Premier E.P. pour ce combo de Power Prog Métal originaire du Québec au Canada.
Créé en 2004 au titre de Tribute Band dans un style plutot Heavy Metal, ce n'est qu'en 2008 que les Canadiens se mettent à composer des morceaux faits d’incursions progressives, aux influences diverses allant d'Helloween à Métallica, en passant par Dream Theater.
Fort d'une formidable cohésion acquise sur le long terme, Warder finit par se décider à graver leur musique en 2011 et nous livre ce mini CD cinq titres, sorti en Mars 2012. Dès l'entame, avec Speak To Me, on a droit à une longue suite épique tout au long des 7'30 que dure le morceau. Intro au piano, bruit de verre brisé, break de batterie, accords façon Black Sabs, puis, enchainement avec un riff fougueux, suivi de plusieurs chorus mélodiques, où les styles de Steven Harbour et Mathieu Francoeur se complètent parfaitement. Après cette longue mise en bouche, digne d'une musique de film, la voix rauque et puissante de Guillaume Laberge fait son entrée avec un texte proche d'une chanson des Who, extraite de Tommy, leur Opéra Rock. Changement de rythme, climat épique, les diverses influences citées précédemment s'entremêlent avec dextérité, dans cette œuvre au lyrisme débordant. Même combat avec The Fight Before The End, une autre pièce maitresse, forte de ses 10'49 d'ambiances particulièrement progressives et mélodiques. Intro de piano, bruit d'orage, chorus à la Michael Schenker, cliquetis de cymbales, passage planant, voix death, voix off, accélération, enchainement de chorus rapides et mélodieux, et, enfin, final à la Black Sabbath pour conclure cette formidable épopée. En plus ramassé, mais, tout aussi progressif, mélodique et galopant, on trouve Alone, avec son riff bien enroulé et le bon gimmick de la section rythmique, pulsé par la basse clinquante de Jérome St Charles et le tempo efficace de Patrick Guillemette. En plus speed, on est gagné par le tempo haletant de Midnight Run, avec son riff minutieusement sculpté, et, en plus enlevé, on se laisse happer par Pyromancer avec son riff qui bourdonne et ses sonorités bien rondes qui équilibrent, harmonieusement, la flamboyance du morceau.
Donc, voilà un disque qui, pour un coup d'essai, apparait, véritablement, comme étant un coup de maitre. Les compositions sont époustouflantes, le son est parfaitement maitrisé, la cohésion est parfaite, bref, l'ensemble est digne des meilleures productions offertes par la plupart des grands groupes de Métal Prog actuels. Si les dieux du Métal veulent bien leur prêter vie, ces Québecois possèdent, à juste titre, tous les atouts en main pour progresser vers les plus hauts sommets du genre. Souhaitons leur de rencontrer les personnes compétentes pour les aider à réussir cette extraordinaire aventure. Affaire à suivre!
Label : | Autoproduction |
Sortie : | 26/03/2012 |
Production : | Louis Frederic Benoit et Warder |
Discographie : |
Escape Plan (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Titres en écoute ICI.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.