Depuis 2006 et ma chronique enflammée pour leur dernier album, L’ombre Et La Lumière, les Béarnais se sont remis au travail pour un nouvel album prévu pour Septembre 2009.

Ce fut pour moi une rencontre bien improbable, en ce 21 mars sous le « beth ceü de Pau », que celle du groupe KELLS, en concert juste après les jeunes loups du wild rock des BONESHAKER, et avant la prestation des maitres du heavy metal français, les MANIGANCE.
Comment conclure l’année 2007 de la meilleure façon qui soit pour un tout jeune combo ? Les Suédois de SEVEN TEARS nous répondront sans aucun doute qu’ils ne pouvaient rêver mieux que de voir leur premier album distribué par un label comme Frontiers Records.
Il aura fallu pas loin de dix années pour que les Italiens de THE FORESHADOWING se construisent un line up complet qui se compose en particulier de musiciens ayant participé de près ou de loin à trois formations : KLIMT 1918, SPIRITUAL FRONT et GRIMMESS.

Avec ce deuxième album Holy Land, ANGRA se payait le luxe d'enfoncer le clou après le succès déjà rencontré par son premier album.

Pour moi, Rage For Order est le premier album de QUEENSRYCHE. Le groupe y trouvait véritablement sa personnalité, s'émancipant de l'influence de groupes comme IRON MAIDEN. Sur cet album, les cinq de Seattle sortait la grosse artillerie : la production est nickel et la marque de fabrique du groupe fait tout de suite des étincelles.

Cet album marque un tournant dans le métal. Une révolution ? Un bouleversement ? Non, simplement l’aboutissement et le sommet d’un combo heavy prog longtemps pris pour le docile suiveur de la vierge de fer.

Décrié à sa sortie par la presse et de nombreux fans qui s’attendaient à tort à ce que le Rÿche nous sorte un album à la croisée des chemins d’Empire et d’Operation Mindcrime, cet album prenait tout le monde à contre-pied.

Avec Operation Mindcrime, QUEENSRYCHE avait créé un album de référence pour le metal et le monde du rock en général. En bousculant un peu le hard de l’époque, il a participé à l’émergence du métal progressif.

Quatre ans après Songs Of Silence, un premier live sans grande conviction avec un groupe en manque d'expérience, SONATA ARCTICA sort son deuxième album live, For The Sake Of Revenge, qui a été enregistré à Tokyo, tout comme son prédécesseur, ce qui s'explique facilement étant donné la popularité ahurissante que rencontrent nos loups des neiges au pays du Soleil Levant.

France 5 – Brésil 1 : serait-on revenu au bon vieux temps durant lequel les bleus rivalisaient avec les champions du ballon rond ?

Étranges figurines synthétiques au charme troublant empreint d’un certain mystère… artwork révélateur d’un esthétisme authentique, tel est l’univers des Français de MACHINA DEUS EX.
On peut se demander pourquoi les Allemands de CREMATORY avaient décidé de se séparer en 2001 après quelques derniers albums plutôt réussi, pour se reformer finalement deux ans plus tard en revenant avec un line up inchangé et un opus nommé Revolution, qui n’en était pas vraiment une.
Après un premier album sorti en 2006, Transcendental qui avait été une véritable bonne surprise, TO-MERA n’avaient plus qu’à confirmer tout le potentiel et le bien fondé des critiques positives qu’ils en avaient récolté.
La tête dans les étoiles et l’esprit tourné vers de lointaines galaxies, le multi instrumentiste Hollandais Arjen Lucassen n’a pas son pareil pour nous proposer des voyages inter galactiques musicaux dont il a le secret.
BOB CATLEY serait-il en quête d’immortalité ? Le titre de son sixième album solo pourrait le laisser croire.
Pendant que certains rêvent de châteaux en Espagne, les Madrilènes de EBONY ARK se construisent petit à petit ce qui pourrait bien devenir une solide place au soleil après avoir malheureusement subi de plein fouet la banqueroute de leur ancien label.

