MIKE FARRIS a sorti son nouvel album, The Sound Of Muscle Shoals, le 7 mars 2025 via Compass Records. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Pour The Sound Of Muscle Shoals, son premier album depuis Silver & Stone (2018), Mike FARRIS a fait le pèlerinage que bien d'autres ont fait avant lui en traversant le pont O'Neal sur le Tennessee, celui-ci menant directement au vortex créatif qu'est Muscle Shoals Sound Studio, Alabama.
Le résultat de cette dévotion est cette nouvelle galette, aboutissement de toutes les influences musicales et autres leçons de vie du bonhomme capturées dans un lieu qui a une profonde signification pour lui et incluant des collaborations avec des membres de la légendaire section rythmique et autres musiciens de l'endroit : Clayton IVEY (claviers), Will McFARLANE, Kevin HOLLY et Wes SHEFFIELD (guitares), Jimbo HART (basse) et Justin HOLDER (batterie). Ayant réussi, collectivement, à canaliser l'esprit de leurs ancêtres musicaux, c'est un coup de maître.
Supervisé par le producteur exécutif Rodney HALL, l'album évoque la magie intrinsèque des lieux, enveloppant les voix typées blue-eyed soul dans lesquelles s'entrelacent le spirituel et le côté terre à terre, le gospel et le rock n'roll, la foi et la force. FARRIS apporte à ces 11 airs ce que le magazine Rolling Stone décrit comme " une voix surdimensionnée remplie de l'électricité du samedi soir et de la grâce divine du dimanche matin ".
Les réflexions sur les leçons de la vie, durement apprise et durement gagnée et comment aller de l'avant est le thème sous-jacent de TSOMS. Prenons Ease On par exemple qui détaille les premières années d'un FARRIS grandissant dans le comté de Franklin (TN) : " Nous n'avions pas beaucoup, l'existence semblait être une lutte constante et durant de nombreuses années, j'ai eu du mal à y retourner. Mais en un sens, Ease On a tiré le rideau et m'a permis de faire le point sur mes origines et comment je suis arrivé ici ".
Le mantra d'Ease On se poursuit sur Bird In The Rain. " Elle est venue à moi, dit FARRIS, comme beaucoup d'autres avant elle, tôt le matin autour de la table de la cuisine. Quand j'ai quitté New York pour retourner dans le Tennessee, c'était en partie parce-que je m'étais rendu compte que je ne pouvais pas y écrire les chansons dont j'avais besoin là-bas. Je devais rentrer chez moi, fouler cette terre à nouveau. Bird In The Rain en est la preuve. Sunset Road, quant à elle, concerne la futilité de l'inquiétude... C'est tout. J'ai le pressentiment que certaines de mes chansons naissent directement à travers moi par l'intermédiaire du Grand Esprit ".
" Bright Lights a été la dernière écrite pour l'album. J'avais le refrain depuis des années mais je n'arrivais pas à franchir le cap des couplets. Mais le fait de lâcher prise sur vos plans perçus, les idées de chansons et même la vie en général et permettre à diverses possibilités de se faire une place dans le shéma peut vous surprendre de la manière la plus surprenante qui soit. L'idée derrière cette ballade est que la vie de musicien est bien plus compliquée que ce que vous voyez sur scène. Pour tout ce qui arrive, on passe des milliers d'heures à travailler seul, d'innombrables hauts et bas, le doute de soi, les grands moments qui vous remplissent d'espoir et les mauvais qui sont là pour tester chaque once d'ingérence susceptible de se présenter. C'est une route mystérieuse sur laquelle nous voyageons que seuls quelques uns sont assez fous pour endurer, ça demande beaucoup. A la fin, c'est tout ce que nous savons. Je n'échangerais ça pour rien au monde ".
Mike FARRIS est un artiste et un musicien célébré et vénéré par ses pairs. Il a remporté les prix Americana Association et Dove Music Award et est un des membres fondateurs des SCREAMIN' CHEETAH WHEELIES.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
Ease On
Heavy On The Humble
Swingin'
I'll Come Runnin'
Bird In The Rain
Slow Train
Bright Lights
Learning To Love
Her
Before There Was You & I
Sunset Road
Line Up :
Mike Farris – Chant
Clayton Ivey – Claviers
Will McFarlane, Kelvin Holly, Wes Sheffield – Guitares
Jimbo Hart – Basse
Justin Holder – Batterie
Label : Compass Records
Sortie : 07/03/2025
Discographie :
Goodnight Sun (Mean It!, 2002)
Salvation in Lights (INO, 2007)
Shout! Live (INO, 2008)
Live from Westlake Studio B (Independent, 2009)
The Night the Cumberland Came Alive (Entertainment One, 2010)
Shine for All the People (Compass, 2014)
Silver & Stone (Compass Records, 2018)
The Sound Of Muscle Shoals (2025)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...