Le groupe de metal mélodique français ORKHYS nous présente avec A Way, son premier album, après l’EP Awakening.
La particularité du son du groupe est la harpe, avec une touche celtique qui se frotte aux gros riffs, harpe tenue par Laurène Telennaria qui officie également au poste de chanteuse. L’accompagnent Brice Druhet: aux guitares, Julien Lancelot: à la basse,et Jean-yves Chateaux à la batterie.
C’est justement les belles lignes de harpe qui ouvrent l’album avec A Way, le calme avant la tempête car cette belle sérénité est brisée par les gros riffs de A Brand New World, titre speed et efficace, refrain catchy, et la harpe qui colle aux gros riffs, un premier moment fort de cet album. Les deux titres suivants restent majoritairement sur ce tempo, sans toutefois la même efficacité, notamment The Devil & the Impudent, dont le refrain reste à mon gout un peu trop perché dans les aigus au niveau du chant, et du coup manque un peu de relief.
Blood Ties relève la barre, une belle pièce maitresse épique d’une dizaine de minutes qui alterne les ambiances calmes avec des passages plus heavy, voire brutaux, mais sans lâcher le côté mélodique.Le top de l’album arrive avec une reprise pour le moins inattendue de The Clasman, des Maiden, une belle réussite, le classique prend ici une couleur celtique, et le chant de Laurène, plus calé dans les graves, passe à mon gout beaucoup mieux , j’en redemande !
Au final, Orkhys a trouvé une voie plutôt originale avec A Way, un album dans l’ensemble bien agréable à écouter, grâce notamment à une production soignée et de belles compositions.
Tracklist :
01. A Way
02. A Brand New World
03. Annwvyn
04. The Devil & the Impudent
05. Blood Ties
06. Home
07. The Clansman
08. The Devil from a Brand New World
Line Up :
Laurène Telennaria: Chant / Harpe
Brice Druhet: Guitares
Jean-yves Chateaux: Batterie
Julien Lancelot: Basse
Label : M & O Music
Sortie : 16/09/2021
Comments:
Lire la suite...