Je sais que certains d'entre-vous, chers lecteurs, vont se poser la question suivante :
Pourquoi ce génial et talentueux chroniqueur (lol) qu'est votre humble serviteur vous parle en 2012, d'une réédition de 2007 ?
Ce à quoi, je répondrai : pourquoi cette imbécile d'EVE a croqué la pomme ? Car si elle ne l'avait pas fait, cela nous aurait évité plein d'emmerdes et notre chère terre serait restée un Paradis.
Tout cela pour vous dire que dans l'esprit de ROCKMEETING, il y a un grand souffle de liberté, d'humour, qui nous permet, à nous les chroniqueurs, de parler de l'actualité musicale, mais aussi de revenir sur des disques plus ou moins oubliés. Certains de ces disques sont devenus cultes, d'autres restent des curiosités qui témoignent souvent d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. De plus, il est souvent intéressant avec le recul, de revenir sur des albums qui nous ont marqués, qui gardent en eux un petit côté nostalgique et de les comparer à ce qui se fait de nos jours dans le même style.
HAWAI est un groupe californien des années 80 dans lequel jouait un certain MARTY FRIEDMAN (VIXEN, MEGADEATH, CACOPHONY). Avec ce The Natives Are Restless, ce quintet proposait déjà en 1985 son 2ème album après un Lp et un Ep. Enregistré à Honolulu, ce disque est différent des précédents, mieux produit. Il propose des compositions plus matures et plus incisives comme Call Of The Wild et Turn It Louder. Le groupe semble avoir trouvé sa voie. Celle d'un Heavy Mélodique puissant qui fait mouche sur Proud To Be Loud ou Lies. Le temps d'un instrumental intitulé Omichan No Uta, FRIEDMAN en remet une couche pour nous démontrer qu'il est un des plus grands guitaristes de Hard-Rock de tous les temps. Sa dextérité n'a rien à envier à son feeling et chaque titre est une preuve à charge. Le reste du groupe est à la hauteur et propose tout au long de ces 9 titres, un Heavy inspiré. Cet album sera le dernier pour HAWAI et FRIEDMAN verra sa carrière s'envoler sous d'autres cieux.
Plus de 25 ans après et grâce à un bel effort de masterisation, cette galette reste conforme à l'image que j'en gardais d'elle. En mieux, car dans mes lointains souvenirs, ce disque ne me paraissait pas aussi abouti et aussi fringant malgré le poids des décennies passées. Un disque qui s'adresse plus particulièrement aux nostalgiques ou anciens combattants (lol) si vous préférez... Mais pas seulement, car pour les amateurs de Heavy Mélodique, il est rare de nos jours de trouver des disques de cette tenue, que ce soit au niveau des compostions qu'au niveau de l'interprétation.
Aloha !
Label : | Axe Killer |
Sortie : | 1985/2007 |
Production : | Hawaii |
Discographie : |
One Nation Underground (1983) |
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