Déjà le cinquième album pour ce combo de metal symphonique français dont je suis la progression depuis le tout premier, From the Brink of Infinity, sorti en 2009.
En passant par deux concerts sur la ville rose, en 2011, puis en 2014, ce dernier avec la chanteuse Marie Rouyer / Mac Leod qui mettait fin à une certaine instabilité au niveau du poste de chanteuse, puisqu’elle est toujours là, c’est pour elle son troisième album avec le groupe.
La signature sonore du groupe est bien rodée, elle s’appuie à la fois sur des riffs flamboyants et de puissantes orchestrations et chœurs classiques, un son que l’on reconnait dès le premier titre, Wanderers And Dreamers. Mais avec une nouvelle progression à tous les niveaux. La voix de Marie Mac Leod, d’abord, avec ses incroyables lignes de mezzo-soprano, qui atteint de nouveaux niveaux d'éclat lyrique, appuyée par une section chorale qui frise la perfection.
L’efficacité des riffs et solos de Régis Morin, qui assure maintenant seul, le groupe étant resserré à quatre éléments, Vynce Leff tenant désormais la basse, en liaison avec la batterie de Nicolas Chaumeaux.
Progression au niveau des compositions, pas de ventre mou ou de remplissage ici, chaque titre brille d’efficacité, là ou un Nightwish sur sa dernière livraison se perd dans des orchestrations parfois trop complexes, ici la balance entre riffs et orchestrations est parfaite, et surtout, les refrains sont directs et accrocheurs, on reste accroché jusqu’au dernier et magnifique titre Notre Dame ! Si je fais un retour sur mes précédentes chroniques, j’avais mis 4 / 5 pour Symphony For A Hopeless God, puis 4,25 / 5 pour As Time Turns To Dust, le 4,5 / 5 à minima s’impose ici, je garde un peu de marge au cas où le suivant fasse mieux, mais cela va être très difficile, la barre est haute !
Vous l’avez compris , cet album s’inscrit indiscutablement dans ceux qui marqueront cette année 2021, un album à écouter sans modération.
Tracklist :
01. Wanderers And Dreamers
02. Child Of Damnation
03. Stonehenge
04. Ariadne
05. Touch The Sky
06. War
07. Metropolis Lights
08. Pyramids
09. The Final Collapse
10. Notre Dame
Line Up :
Marie Rouyer chant)
Vynce Leff (basse, Orchestration)
Regis Morin (guitare)
Nicolas Chaumeaux (batterie)
Label : Scarlet Records
Sortie : 17/09/2021
Discographie :
From the Brink of Infinity (2009)
Blind ? (2012)
Symphony For A Hopeless God (2015)
As Time Turns To Dust (2018)
Of Wonders And Wars (2021)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...