MISS LAVA est un combo portugais. Fondé en 2006, leur premier LP "Blues for the dangerous miles" ne sortira qu'en 2009. "Red supergiant" leur 2e LP sort en 2013 leur permettra d'ouvrir sur les dates portugaises de TRUCKFIGHTERS et QUEENS OF THE STONE AGE. Troisième effort sudio en 2013 avec "Sonic debris", avant de sortir "Doom machine" en 2021.
"Under a Black Sun" est donc le 5e LP du quatuor lusitanien. Johnny Lee au chant, K.Raffah aux guitares, P.Gonçalves aux drums et Ricardo Ferreira à la basse.
Les 4 gus officient dans un genre stoner psychédélique pas piqué des hannetons.
Quelques mots sur les premières pistes.
"Dark tomb nebula" ouvre la galette sur un tempo lourd et une mélodie addictive. Le chant est quasiement psalmodié. Boucles entêtantes et envoutantes jusqu'à la 5e minute où les guitares s'emballent et le tempo par la même. Morceau enthousiasmant qui donne envie d'aller plus avant dans l'écoute de la rondelle.
"Neon gods" a une accroche nettement plus rapide en 2ème piste. Un petit côté 'slomosien' en référence aux surdoués scandinaves dans la façon de chalouper leur mélodie, l'entrecoupant de riffs de guitares décalés du meilleur effet.
"Evil eye of a witch" (tout un programme) montre ensuite le bout de sa tessiture musicale pulsatile vrombissante du meilleur effet.
"Chaos strain" délaisse ensuite le côté stoner classique pour un tempo presque garage. Titre plus hâché et nettement plus court que les autres, avant que n'arrive "Woe warrior". probablement un des musts du LP: démarrage lent, lourd même, avant que la rythmique ne s'emballe et que le chant (pour une fois) n'ose un refrain qui pourra être repris allègrement en live ('de stade' quoi). Break central façon maison hantée, ou antichambre des royaumes d'Hadès.
Bref, sans vous faire le classique 'track-by-track' souvent pompeux et sans intérêt je vais vous la faire courte: MISS LAVA vient de nous pondre un bien bel LP de 11 pistes qui ne dépareilleraient pas dans la discographie des maîtres du genre stoner. On a hâte de les voir on stage, sachant qu'à ma connaissance ils n'ont encore jamais foulé les scènes hexagonales...
A suivre
Up the irons
![]() BARJOZO Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Dark Tomb Nebula
02. Neon Gods
03. Evil Eye Of A Witch
04. Chaos Strain
05. Woe Warrior
06. The Bends
07. Fear In Overdrive
08. I Drown
09. Blue Sky On Mars (Bonus Track – CD/Digi)
10. Elara
11. Under A Black Sun
Line Up :
Johnny Lee – Chant
K. Raffah – Guitares
P. Gonçalves – Batterie
Ricardo Ferreira – Basse
Hugo Jacinto – Guitares
Label : Small Stone Record
Sortie : 25/04/2025
Discographie :
Blues for the dangerous miles ( 2009)
Red supergiant (2013)
Sonic debris (2016)
Doom machine (2021)
Under a Black Sun (2025)
https://www.facebook.com/MissLavaOfficial
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...