Certains fans de GIRLSCHOOL ont exprimé leur inquiétude après que la chanteuse Kim McAuliffe ait eu du mal à terminer le set du groupe le vendredi 7 février au Conventum à Örebro, en Suède, en première partie de SAXON.
Dans une vidéo, ci-dessous, de la performance partagée sur YouTube, on peut voir McAuliffe, 65 ans, vaciller sur scène et paraître désorientée tandis que ses camarades de groupe jouaient leurs parties, apparemment indifférentes à son incapacité à garder l'équilibre. À un moment donné, Kim s'est dirigée vers l'arrière de la scène et s'est assise sur le support de batterie de SAXON, visiblement incapable de rester debout, tandis qu'un technicien de scène s'est précipité et a retiré sa guitare de son épaule.
La performance décevante de McAuliffe à Örebro a été évoquée par les fans du groupe Facebook officiel de GIRLSCHOOL. Une personne, qui a apparemment assisté au concert, a écrit : « C'est tellement triste de voir ce qui aurait pu être une super soirée. Presque la moitié des morceaux ont été sautés et ça s'est terminé sur une note triste avec une version instrumentale de 'Bomber' ». Lorsqu'un autre fan a demandé : « Que s'est-il passé exactement ? », le premier a répondu : « Attendons de voir s'il y aura une excuse ou une déclaration officielle. Sinon, je pourrai en parler plus en détail plus tard ».
Dans le cadre de la tournée européenne en cours de GIRLSCHOOL avec SAXON, les deux groupes se sont produits la nuit suivante (samedi 8 février) à Norrköping, en Suède, apparemment sans incident.
Dans une interview accordée à Headbangers Lifestyle en 2016, Kim a parlé de la façon dont les tournées ont changé au cours des quatre décennies qui ont suivi la formation de GIRLSCHOOL. Elle a déclaré : « On boit quelques verres ici et là, mais je ne peux plus le faire comme on le faisait avant. Je ne pense pas que quiconque de ma connaissance puisse le faire. C'est trop douloureux le lendemain. Alors à un moment donné, on rentre à l'hôtel et on regarde quelque chose sur l'iPad ou quelque chose comme ça. » La guitariste Jackie Chambers a ajouté en riant : « Ouais, parce qu'il faut deux jours pour se remettre du dernier concert. »
Il y a deux ans, Chambers et McAuliffe ont été interrogés par le magazine Classic Rock pour savoir si GIRLSCHOOL avait « la réputation d'être un groupe qui boit beaucoup ». Jackie a répondu : « On peut dire ça. » McAuliffe a ajouté : « Comment diable quelqu'un a-t-il pu arriver à une telle conclusion ? Tout était dû à Lemmy [le regretté leader de MOTÖRHEAD] et à sa fichue Special Brew. Et puis il y avait la bière Elephant. Vous vous souvenez ? C'était horrible. L'une des pires histoires s'est produite en Allemagne lorsque notre équipe nous a fait découvrir la Jägermeister et nous a fait perdre deux heures de notre vie. »
Chambers a ajouté : « Je me souviens d'être quelque part en Europe à huit heures du matin, toujours en train de boire et de porter nos tenues de scène, alors que les gens descendaient pour le petit-déjeuner. Les choses sont un peu plus modérées maintenant. » McAuliffe a acquiescé. « Elles doivent l'être », a-t-elle déclaré. « Nous ne pouvons plus le faire à ce niveau-là. Parfois, nous essayons, mais c'est tout simplement trop dur. »
On ne sait pas si la performance de McAuliffe à Örebro vendredi était en quelque sorte liée à la consommation d'alcool.
GIRLSCHOOL est né au Royaume-Uni pendant la nouvelle vague de heavy metal britannique en 1978 et est souvent associé à ses contemporains et amis MOTÖRHEAD. C'est le groupe de rock entièrement féminin le plus ancien, toujours actif et rockant fort après plus de 40 ans.
Formé à partir d'un groupe scolaire appelé PAINTED LADY par McAuliffe et Enid Williams, GIRLSCHOOL a connu une forte exposition médiatique et un succès commercial au Royaume-Uni au début des années 1980 avec trois albums de « métal teinté de punk » et quelques singles.
Dans les années 1990 et 2000, elles ont concentré leurs efforts sur les concerts et les tournées, réduisant considérablement la production d'albums studio. Au cours de leur longue carrière, GIRLSCHOOL a fait des tournées dans le monde entier, se produisant dans de nombreux des plus grands festivals de rock et de métal ainsi qu'en co-tête d'affiche ou en première partie de certains des groupes de hard rock et de heavy metal les plus importants du genre.
Elles entretiennent un culte mondial et sont considérés comme une source d'inspiration pour de nombreuses musiciennes rock à succès, telles que THE DONNAS.
Les membres originels McAuliffe et Denise Dufort font toujours partie du groupe à ce jour. (Dufort ne participe pas à la tournée actuelle car elle est aux prises avec des problèmes non divulgués avec ses mains. Elle est temporairement remplacée par Larry Paterson.) La guitariste principal originelle Kelly Johnson est décédé d'un cancer en 2007 et a été remplacée par Chambers en 1999.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...