
Treat est certainement le groupe qui a le mieux réussi son comeback. En effet, ils faisaient partie des références du hard FM Scandinave dans les années 80 avec des combos comme Fate, Europe ou bien Bad Habit, avec des monuments qu’étaient The Pleasure Principle en 86 et Dreamhunter en 87, puis ils ont disparu pour revenir tambour battant en 2010 avec Coup De Grace .
Depuis ils ne sortent pour moi que des albums de qualité, plus plus plus. The Wild Card arrive en 2025 et je m’attends encore à être cueilli par ce hard FM à la grosse prod et aux mélodies à tomber par terre. Je dois dire que je n’ai pas été déçu tellement cette galette est parfaite de bout en bout. Cet opus est un putain de Bbest Of si vous aimez le rock mélodique de haute volée.
La production est ce qui se fait de mieux actuellement mais que dire des compos qui sont toutes des tubes. Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu des refrains aussi addictifs sur la longueur. Vous rajoutez à cela un chanteur et des musiciens absolument parfaits et vous aurez sans doute le meilleur album du genre pour l’année écoulée. C’est un mix parfait entre ce qu’ils font depuis leur retour et ce qu’ils ont fait par le passé. Deux exemples, Rodéo pour le côté plus récent, et 1985, qui comme son nom l’indique rappelle bien cette période. Le groupe maitrise tout entre les balades comme Majesty, et le côté plus rock FM avec Night Brigade, c’est un bonheur auditif total.
J’avais beaucoup aimé Tunguska, The Endgame et Ghost Of Graceland mais que dire de ce Wild Card ? Il est tout bonnement dans la lignée, voire même mieux. Et vu la qualité des précédents c’est plutôt un tour de force. ![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Out With A Bang
2. Rodeo
3. 1985
4. Endeavour
5. Hand On Heart
6. Heaven’s Waiting
7. Retour vers le futur
8. Mad Honey
9. Adam & Evil
10. Your Majesty
11. Night Brigade
12. In The Blink Of An Eye
13. One Minute To Breathe![]()
Line Up :
Robert Ernlund - Chant
Anders Wikström - Guitares/Chant
Jamie Borger - Batterie
Patrick Appelgren - Claviers/Chant
Nalle Påhlsson - Basse/Chant
Label : Frontiers
Sortie : 21/11/2025
Discographie :
Scratch And Bite (1985)
The Pleasure Principle (1986)
Dreamhunter (1987)
Organized Crime (1989)
Treat (1992)
Coup De Grace (2010)
Ghost Of Graceland (2014)
The Road More Or Less Traveled (Live -2017)
Tunguska (2018)
The Endgame (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
https://www.facebook.com/treatofficial
Communiqué de presse : Le groupe de rock mélodique suédois Treat a sorti son nouvel album, The Wild Card , le 21 novembre 2025, via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Out With A Bang , One Minute To Breathe puis 1985. Le groupe a offert un avant-goût de l'album avec son single « Adam & Evil », sorti le mois dernier, et partage aujourd'hui le nouveau titre « 1985 », accompagné d'un clip vidéo.
« La chronologie se poursuit, et avec ce morceau, nous voulions capturer ce que nous avons vécu en tant que groupe en 1985. Une année qui a tout changé pour nous, et l'esprit de cette chanson raconte toute l'histoire », a commenté Treat.
Les pionniers du rock mélodique suédois Treat s'apprêtent à affirmer leur talent en 2025 avec la sortie de leur dixième album studio, « The Wild Card ».
Sorti trois ans après « The Endgame », leur album de 2022, salué par la critique, l'album perpétue l'héritage du groupe : un hard rock mélodique énergique, aux refrains puissants, aux harmonies complexes et aux hymnes grandioses.
Le guitariste Anders Wikström a expliqué la genèse de l'album : « Je voulais écrire un album qui serait une chronologie musicale de toute notre carrière et qui porterait le message dans chaque chanson, tant musicalement que par les paroles. Il boucle la boucle du groupe, ce que j'avais d'ailleurs en tête avec notre dernier album « The Endgame », et que nous avons maintenant finalisé. »
« Nous avons créé cet album pour nous et pour les fans, et nous avons progressé avec notre producteur Peter Månsson. C'est le premier album que nous enregistrons avec une chronologie narrative intégrée, subtile mais toujours présente, du début des années 80 à aujourd'hui, et chaque chanson est unique dans notre collection des meilleures chansons que nous avons pu composer », a-t-il poursuivi.
Wikström conclut : « Je suis vraiment fier de “The Wild Card”, c’est le meilleur recueil de chansons que nous ayons sorti depuis longtemps. Tous les membres du groupe ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur cet album et ont travaillé d’arrache-pied pour le rendre unique et rendre l’héritage du groupe mémorable. »
Formé à Stockholm au début des années 1980, Treat s’est rapidement imposé grâce à son mélange de hard rock mélodique et d’AOR, partageant la vedette avec d’autres groupes scandinaves comme Europe et Pretty Maids.
Après une décennie de succès, des changements de composition et des bouleversements dans l’industrie du disque ont entraîné une pause dans les années 1990, mais le groupe est revenu plus fort que jamais lors de sa reformation en 2006, inaugurant une nouvelle ère de renouveau créatif et de ferveur des fans en Europe, au Japon et au-delà.
« The Wild Card » marque leur cinquième album depuis leurs retrouvailles et renforce l'alchimie de leur formation actuelle et de longue date : Robert Ernlund (chant), Anders Wikström (guitare), Patrick Appelgren (claviers), Jamie Borger (batterie) et Nalley Pahlsson (basse).
L'album est une fois de plus produit et mixé par Peter Månsson, dont la collaboration avec le groupe continue de produire le son raffiné et percutant que les fans apprécient.
Forts d'une énergie nouvelle et d'un attachement indéfectible à leurs racines, Treat est prêt à montrer au monde que « The Wild Card » n'est pas un pari risqué : c'est une victoire pour un groupe toujours au sommet de son art.
Comments:

FAB
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.