Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal
- Détails
- Écrit par MetalDen
Après le Live At River Plate qui a brillamment restitué l’efficacité de l’actuelle mouture du groupe Australien sur scène, la magie de la technique nous replonge un certain 9 décembre 1979 au Pavillon de Paris, pour un concert devenu mythique.
- Détails
- Écrit par MetalDen
Pour leur 3eme opus, ces Finlandais ont fait appel à un producteur renommé, Hiili Hiilesmaa (HIM, Lordi, 69 Eyes, Apocalyptica, Sentenced, Sepultura).
- Détails
- Écrit par MetalDen
Dans les trente années de carrière de RIOT, deux albums au moins parmi les douze déjà produits sont considérés par les amateurs comme des classiques de hard rock US : Fire Down Under et Narita.
- Détails
- Écrit par John Markus
Deuxième opus pour ce combo Américain, taxé de super groupe depuis leur création en 2009.
- Détails
- Écrit par MetalDen
- Détails
- Écrit par John Markus
Quinzième opus solo pour l'ange blond à la guitare Flying et précurseur du Hard mélodique dans le milieu des Séventies.
- Détails
- Écrit par Did
Fans de bon vieux Heavy Metal, ce nouveau combo hexagonal est fait pour vous.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Non, vous ne voyez pas double, en regardant la pochette de cet album.
- Détails
- Écrit par John Markus
Premier opus pour ce gang de Lyonnais, au style Néo Hard Rock, né en 1999.
- Détails
- Écrit par MetalDen
- Détails
- Écrit par MetalDen
Bien qu’officiant depuis 1994, je ne connaissais pas encore MADAME GUILLOTINE et le moins qu’on puisse dire est que cela ne s’annonçait pas très bien.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Dans un autre siècle, TRUST a été un grand groupe.
- Détails
- Écrit par Christophe Darras
- Détails
- Écrit par MetalDen
- Détails
- Écrit par Terry
Après le split de Breakpoint (1994-2007) survenu au bout d'une dizaine d'années d'existence et une centaine de dates en France, The Supercopters voit le jour en 2007.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Quelqu'un se souvient-il du slogan de la publicité pour la boisson Canada Dry ?
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Sortir un 2ème album quand le 1er a récolté un succès d'estime et de bonnes critiques, n'est pas toujours chose facile.
- Détails
- Écrit par Maënora
- Détails
- Écrit par John Markus
Premier opus pour ce quartet Frenchy de Heavy Metal, fondé en 2008 à Orléans.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
S'il y a bien un groupe qui a une rentrée chargée, c'est bien nos 5 Suédois d' EUROPE.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
L'objet que je vais vous décrire en quelques lignes, est à la fois unique et splendide.
- Détails
- Écrit par John Markus
- Détails
- Écrit par John Markus
Quatorzième opus, pour ce combo Américain au style Heavy Speed Métal, fondé en 1975 à New York.
- Détails
- Écrit par Maënora
Il fallait que j'y revienne. Mais pour cela je devais encore et encore, me délecter pour tenter de maîtriser au mieux mon sujet.
Un travail si bien élaboré à la saveur édulcorée, demande grand respect et une chronique dont j'espère être digne de re délivrer !
Tant aussi bien que celle de mon prédécesseur. Et permettre de remettre à jour ce brûlot "made in ChéNou" !
Vous voulez vivre une aventure musicale ? Vous aimez Pink Floyd (que ce soit à petite ou grande dose), idem pour Queensrÿche, vous aimez l'univers d'un Ghost de Devin Townsend Project ; mais vous ne retrouvez pas forcément l'univers rock qui vous convient. Alors n'hésitez pas cet album est pour vous.
Vous voulez une confidence ?
Je ne couche jamais le 2ème soir ... Vous êtes déçu(e)s ?
Bon alors une 2ème, Vous savez pourquoi le rock est ma musique de prédilection ?
Car je suis addict de l'intrument « guitare » ; Quoi vous êtes encore déçues ?
Sinon, histoire de parler aussi musique ; je parlerai de la vie. Une vie est faite de choix, dans mon cas avoir lu l'excellente chronique de John Markus, avoir participé à l'interview d'Yvan DéDéKartPostal (Non, Guillevic ! C'est beaucoup plus breton), avoir échangé avec ce même Yvan, m'être procuré son album ; aura changé ma donne musicale.
