On ne présente plus ces figures emblématiques que sont Ian Gillan, chanteur de Deep Purple, et, Tony Iommi, guitariste de Black Sabbath.
Amis depuis longtemps, surtout depuis 1982, lorsque Ian Gillan remplaça Ronnie James Dio, au sein de Black Sabbath, et enregistra Born Again, les deux complices se retrouvent à nouveau, cette fois ci, pour une cause humanitaire. En effet, dans le but de financer la reconstruction d'une école de musique à Erévan en Arménie, Iommi et Gillan ont constitué une sorte de Bénéfit Band pour la réalisation de ce double CD, dont les droits seront entièrement reversés aux Arméniens. Pour ce faire, Ian et Tony ont fait appel aux talentueux Jon Lord ( ex Deep Purple) aux claviers, Nicko Mac Brain ( Iron Maiden) à la batterie, Jason Newsteed ( Métallica) à la basse et Linde Lindstrom ( HIM), qui est, aussi, le propre gendre de Tony Iommi, à la guitare. Un Line Up de qualité réuni pour enregistrer, certes, à peine deux morceaux, mais qui ouvrent formidablement chaque CD. Le premier s'intitule Out Of My Mind où après un début venteux et une atmosphère mystérieuse, démarre par un riff aux harmonies hispanisantes, bien heavy, made in Tony Iommi. La fusion Deep/ Sabbath est à son comble avec les nappes de clavier tissées par John Lord et la voix sombre de Ian Gillan, sublimée sur un passage planant. L'autre CD s'ouvre avec le titre Holy Water qui commence par une atmosphère bien Orientale, et, dans lequel, Jon Lord et Ian Gillan font la part belle à la couleur Purple. Donc, deux très bons morceaux qui auraient pu donner suite à d'autres compositions, au vu du line up très alléchant. Du coup, l'auditeur se contente d'écouter les 16 autres titres plutôt collectors, gracieusement offerts pour la bonne cause, par notre tandem de légende. Ainsi, on a droit à une superbe version live de Smoke On The Water, chantée par Ronnie James Dio et accompagné par le Royal Philarmonic Orchestra, mais, aussi, une jam session de Deep Purple, improvisée en studio et intitulée Dick Pimple, ou encore un titre speed, nommé Trashed, extrait de Gillan's Inn où Tony Iommi tient la guitare avec la rythmique de Deep Purple ( Glover/Paice). On a droit aussi à deux titres de Black Sabbath, époque Born Again avec Zéro To Zéro, et, période Tyr, avec Anno Mundi, dont on appréciera les breaks fracassants de Cozy Powell. On appréciera aussi les deux titres rares chantés par Glen Hughes enregistrés avec Tony Iommi, du temps de Fused, et, qui, ont pour nom: Slip Away et Let It Down Easy. Le reste de l'album, fait la part belle à Ian Gillan qui n'a pas hésité à sortir de ses fonds de tiroirs, neuf archives inédites tirées des reliquats de sa longue carrière dans des styles divers et variés. Bref, voilà un album qui, certes, est réalisé dans un but humanitaire, mais, qui nous laisse, quand même, un zeste de frustration en termes de créations.
Néanmoins, les fans de Gillan et Iommi, Deep Purple et Black Sabbath trouveront leur compte dans ce double CD, concocté par Ian et Tony. Alors si vous souhaitez effectuer une bonne action au profit des enfants d'Erévan, faites comme moi, achetez l'album.
Label : | EARMUSIC |
Sortie : | 13/07/2012 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Who Cares (2012) |
Liens multimédia - videos |
Comments:
Lire la suite...