Après un combat acharné dans le labyrinthe en 2009, l’appel aux armes en 2011, les vieux guerriers de Saxon reprennent le combat pour un nouveau Sacrifice !
Entre temps, Heavy Metal Thunder The Movie nous a offert un film reportage sur la carrière exceptionnelle de ces combattants, a confirmé une sincérité, une loyauté dans les bons comme dans les mauvais moments. Et en appuyant sur le bouton "play", je ne peux m’empêcher de penser aux images de ce film lors du passage Building The Labyrinth. Les images nous montrent la période d'enregistrement de Into The Labyrinth , le groupe y dévoile sa façon de travailler très pro, et en même temps en toute décontraction, et insiste sur la difficulté d'écrire une bonne chanson. Et une question sous-jacente, auront-ils eu, une fois de plus, cette flamme bien présente sur les deux dernières productions. Après une classique intro juste destinée à faire monter un peu plus l’impatience, les premiers riffs de Sacrifice puis le refrain, le solo … tout y est, les Biff Byford, Paul Quinn, Doug Scarratt, Nibs Carter et Nigel Glockler sont toujours impressionnants, chacun à leur niveau. Mais le plus étonnant est probablement Biff, contrairement à pas mal de chanteurs de son époque qui deviennent en vieillissant le maillon faible, Biff reste vraiment encore le meilleur atout du groupe, avec un chant qui n’a rien perdu de sa puissance ni de sa chaleur, et cette formidable capacité à faire sonner les mots et leur faire passer un message.
Pas un des huit titres suivants ne présente le moindre des remplissages. Le son est excellent, l'album a été enregistré aux studios LS dans le Yorkshire et a été produit par Byford, avec Andy Sneap au mix et Jacky Lehmann à l'ingénierie. Les instruments traditionnels irlandais nous embarquent à Belfast avec un riff diablement efficace, tandis que les sirènes hurlent sur le speed Warriors Of The Road, il nous faut ensuite affronter les Guardians Of The Tomb et leur riff hypnotique. Stand Up And Right présente le mélange presque parfait de heavy metal et de rock mélodique, alors que Walking The Steel nous offre un refrain aciéré. Night Of The Wolf nous plonge dans l’obscurité pour headbanger sur des riffs mélodiques et des harmonies de guitare acoustique et des choeurs, une belle atmosphère, alors que Wheels Of Terror prend une tournure métal très heavy et Standing In A Queue clôt brillamment un énième combat.
Nos vaillants vétérans livraient ici mine de rien leur vingtième bataille, et leur combativité laisse pour le moins rêveur, comme si le combat ne devait jamais cesser. Mais peut-il en être autrement ! Rendez-vous en fin d’année pour le referendum du meilleur album 2013, nous tenons ici assurément un sérieux compétiteur !
A noter le CD bonus qui rend cette vingtième offre d’autant plus intéressante, avec quelques ré enregistrements de classiques revisités , également produit par Byford et masterisé par Andy Sneap : une version orchestrée de Crusader, des versions acoustiques de Requiem et Rainbow Frozen, et des nouveaux enregistrements de Just Let Me Rock et Forever Free. Dernière minute : sortie reportée au 1er mars.
Label : | Militia Guard Music / EMI. |
Sortie : | 01/03/2013 |
Production : | Biff Byford |
Discographie : |
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...