Aujourd'hui je ne peux plus ignorer que cet album existe.
Rien que sur « UN » seul titre je pourrai faire une chronique de douze pages, partir sur un roman, compter Florette. Celle d'une histoire qui commencerait ... le 3ème soir !
Petite question : Alors, moins déçues ?
Dés les premiers accords (arpèges) de la guitare, dans le touché, le choix des sons on sait que l'instrument va peser. On sait que le groupe va jouer. L'entrée des voix de la Lead (tout en puissance contenue) ; les choeurs (lead féminin) et ses touches christallines ; la justesse du tempo' qui vous met sévère dans le rythme de cette fusion basse / batterie ; les nappes de clavier pour ce surplus de richesses mélodiques. On a compris qu'on tient quelque chose.
Puis, ce n'est pas le premier solo de cordes de l'album qui me fera mentir.
Ce que j'aime dans la guitare c'est une bonne grosse ... (coool on se calme) ...technique ; mais par dessus tout THE feeling. Après, pouvoir conjuguer, combiner, scinder et unifier à un tel degré les deux, révèle d'une grande classe. Yvan, t'es sur que t'as pas du sang Normand ?
Pouvoir faire en sorte que les solos soient à ce point en prolongement des titres, de purs chorus poussés pour en faire de vrais solos ... je dis : « Merci et chapeau (ou bigouden) l'artiste ! ».
Pour ceux qui pensent, mais comment il fait pour ressentir autant de plaisr sur autant d'albums ? Je répondrai : Que « autant » chez moi, c'est « très » peu.
Que celui-ci sonne très particulier.
Au ratio des quelques centaines que je me farcie dans l'année. Quand il en reste autant que mes seuls doigts (des mains). Oui, environ une douzaine (bah QUOI ? J'ai de grande mains).
Quand certaines années, une seule suffirait. Ouais, quatre à tout casser.
Je me dis que la quantité de très bons albums est, à mon goût, minime.
Et celui-ci fait parti des univers à découvrir. Des albums à posséder !
Croyez en ma lecture et paroles divines ! Lectrice(s), lecteur(s).
Parlons de l'univers, un mélange / richesse musical plus large qu'un simple éventail, une image ? Imagine la bonne 'ricaine ! culture Mc Do – coca ; 30 ans de bons et loyaux services d'hygiène de merde. Ça représente un GROS cul, eh bien on dira plus large l'éventail !
J'ai l'impression de redécouvrir le troisième volet d'une trilogie ; après Operation Mindcrime de Queensrÿche, The Wall de Pink Floyd : End Of The World de P.Y.G. À la sauce bluesy.
Dés à présent ceux qui salivent on se précipite sur l'investissement, après les prix vont monter.
Il y a une trame dans la musique, mais aussi dans l'histoire, une fable apocalytique ou nos regards se posent par ... l'écoute.
From the darkness et son intro, nous font sortir de notre lieu d'écoute. Pénétrer dans son film. Je reste impressionné par la mise en scène musicale, j'aimerai pouvoir faire croiser deux compositeurs Yvan et RV (d'Anaphora) des mecs avec un sens de la composition cinématographique !
Rarement, j'ai entendu des albums à conotations progressives, avec une telle empreinte rock. Chaque membre semble avoir été trié sur le volet et sur Television Morgan joue très bien avec son organe. Sur I want these stuff c'est Julien qui vient nous servir le morceau et le mix' voix est parfait, dans ces moments j'apprécie la qualité de ma chaine. Pas un album à écouter sur un MP3, la couleur en fond / relief apportée, par les choeurs de Nelly, est ajustée aux petits oignons.
Attention, vient mon GROS coup de coeur 2011, le titre Siren Song. Le mix' (décalé) guitare batterie me transporte totalement ; derrière les notes et ce chorus bluesy, c'est du Gary MOORE inspiré,des grands jours. Un chorus qui me dépose à la frontière de la mélancolie, une pure merveille. Puis quand la voix de Nelly vient se poser, dans une symphonie de notes ; je lévite ... totalement sous le charme de cette voix. Ce chant de la sirène m'a totalement embarqué et cela perdure après des dizaines et des dizaines d'écoutes, les raisons : grande fluidité et beauté musicale plus une voix enchanteresse.
