Ce combo a choisi la formule la plus basique, à savoir le trio, avec au chant et à la guitare Sel Balamir, à la basse Neil Mahony et à la batterie Matt Brobin. Le groupe avait déjà sorti deux albums et deux EPs depuis sa création en 1999, lorsqu’en mars 2008, les gars annoncèrent qu’ils commençaient à enregistrer leur troisième et quatrième albums simultanément. En janvier 2010, changement de stratégie, le combo déclarait qu'il envisageait de publier les deux CDs comme un double album, nommé The Octopus. L'album a finalement été publié officiellement le 21 Février 2011, autant dire que la gestation fut longue ! Mais finalement avec deux heures de musique et seize titres à la clé, on comprend pourquoi. Le style choisi s’inscrit dans un rock progressif issu des années 70 mais modernisé. L’alternance de plages atmosphériques suivies de montées en puissance rappelle ainsi immanquablement Pink Floyd, voire Hawkwind, ou dans les parties modernisées, Porcupine Tree. Inutile de rentrer dans un cycle « track by track » indigeste, les titres s’enchainent sans faiblesses aucune, avec parfois quelques longueurs. On pourra regretter l’absence de hits style The Wall pour reprendre la référence Pink Floyd, sans que ce soit rédhibitoire, je note d’ailleurs que les webzines spécialisés dans le rock ou métal progressif sont très enthousiastes.
Cela m’amène d’ailleurs à la conclusion que suivant le profil de l’auditeur, les amateurs de mélodique classique risquent quelque périodes d’ennui, alors que les amateurs de progressif purs et durs devraient être comblés par cette œuvre très consistante.
Cela m’amène d’ailleurs à la conclusion que suivant le profil de l’auditeur, les amateurs de mélodique classique risquent quelque périodes d’ennui, alors que les amateurs de progressif purs et durs devraient être comblés par cette œuvre très consistante.
Label : | Indépendant |
Sortie : | 2011 |
Production : | Amplifier + Sel Balamir |
Discographie : |
Amplifier (2004) |
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