L'ex claviériste de DEEP PURPLE Jon Lord a perdu son combat contre le cancer du pancréas à l'âge de 71 ans.
Le communiqué de son site Web aujourd'hui est le suivant :
«C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jon Lord, qui a subi une embolie pulmonaire fatale aujourd'hui, lundi 16 Juillet à la London Clinic, après une longue bataille contre le cancer du pancréas. Jon était entouré par sa famille .
"Jon Lord, le claviériste légendaire de DEEP PURPLE a co-écrit la plupart des chansons légendaires du groupe, y compris« Smoke On The Water "et a joué avec de nombreux groupes et musiciens tout au long de sa carrière.
"Mieux connu pour son Concerto pour orchestre effectué au Royal Albert Hall avec Deep Purple et le Royal Philharmonic Orchestra en 1969 et dirigé par le célèbre Arnold Malcolm, un exploit répété en 1999 quand il a de nouveau joué au Royal Albert hall par l'Orchestre symphonique de Londres et DEEP PURPLE.
«Le travail en solo de Jon a été également universellement reconnu après son départ de DEEP PURPLE en 2002."
L'hommage de RockMeeting au travers de quelques videos le long de sa carrière, et pour commencer celle-ci avec le regretté Steve Lee et GOTTHARD :
Comments:
Commentaires
Oui, Firefly, nous avons perdu, là, un immense clavièriste.
Issu du Classique et, après un passage JAZZ/BLUES/SOUL, il entre dans Deep Purple avec une réelle touche culturelle qu'il développera au clavier de son orgue Hammond, en donnant cette couleur "Pourpre Profond" qui permit au quintet Anglais d'entrer dans la légende.
Des morceaux tels que Child In Time ou encore Lazy sont des exemples parmi tant d'autres qui témoingnent de son extraordinaire créativité. J'ai eu la chance de le voir sur scène, notament, en 1985, à Bercy , lors de la tournée promotionnelle de l'album Perfect Strangers qui marqua la reformation du groupe original.
Son duel avec Ritchie Blackmore sur Highway Star, était étincelant de virtuosité.
Il y eut, aussi, ce superbe moment, lorsqu'il se retrouva seul sur scène, durant une dizaine de minutes. Une avalanche de notes Classiques, Jazzy, Soul ou encore Bluesy, bref ce fut un véritable feu d'artifice. Un grand souvenir.
Tu vas nous manquer Jon. Rest In Peace in the Black Night. You're a Highway Star!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.