Je préviens tous les mecs n'allez pas à un concert avec femmes et enfants, à l'écoute de sa voix vous risquez de faire une connerie !
Nelly, sur un titre comme Siren Song, nous délivre un « solo » vocal ; murmurant, sussurant, provocant, puissant. Des choix de tonalités, de sons de justesse renversants ; je sais encore un mot qui fini en « ant ».
Mais je t'en pris trempe ta plume & écris la toi même la chro'.
Pour en revenir à la guitare, si demain je ne devais savoir jouer qu'un morceau ; je pense sincèrement que je pourrai choisir celui-ci ... mais à condition de pouvoir sortir exactement le même son avec toutes ses nuances.
Le pire et le mieux, c'est que ce morceau n'est pas unique, rien que le précédent My Greed est aussi un voyage, méritant amplement l'investissement. Le départ encore subblimé par cette guitare, piloté par ce duo de voix, Morgan en lead sur celui-ci, et ses changements de rythme d'UN groupe ; font que ta touche pause de votre télécommande ne vous servira plus. Posez bien votre cul au fond de votre siège, isolez vous du monde et savourez le solo, petite pluie bretonne et la magie du clavier de Jean-Noël. Un chant final digne d'un The Wall !
Rain Dance à peine on se remet de la fin des précédents morceaux que la qualité se maintient, le lead assuré par Nelly, dans un tout autre registre que Siren Songs est tout aussi magnifique, orchestré par une mélodie et des sonorités qui vont encore évoluer ; au dela des deux minutes quand le chorus vient assoir le titre, et remonter d'intensité à la reprise de voix !
Au secours Mrs Larousse et Lafont, je manque cruellement de superlatifs !
Mother Earth, don't cry on lache les chevaux, on pose un hymne rock. C'est le cri de l'album ; 3mn pour exprimer la foudre.
End of the World un fer de lance avec le titre Eponym, tout ce que peut offrir P.Y.G. est porté dans moins de 7mn, et confirme tout le bien que je pense de l'importance des touches noires et blanches pour exprimer l'essence, l'atmosphère d'un morceau ; surtout quand cela se conjugue si bien avec l'ensemble des instruments et voix. Le travail de Bernard et Julien sur le solo d'Yvan est cas d'école. Manque de pot c'est le morceau qu'a choisi Nelly pour aller boire un café ou répondre au téléphone (à l'intro').
Time of Exodus je n'imagine même pas qu'on puisse interpréter ce genre de chorus d'intro' avec les yeux ouverts, l'émotion est trop palpable et bonne nouvelle le café est bu et les cordes vocales intactes ; Lol ! La partie de ping-pong entre Nelly et Morgan saura vous séduire et la mixité vous aidera à comprendre, toute la puissance de choeurs de ce groupe.
La bonne nouvelle c'est de savoir que le groupe a été rejoint par un second guitariste, nécessaire pour délivrer en Live "cette fin du monde" qui sonne très positive, normal puisque Morgan le dit : "I've a NEW HOPE" qui vient clôturer cet album qui semble court et riche en style, émotions. On se met à espérer, très vite, une suite prochaine ; où l'inventivité portée et aguerrie par plus de scène et un combo rodé viendra poursuivre le voyage ...
Qui nous offre, une nappe de piano issue des meilleurs albums de Supertramp. ON en ressort sur la dernière minute témoin d'un feu d'artifice avec son bouquet final prometteur !
In fine, je reste con, quand je vois la quantité de vocalEs sans voix, des centaines, des milliers, plus encore. Sachant que la France considère comme patrimoine culturel, toutes ces gourdes ; des gonzesses qui font leurs « petites » vocalises dans les couloirs d'hopitaux (chut, faut pas faire de bruit). Et même avec ces voix qui simulent on entend encore des fausses notes. La contre solution, on va vers le Québec et on appelle à la rescousse leurs contraires !
Toutes ces nanas qui gueulent pour provoquer des avalanches sur terrain plat, faire fuir les ours, tourner le lait de caribou. Alors le juste milieu me direz-vous ?
Quelque part entre les deux, mais ... dans la justesse. Ecoutez que ce soit chez Nelly ou Morgan, la paire est de grande qualité !
