0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

interview ian gillan de deep purple explique pourquoi il ne chante plus child in time

Ian Gillan affirme que la retraite de Deep Purple est « prochaine », notamment en raison de ses problèmes de vue croissants.

Le chanteur, qui a 80 ans, et qui est toujours en tournée avec Deep Purple (plus d'une douzaine de concerts sont déjà programmés en Europe, dont le Hellfest, et au Japon pour 2026), a confié au Uncut magazine qu'il ne sait pas combien de temps lui et ses camarades pourront encore se produire sur scène.

« C'est comme ça », a-t-il déclaré. « Je n'ai plus que 30 % de vision. Ça ne s'améliorera pas. Ça rend la vie mystérieuse. Le plus difficile, c'est de travailler sur mon ordinateur portable. Je ne vois rien à l'écran, sauf en utilisant ma vision périphérique ; je repère une ligne en la regardant de côté. Mais on finit par trouver une solution. On s'adapte. Mais c'est terriblement épuisant. Le travail est interminable. »

Ian a ensuite ajouté qu'il était reconnaissant d'avoir conservé son sens de l'humour.

« C'est hilarant, ce truc de vieillir. On rit toutes les minutes », a déclaré Gillan. « Enfin, parfois oui, parfois non. Je marche dans la rue et j'entends quelque chose tomber – clac, encore quelque chose qui a disparu. Rien n'a vraiment changé, à part le fait que je ne peux plus faire de saut à la perche. À part ça, les choses vont un peu plus lentement. Mais rien n'a vraiment changé. »

Envisageant la possibilité de la retraite, Gillan a déclaré : « Je pense que si je perds mon énergie, j'arrêterai. Je ne veux faire honte à personne. On n'en est pas loin. Ça arrive sournoisement, sans qu'on s'en rende compte. »

En août 2024, lors de l'émission « Trunk Nation With Eddie Trunk » sur SiriusXM, Gillan a été interrogé sur la possibilité que la retraite soit un sujet tabou pour lui et ses camarades de DEEP PURPLE, plus de huit ans après le lancement de leur tournée « The Long Goodbye ». Il a répondu : « Je crois que oui. C'était une blague, en fait, parce que c'était les promoteurs. Et quelqu'un a dit : "Il faut qu'on vende encore des billets." » Et c'est le grand classique : la tournée d'adieu. Alors j'ai dit : « OK, on ​​va l'appeler la tournée d'adieu, mais appelons-la plutôt "le long adieu", et insistons sur le mot "long", pour que ce soit une expression un peu énigmatique. »

Il a poursuivi : « Il n'est pas question d'arrêter. Pour le moment… J'ai parlé à mon manager l'autre jour. J'ai des projets solo. Il m'a dit : "Tu vas devoir les reporter", et je les reporte de plusieurs années. On est déjà bookés jusqu'à fin 2026, en phase de planification, dans l'agenda, avec tous les projets qu'on a pour DEEP PURPLE. Donc, oui, encore des années à venir, je l'espère. »

Début août 2024, interrogé par Ultimate Classic Rock sur son ressenti quant à la fin de sa carrière – et peut-être aussi de celle de DEEP PURPLE –, Gillan a répondu : « Dès qu’on sent qu’on n’est plus capable d’assurer à ce niveau, bien sûr, on s’adapte et on fait de son mieux. Mais quand l’énergie nous quitte, il est temps d’arrêter, parce que ça devient gênant et personne ne veut ça. Mais pour l’instant, tout va bien.»

En décembre 2023, Ian Paice, le batteur de DEEP PURPLE, qui avait fêté ses 77 ans en juin, a été interrogé par Zoom sur la date à laquelle lui et ses camarades prendraient leur retraite des concerts. Il a répondu : « Nous n'avons jamais fixé de date pour arrêter de travailler. Nous sommes réalistes. Les gars vieillissent, et il arrivera un moment où peut-être un ou deux d'entre nous n'auront plus envie de continuer ou ne pourront plus physiquement le faire. Mais nous n'y pensons pas. Nous nous amusons toujours énormément. Beaucoup de gens apprécient encore ce que nous faisons, et tant que ces deux éléments restent compatibles, nous continuerons. »

