lurons sont soutenus par une solide section rythmique incarnée par Dominique Braud à la basse et Walter Français derrière les fûts tandis que Jorris Guilbaud, littéralement penché sur son clavier se fend de redoutables interventions millimétrées avec une précision d'horloger.....................breton (si si, il y en a loool)
Release party de ce 3ème opus oblige, après avoir intercalé la superbe ballade In The City, le groupe enchaine sans coup férir sur trois titres de Falling Heaven (God Has A Plan, Silent Dreamers et Falling Heaven) dans une ambiance très festive. Cet album va faire un carton à n'en point douter car plus abouti, plus pêchu et encore plus mélodique que les précédents, arguments que cautionnera tout de go le sémillant Yvan lorsque Ponpon et moi, nous le rencontrerons après le concert.
Ravi de l'accueil qui lui est réservé, le quintet entame un Fire Dance repris par un public très participant, un titre, extrait du tout premier opus Back In The Game qui, il convient de le dire, donne l'opportunité à Emmanuel d'haranguer les premiers rangs puis le fond de la salle qui répondent instantanément. Les premiers rangs remporteront la "compétition" haut la main. Comment se mettre une assistance dans la poche en 10, 5, que dis-je une leçon..... ? Heart Line a en tout cas trouvé ce soir-là la recette pour conquérir en très peu de temps son p'tit monde.
Point de temps mort, c'est du moins la règle qui a été fixée avant le concert. En effet, le groupe sachant qu'il y a un horaire très strict à respecter, accélère les choses délivrant ainsi des versions survitaminées de Wake Up, Falling, Call Of The Wild et On Fire. Après une très courte pause ponctuée de remerciements, "Manu" et sa bande concluent sur un One Night In Paradise de bonne facture et un tonitruant We Rule The Night, ce dernier titre étant à mon humble avis, appelé à devenir un standard de nos bien aimés Bretons.
Par conséquent, pour ceux qui aiment le chouchen, les galettes-saucisses et le hard rock ponctué de jolies mélodies, retenez ce nom "HEART LINE". Ils sont appelés à connaître un avenir doré s'ils font preuve de persévérance. Merci Messieurs !!!!!!
Discographie :
Back In The Game (2021)
Rock'n'Roll Queen (2023)
Original Seeds (2023 - EP reprises)
Falling Heaven (2025)
https://www.facebook.com/Heartlinebandofficial
![]() PHIL93 LIZZY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Commentaires
La première chose marquante est la prestance du chanteur qui occupe bien la scène avec sa grande taille.
Musicalement c'est carré sans fausses notes.
Manque peut-être juste un peu d'improvisation.
Mais franchement du même niveau que les ténors du genre.
L'apothéose avec le dernier titre We rule the night bien balancé qui m'a scotché.
Les amis allez à leur concert, achetez leurs disques.
Ils sont en nette progression. On tient là un groupe français de haute volée.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.