Encore trop peu connus par chez nous, les Américains de DAYLIGHT DIES se positionnent néanmoins comme une valeur montante de la scène Metal à forte tendance mélancolique, confirmant avec ce troisième album les avis très positifs qu’avaient suscité les deux précédents. Si le groupe est souvent décrit comme une sorte de croisement entre OPETH et KATATONIA, il est tout aussi juste de comparer le climat parfois automnal de DAYLIGHT DIES à celui des excellents Italiens de NOVEMBRE, mois de l’année tout à fait représentatif de leurs compositions délicieusement déprimantes. Dès les premiers instants du magnifique Cathedral, on se trouve plongé dans une atmosphère particulière grâce à une courte introduction acoustique dont émane déjà une certaine tristesse qui restera palpable tout au long de l’album. Les guitares jouent la complémentarité en faisant cohabiter les accords saturés avec les arpèges souvent en sons clairs, ainsi qu’avec diverses lignes mélodiques pouvant s’apparenter à de courts solos. Les tempos sont majoritairement lents même quand la double grosse caisse fait son apparition apportant ainsi une facette différente aux climats déprimés des compositions. De très nombreux passages instrumentaux viennent s’ajouter tout au long de l’album, approfondissant les aspects très mélodiques sur lesquels les guitares claires ou acoustiques sont souvent présentes. Ces changements de climats sont fréquents tout en gardant toutefois un certain état d’esprit permettant donc des comparaisons avec OPETH et NOVEMBRE, mais aussi avec MY DYING BRIDE sur certains passages et peut être plus particulièrement avec A Subtle Violence ou encore A Portrait In White dont une ligne de guitare évoque sans mal leur fameux The Cry Of Mankind. Si le chant de Nathan Ellis est orienté « Death », la bassiste Egan O’Rourke vient apporter sa superbe voix claire sur Woke Up Lost ainsi que sur le magnifique Lost Alone qui se voit dénué de toute guitare saturée afin de laisser se dévoiler une atmosphère éthérée où des nappes de claviers renforcent la sensibilité de ce titre sublime. Lost To The Living représente un univers déprimé dont la mélodieuse tristesse est savamment distillée par les musiciens de DAYLIGHT DIES, les promettant ainsi à un bel avenir dans le monde du Metal mélancolique.
Highlights : Cathedral, A Portrait In White, And A Slow Surrender, At A Loss, Woke Up Lost, Lost Alone…
Tracklist : 01. Cathedral 02. A Portrait In White 03. A Subtle Violence 04. And A Slow Surrender 05. At A Loss 06. Woke Up Lost 07. Descending 08. Lost Alone 09. The Morning Light
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