« Je ne pense pas que nous saurons jamais ce que sera le dernier concert, la dernière tournée », a-t-il poursuivi. « Je pense que ça arrivera comme une évidence. À moins qu'il n'y ait un plan précis, ce qui n'est pas le cas, pour faire un dernier adieu, je pense que nous dirons simplement : "Désolé, les gars. C'est fini. On ne peut plus continuer. C'était génial." Mais même alors, je pense que si nous arrêtions les tournées, rien ne nous empêcherait d'enregistrer d'autres albums. » C'est la chose la plus facile au monde. Il suffit d'avoir des idées. C'est la chose la plus difficile au monde. Mais enregistrer un album, en soi, c'est facile.

Paice a ajouté : « Les tournées ne fonctionnent que si on y prend du plaisir. On ne peut pas se contenter de profiter des deux heures de concert par soir. Il faut être capable de gérer tout ça. Il faut être capable de gérer un vol de dix heures, un hôtel loin d'être idéal, des problèmes de transport. Il faut gérer tout ça. Et si on y arrive, et qu'on y prend encore du plaisir, pourquoi arrêter quelque chose qui nous passionne depuis l'enfance parce que ça nous rend heureux ? » Et si ça te rend encore heureux, pourquoi y mettre fin ?

Roger Glover, le bassiste de PURPLE, a exprimé un sentiment similaire concernant la dernière tournée du groupe lors d'une interview accordée à Rock Hard Greece en juin 2023. Le bassiste, qui fêtera ses 80 ans ce mois-ci, a déclaré : « Je n'aime pas l'idée d'annoncer le dernier concert : "Et voilà ! C'est leur dernier concert." Le stress que cela engendrerait serait absurde. Où et quand ? Pour moi, la fin idéale pour PURPLE, c'est que nous continuions jusqu'à la fin. Sans annonce. On ne va pas annoncer : "C'est le dernier." Les gens achèteraient des billets en se disant : "Ah, c'est le dernier !" Ce serait une simple opération commerciale. Ce n'est pas très sain. Je n'ai jamais aimé ça. Je préfère jouer encore et encore, et un jour, si quelque chose arrive, si l'un de nous meurt subitement ou tombe gravement malade, on se dit : "Voilà, c'est fini." Et on en reste là. »

En 2022, Don Airey, claviériste de DEEP PURPLE, qui a fêté ses 77 ans en juin, a confié au magazine Rolling Stone qu'aucun plan concret n'était prévu pour que lui et ses camarades de DEEP PURPLE mettent fin aux concerts.

« Nous avons entamé la tournée d'adieu en 2017. Elle devait se terminer en 2019 », a-t-il précisé. « Mais voilà, quand on est musicien dans un groupe, on croit avoir le contrôle, mais ce n'est pas le cas. C'est le business qui nous mène la vie dure.

« Bien sûr, les promoteurs et les agents insistaient tellement pour que le groupe continue que nous avons fini par accepter : “D'accord, on fait une année de plus.” »

Quant à la date à laquelle il pense que DEEP PURPLE tirera définitivement sa révérence, Don a déclaré : « Les mots de T.S. Eliot [le plus grand poète anglophone de sa génération] me viennent à l'esprit : “C'est ainsi que le groupe s'éteint. Non pas dans un fracas, mais dans un soupir.” » Je pense qu'on ne saura même pas que c'est le dernier concert. On n'aura aucune idée que ce sera le dernier. Ça va se terminer comme ça. Sans chichis.

« J'aime bien ce que disait Buddy Guy. Il disait : “Les musiciens ne prennent pas leur retraite. Ils s'effondrent.” On rêve tous de se prélasser dans le jardin et de faire rebondir ses petits-enfants sur ses genoux, mais jouer et partir en tournée, c'est viscéral. C'est une véritable addiction. J'espère pouvoir jouer encore un peu. »

En juillet 2022, le guitariste Steve Morse a officiellement quitté PURPLE pour s'occuper de sa femme, Janine, qui luttait contre le cancer. Il a depuis été remplacé par Simon McBride.





metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Comments:

You have no rights to post comments

Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple, révèle qu'il ne lui reste que 30 % de vision et que la retraite est « prochaine » - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 857 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)