Une fois n'est pas coutume, je vais commencer cette chronique par la conclusion.
Si comme moi, vous avez été fan de ce groupe dans les années 80 et que vous désespériez de voir enfin une réédition des premiers albums, foncez acheter cette anthologie. Il n'y a que 1000 exemplaires, les 500 premiers étaient dotés d'un livret conséquent et sont épuisés. Le second tirage de 500 exemplaires avec un livret plus succint (mais comprenant quand même les paroles) est bien entamé. En effet mon édition reçu début Octobre est la 236ème sur 500. Pour les autres, qui ne connaissent pas ce groupe, sachez qu'il propose un Heavy Métal proche de QUUENSRYCHE, IRON MAIDEN, BLIND GUARDIAN... Un must incontournable !
Petit rappel historique de ce groupe Américain fondé en 1980, le batteur MARK ZONDER rencontre le guitariste WILLIAM J.TSAMIS. Les Américains étant les rois du spectacle, pour faire partie du groupe, il faut abandonner son nom pour un pseudo relatif à la mythologie. N'empêche que derrière ce « cirque », le groupe sort le mini Lp Deliver Us en 1983. La presse est unanime et voit en WARLORD, le digne rival de groupes tel que : IRON MAIDEN, QUEENSRYCHE... Dans la foulée, le groupe sort son 1er album en 1984 intitulé And The Cannons Of Destructions Have Begun, avec un nouveau chanteur. Malgré de bonnes critiques, le groupe n'est pas totalement satisfait de RICK CUNNINGHAM au chant. Sans label, ZONDER et TSAMIS se mettent en quête d'un nouveau chanteur. Ils le trouvent en la personne de JOACIM CANS (HAMMERFALL), mais nous sommes en 2001. Entre temps, les 2 compères ont taillé la route, TSAMIS s'adonne à la philosophie, tandis que ZONDER a rejoint FATES WARNING. En 2002 sort Rising Out Of Ashes, le bien nommé. Les musiciens ont abandonné leurs pseudos et aux dernières nouvelles, ils préparent un nouvel album.
Sur cette double anthologie, nous retrouvons donc sur le 1er cd, l'intégralité du mini Lp Deliver Us, le maxi 45 tours Aliens/Lost And Lonely Days ainsi que l'album And The Cannons Of Destructions Have Begun. Le tout a été remastérisé et a fière allure. Certes, le chant n'est pas au niveau d'un GEOFF TATE ou d'un BRUCE DICKINSON, mais il reste très correct. La musique se veut épique, empreinte d'un certain lyrisme comme sur les titres : Winter Tears, Penny For A Man ou Child Of The Damned. La rythmique et les parties de guitare ont su garder le charme du Heavy-Métal si particulier des anneés 80. Un vrai régal pour les amateurs !
Le second cd reprend donc l'intégralité de l’album de re-formation de 2002. Le son est bien sûr meilleur, ainsi que le chant. Le tout sur des compositions qui se veulent plus structurées, plus efficaces. Bien entendu, le groupe a peut-être un peu perdu de son originalité d'antan. En tout cas à l'écoute de Battle Of The Living Dead, Invaders ou Sons Of A Dream, le groupe envoie du costaud et n'a pas à envier grand chose aux maîtres du genre. Une nouvelle version de Lost And Lonely Days clôture ce second cd, de fort belle manière.
Au final, relisez le début de cette chronique pour savoir ce que j'en pense.
P.S. : Ce cd est disponible sur le site www,arkeynsteel.com.
Label : | Arkeyn Steele Records |
Sortie : | 2012 |
Production : | Kostas Athanasoglou |
Discographie : |
Deliver Us (1983) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...