Surtout, ne vous privez pas, le Cd est un objet qui voyage. Vous pouvez l'écouter, peinardos, chez vous sous un ciel bleu. À moins que vous préfériez l'écouter, directement chez le producteur, sous une variété de gris superbement offert par le ciel Breton ;-)
Mais achetez le votre car le mien j'y tiens, remis en mains propre par Sire Yvan à Sire Maënora.
De vous à moi entre la bretagne et la normandie la frontière est trop fine vous ne passerez pas. Alors allez faire un tour chez Brennus. Pour avoir le votre.
Yvan Guillevic (guitare)
Morgan Marlet (chant)
Nelly Le Quilliec (chant)
Jean-Noël Rozé (claviers)
Bernard Clémence ( basse)
Julien Oukidja ( batterie)
Rejoins depuis par John Chaussepied (guitare)
01 - Prisoners of a world
02 - From the darkness
03 - Television
04 - I want these stuff
05 - Siren Song
06 - My Greed
07 - Rain Dance
08 - Mother Earth, don't cry
09 - End of the World
10 - Time of Exodus
11 - New Hope
- Détails
- Écrit par Eric Berger
- Détails
- Écrit par MetalDen
Quelle longévité ! A l’heure où l’un des fers de lance de plus jeune génération du hard rock mélodique est en phase de remplacer son chanteur, cela a valeur d’exemple.
- Détails
- Écrit par Christophe Darras
Sebastian Bach est une légende.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
On m'a toujours dit, depuis fort longtemps, que ce n'était pas bien de copier les autres ; apparemment, cette phrase n'a pas été assez martelée aux oreilles des musiciens de STRYPER.
- Détails
- Écrit par Maënora
N.b. Lecteurs, lectrices ceci n'est pas une chronique ; mais merci d'être venu.
- Détails
- Écrit par MetalDen
Escape nous livre là une belle surprise.
- Détails
- Écrit par MetalDen
- Détails
- Écrit par MetalDen
Ces petits veinards avaient eu l’infinie chance pour un groupe d’avoir l’illustre Paul Sabu comme producteur (qui a déjà produit entre autres Alice Cooper, WASP).
- Détails
- Écrit par MetalDen
Longtemps que l’école est finie pour les filles !
- Détails
- Écrit par MetalDen
Il n’y a pas erreur sur la marchandise, voila un nom de groupe, HARD, qui n’est pas usurpé !
- Détails
- Écrit par John Markus
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce groupe américain m'avait agréablement surpris en 2009 avec la sortie de High Gear, en proposant un subtil mélange de DOKKEN et de BON JOVI.
- Détails
- Écrit par MetalDen
- Détails
- Écrit par MetalDen
Privé, cet ange là l’est au point de presque passer inaperçu.
- Détails
- Écrit par John Markus
Moins d'un an après un premier album très remarqué, le super groupe Anglo-Américain, révélation 2010, nous livre, là, son deuxième opus.
- Détails
- Écrit par John Markus
Vingt sixième opus studio, dont dix neuf en solo, pour Mr Vincent Furnier, alias Alice Cooper, qui, 35 ans après, a décidé d'éditer une suite au premier jet de Welcome To My Nightmare.
- Détails
- Écrit par John Markus
- Détails
- Écrit par MetalDen
Y a-t-il une méthode pour chroniquer le nouveau Sinner, me demanda un jeune homme ?
- Détails
- Écrit par MetalDen
- Détails
- Écrit par John Markus
- Détails
- Écrit par John Markus
Vingtième album studio pour ce combo, né en Écosse en 1968, influencé, à l'époque, par Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath.
- Détails
- Écrit par MetalDen
Après son album hommage à DIO, Jorn nous revient avec ce double album live.
- Détails
- Écrit par MetalDen
PYRO c’est l’histoire des deux frangins Pyro justement.
- Détails
- Écrit par John Markus
- Détails
- Écrit par Firefly
Sachant que le groupe Live Fire ferait partie du projet ne pouvait que me rendre plus impatient, tant les performances live par Ken Hensley avec le band, sur les reprises de son ancien groupe ( Uriah Heep ), retrouvaient avec le temps de plus en plus de magie.
- Détails
- Écrit par MetalDen
Les choses avaient assez mal démarré avec une pochette trop inspirée du logo de Biohazard !