CALIGULA’S HORSE est un groupe australien mêlant Metal et Prog qui revendique de nombreuses influences plutôt disparates et cite volontiers comme modèles KING CRIMSON, STEELY DAN, OPETH ou Jeff BUCKLEY. L’Australie nous gratifie d’ailleurs périodiquement de projets de premier plan, avec par exemple VOYAGER, KARNIVOOL ou PLINI.
Rise Radiant est leur 5ème album, depuis 2011, et comme à l’accoutumé, la pochette est plutôt originale. Il fait suite à l’excellent In Contact sorti il y a 3 ans que j’avais beaucoup apprécié, avec retard.
La musique du groupe reste dans la même lignée depuis les débuts, mais le style s’est peaufiné, amélioré, notamment en terme d’arrangements et de production. Comme le laisse présager les influences citées plus tôt, CALIGULA’S HORSE aime naviguer entre les ambiances calmes et posées et celles plus volontiers Metal au sens large puisque puisant ses sonorités dans le Prog, le Djent et même par certains aspects l’Alternatif.
Résolument moderne et originale, l’identité du groupe est aussi caractérisée par le timbre aigu et particulier de Jim Grey, toujours juste et mélodique. Évidemment, les musiciens sont très compétents, notamment dans leur placement rythmique, très exigent de nos jours. La production est puissante, limpide et claire à l’envi.
L’album est très bon, même si j’ai eu quelques difficultés à m’en imprégner. Les passages calmes m’ont d’abord semblé envahissants et trop fréquents. Mais la multiplication des écoutes m’a permis de mieux appréhender les nouveaux titres, notamment mes préférés The Tempest, Oceanrise, Valkyries et The Ascent.
Un très bon disque, varié, original, inspiré et qui réclame un peu de temps pour l’appréhender, surtout si l’on découvre le groupe. J’ai une préférence pour In Contact, mais je le classe juste derrière si je fais un classement de la discographie du groupe.
Tracklist :
1: The Tempest
2: Slow Violence
3: Salt
4: Resonate
5: Oceanrise
6: Valkyrie
7: Autumn
8: The Ascent
Line Up :
Jim Grey: Chant
Sam Vallen: Guitares
Adrian Goleby: Guitares
Dale Prinsse: Basse
Josh Griffin: Batterie
Label : InsideOut Music
Sortie : 22/05/2020
Production : Sam VALLEN
Discographie :
Moments from Ephemeral City (2011)
The Tide, the Thief & River's End (2013)
Bloom (2015)
In Contact (2017)
Rise Radiant (2020)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...