0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Re-Machined - A Tribute To Deep Purple's Machine Head

Quarante ans pour cet album qui est longtemps resté dans mon top 5.
Un album qui m’a définitivement embarqué dans l’univers hard rock metal, et l’aventure continue. Deep Purple, c’est pour moi une vieille histoire qui date de 1970, date à laquelle, adolescent, je découvris In Rock via mon grand frère !  Certains citent cet album comme leur préféré de DP, pour moi c’est sans hésiter Machine Head, car il est à mon goût beaucoup plus concis et efficace. Je me souviens encore du jour de sa découverte, avec mon ami John Markus, dans le magasin Philips de Pau, et de la première écoute au casque au comptoir (il n’y avait pas youtube à l’époque !), qui fut une véritable claque !  Et puis le temps a passé, les jeunes loups ont un peu fait oublier les anciens, et j’avoue qu’à part les écoutes en live lors des derniers passages du groupe dans le Sud Ouest (2009, 2010 et 2012), je n’ai pas écouté cet album depuis un certain temps.
Voila que pour le 40ème de Machine Head,  Eagle Records a eu l’excellente idée de ce Re-Machined, en permettant aux plus grands groupes de rock de rendre hommage à une version d'un titre préféré de l’album.

Débarrassons nous de suite du gros ratage qui pour moi équivaut à chaque écoute à un passage au titre suivant, c’est la version de Smoke On The Water, par les rockers alternatifs de Flaming Lips, je suis parfois réceptif à l’électro, mais là c’est l’indigestion totale, c’est bien simple, je n’ai pu écouter le titre en entier !  Heureusement celle de Carlos Santana avec le chant de Jacoby Shaddix relève nettement le niveau, quitte à surpasser l’original grâce au jeu aérien de Carlos qui rend le titre un peu moins basique.  METALLICA a contribué par sa version de When A Blind Man Cries, un titre initialement publié en tant que face B de Never Before, une version agréable avec une belle montée en puissance. Highway Star, un de mes titres préférés de tous les temps, est doublement dynamité, d'abord par CHICKENFOOT, Sammy Hagar, qui est de la même génération que Ian Gillan et qui a lui aussi dépassé les 60 ans, a la chance d’avoir gardé son potentiel vocal, il sublime littéralement cette version live. La version de Glenn Hughes, Steve Vai et Chad Smith, en bonus, passe un cran au dessus encore, tant par la performance de Hugues qui sait ce que Purple veut dire, que par la performance  de Vai, carrément étourdissante ! .
Iron Maiden s'est approprié brillamment le Space Truckin, version effectivement enregistrée en 2006. Pour la petite histoire, le chanteur Bruce Dickinson explique ainsi :  «Au début, nous n'avions pas pensé que nous serions en mesure de contribuer en quoi que ce soit en raison de nos engagements en tournée. Puis nous nous sommes souvenus de   Space Truckin que nous avions enregistré  en tant que B-side  lors des sessions de A Matter Of Life And Death, mais jamais utilisée. Mais maintenant, grâce aux compétences en remixage de Kevin Shirley, nous sommes en mesure de l'inclure dans cet album."  Glenn Hughes appuyé par Chad Smith revitalise complètement  Maybe I'm A Leo , tandis que Zak et Black Label Society donne une couleur un peu plus sombre à Pictures Of Home, et le traitement fonctionne. Les Kings of Chaos, c'est-à-dire Joe Elliott, Steve Stevens, Duff McKagan, Matt Sorum et Arlan Schierbaum nous livrent une version assez proche de l’original de Never Before, tandis que Jimmy Barnes et Joe Bonamassa explosent littéralement le Lazy, quel duo !

Au final les cinq étoiles auraient presque pu s’imposer sans cette version de Smoke On The Water électro, il n’en reste pas moins que la cure de jouvence se révèle très efficace voire jouissive, et nous rappelle que Machine Head fait partie des classiques fondateurs, ni plus ni moins !

 

 



Tracklist :  
01. Smoke On The Water - CARLOS SANTANA
02. Highway Star
- CHICKENFOOT
03. Maybe I'm A Leo
- GLENN HUGHES, CHAD SMITH, LUIS MALDONADO
04. Pictures Of Home
- BLACK LABEL SOCIETY
05. Never Before
- KINGS OF CHAOS (Joe Elliott, Steve Stevens, Duff McKagan, Matt Sorum, Arlan Schierbaum)
06. Smoke On The Water
- THE FLAMING LIPS
07. Lazy
- JIMMY BARNES, JOE BONAMASSA
08. Space Truckin'
- IRON MAIDEN
09. When A Blind Man Cries
– METALLICA
10. Highway Star
- GLENN HUGHES, STEVE VAI, CHAD SMITH, LACHLAN DOLEY (exclusive track)
am

 

Label : Eagle Records
Sortie : 25/09/2012
Production : n/a


Discographie :

Re-Machined - A Tribute To Deep Purple's Machine Head (2012)


Liens multimédia - videos    

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1418 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)