Troisième opus pour cette chanteuse Espagnole, au style Swing / Rythm'n'blues, originaire de Barcelone, et, désormais, résidente à Paris.
Influencés, entre autres, par le Blues de Freddie King et de T.Bone Walker, le Rock'n'Roll de Little Richard, ou, le Rythm'n'blues d'Etta James et de Sam Cooke, les membres des CANDY KINGS, entourant la chanteuse CECILYA MESTRES, se nomment Rodolphe Dumont (Guitares), Gordon Beadle (Saxophones), Olivier Cantrelle (Piano), Abdell Bouyousfi (Contrebasse) et Denis Agenet (Batterie).
C'est en 2015, à Majorque, que CECILYA MESTRES forme son premier groupe qui se nomme “Cecilya & the Major Tones”, avec un répertoire 50's très Rhythm'n'Blues, puis, ensuite, nouveau projet avec un style, cette fois-ci, plutôt Country Blues sous le nom de "Cécilya & The Fernetiks".
En 2019, CECILYA vient s'installer à Paris, crée un nouveau groupe au style Rock'n'Roll qui se fait appeler: "Los Hot Tamales", et, avec lequel, elle se produira dans plusieurs Festivals Français, dont l'American Tours Festival ou le Bethune Rétro Festival.
2021, parution d'un premier album, élaboré dans un style Country Folk, qui a pour titre: “Cherry Blossom”
2023, CECILYA revient, entourée d'une nouvelle formation qui se nomme "CECILYA AND THE CANDY KINGS", et, avec laquelle, elle sort un deuxième album, intitulé Back In 1955, qui sera bien accueilli par la Presse spécialisée.
Cette même année verra CECILYA être élue Meilleure Artiste Féminine de Blues par une Radio Anglaise dans le cadre de l'émission "The Blues Lounge Radio Show".
Automne 2024, CECILYA est de retour en studio, toujours avec les CANDY KINGS pour enregistrer les compositions de ce deuxième album, baptisé "Parisian Mambo".
Mixé en France par Rodolphe Dumont et masterisé en Espagne par Jorge Calderon, l'album finira par sortir le 18 Avril 2025 sur le label Dixiefrog.
Dès l'entame, sur l'instrumental "Wild Pina Colada", le ton est donné. Une tempo tribal hypnotique, des notes graves de saxophone obsédantes, un solo de guitare ciselé à la T.Bone Walker qui se termine sur un gimmick de type John Lee Hooker, un solo de saxophone enivré, des notes de pianos ensorcelantes; bref, un ensemble d'ingrédients partie prenante de l'univers musical des CANDY KINGS qui met en exergue la bonne cohésion du groupe à travers ce très bon titre particulièrement efficace.
Même osmose musicale sur un autre morceau instrumental, qui a pour titre "Crazy Guitar", avec ses claps et avec son flot de notes de guitare en folie qui coule en cascade de bout en bout.
En plus rapide, on se régale, d'abord, sur le très entrainant "Blue Door House Boogie", avec la voix haute et claire de CECILYA distillant un chant mélodique et syncopé, son solo de saxophone énervé et sa farandole de notes de piano; mais, également, sur "Travelin Woman", avec ses claps, son chant Jazz'n'Soul, son solo de saxophone facétieux et son solo de guitare finement ciselé; ou, encore, sur "Champagne", avec ses chœurs harmonieux en contrechant, son refrain fédérateur et son solo de saxe pétillant.
En très rapide, on est happé, en premier lieu par le très Rock, "One Ticket To Paradise", avec son chant syncopé façon Elvis Presley, son solo de guitare sautillant, son refrain entêtant et son solo de saxe bien joyeux; mais, aussi, par le très haletant "All The Things I Don't Need", avec son coté "Got My Mojo Workin" de Muddy Waters, ses notes de piano qui virevoltent dans tous les sens et son solo de guitare bien chromé.
Coté Progressif, on apprécie l'excellent "Parisian Mambo", avec son tempo chaloupé en mode Latino, son refrain accrocheur, son changement de climat, son solo de guitare élaboré dans un style rappelant Earl King et son solo de saxe aux notes rutilantes.
En plus enlevé, on se laisse séduire, d'abord, par "By The Sea", avec son intro à la Elmore James, son tempo qui donne envie de taper du pied, son refrain rocailleux, son solo de saxo ensoleillé et son solo de guitare typé genre Freddy King; mais, également, par "Flamingo", avec sa voix nuancée très Jazz'n'Soul, son solo de guitare à la Django Reinhardt et son solo de saxe bien Jazzy.
Enfin, coté Ballade, on savoure le superbe "Ruby", avec ses accents très 60's, sa voix caressante au chant mélodieux, ses notes de guitare élégantes en suspension, ses arpèges délicats et son solo de Lap Steel Guitar bien aérien.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album en forme de machine à remonter le temps, doté de compositions mélodiques, aux sonorités 50/60's et aux arrangements classieux, portées de bout en bout par des musiciens talentueux et la voix esthétique d'une chanteuse bien inspirée.
Défi relevé, donc, pour CECILYA AND THE CANDY KINGS qui, avec ce troisième opus plutôt réussi, confirme, là, tout ce que l'on pouvait espérer après un précédent album largement salué par les spécialistes, et, se positionne, désormais, parmi les meilleures formations du genre évoluant actuellement dans l'Hexagone.
Pour l'heure, le groupe envisage de reprendre le chemin des concerts afin d'aller défendre sur scène les compositions de ce "Parisian Mambo" et d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera, d'ailleurs, le cas sur la scène du "Triton", le Samedi 17 Mai prochain, aux Lilas, en Seine Saint Denis (93).
Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir, CECILYA AND THE CANDY KINGS près de chez vous, découvrez vite ce "Parisian Mambo", qui ne devrait, en aucune façon, vous laisser indifférent. Du swing au gout vintage qui groove à tous les étages!
![]() JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Back In 1955
2) I'll Take You To The Party
3) From Barcelona
4) Evening
5) Wild Soul
6) Don't Leave Me In Darkness
7) Gimme One Night
8) What About Love
Line Up :
Cécilya Mestres (Chant)
Rodolphe Dumont (Guitares)
Gordon Beadle (Saxophones)
Olivier Cantrelle (Piano)
Abdell Bouyousfi (Contrebasse)
Denis Agenet (Batterie)
Label : Meseta Records
Sortie : 18/04/2025
Dicographie :
Cherry Blossom (2021)
Back In 1955 (2023)
Parisian Mambo (2025)
https://www.facebook.com/cecilyamestres
Comments:
Lire la suite...