Cet O.T.R. là n'a pas grand chose à voir avec le Martini On The Rocks d'une vieille publicité bien connue, pour commencer cette chronique avec un mauvais jeu de mot,

Bien que FOREVER SLAVE en soit aujourd’hui à l’étape du second album, ce groupe Espagnol n’est pas pour autant ce que l’on peu appeler un nouveaux venu puisque l’aventure débuta il y a plus de huit ans déjà.
Il aura fallu à peine quatorze mois à Charlie DOMINICI et son équipe (chanteur du premier album de DREAM THEATER rappelons le) pour accoucher du dernier volet de cette ambitieuse trilogie.

Les Suédois de ANDROMEDA avaient créé la surprise avec leur premier opus, Extension Of The Wish en 2001, les positionnant à l’époque parmi les plus grands espoirs du Metal Progressif, espoir qui devint certitude en 2003 avec II=I.

L’actualité discographique des Australiens de EYEFEAR aura été relativement évolutive puisqu’il aura fallu patienter pas moins de huit années entre les deux premiers albums, alors que ce quatrième opus arrive seulement un an après le troisième, un peu comme si le paisible koala s’était métamorphosé en kangourou actif et entreprenant.

Si les Allemands de EVERON avaient jusque là fait preuve d’une certaine régularité concernant leur actualité discographique, tout les deux ans en moyenne, ce septième album se sera tout de même fait attendre six ans.

Parmi les sorties de ces derniers mois, il est certain que ce deuxième album de VENTURIA fait partie de ces bonnes surprises à ne pas louper.

La trentaine de Tobias Sammet s'annonce hyper active, à peine la période AVANTASIA (album et tournée) achevée, qu'il embraye déjà avec l'équipe EDGUY sur un huitème album du groupe.

Nous avions vus sur la chronique du précédent Tarot, que les espagnols de DARK MOOR avaient enfin trouvé une stabilité en terme de line-up,

Quatrième et dernier volet malheureusement de ce combo norvégien avant le split pour divergences musicales. On prend donc les mêmes et on recommence, le producteur est toujours Tommy Newton.

Pour beaucoup de fans, In Your Multitude reste la meilleure offrande des norvégiens de CONCEPTION, encore plus abouti que le précédent Parallel Minds. C’est aussi ça Conception, une évolution constante mais toujours au delà de nos ésperances.

Une nouvelle chanteuse par album, sinon rien ! Cela semble être le précepte de Morten Veland, fondateur en son temps de Tristania, puis exclu, une histoire déjà ancienne, puisque Morten a ensuite formé SIRENIA,

Vincent Vercaigne et son équipe lilloise nous reviennent après l’excellent Marionette sorti en 2006. Si l’histoire du groupe avait auparavant été plutôt mouvementée en terme de « line-up », depuis 2006, la stabilité s’impose,

Rapidement après la claque énorme de The Last Sunset, CONCEPTION remettait le couvert avec ce Parallel Minds, un album de heavy metal de haute volée qui est en fait le premier album du groupe paru en France,

CONCEPTION était le premier groupe du guitariste Tore Ostby, qui partit fonder le génialissime ARK par la suite. The Last Sunset est le premier album du groupe norvégien et dans le métal progressif, cet album est un véritable chef d'oeuvre d'inventivité.

Je ne reviens pas dans le détail sur l’histoire de ce groupe finlandais, originalement un « side project » formé en 2000 par le chanteur-guitariste de SENTENCED, Ville Laihiala, un « side project » devenu en 2006 groupe principal

POWERWORLD, projet solo d'Ilker Ersin l'ex-bassiste de FREEDOM CALL, aboutit en 2008 à l'élaboration d'un éponyme. Son ancien collègue claviste Nils Neumann, ainsi que Jürgen Lucas batteur d'ATVANCE se joignent à la partie.

Les Italiens de SECRET SPHERE sont du genre opiniâtres, puisqu’ils nous présentent ici leur cinquième offrande, les quatre précédentes n’ayant pas eu, il faut bien le reconnaitre, un retentissement énorme.

Les principales difficultés d'un groupe sont la promotion et la recherche d'un label. N'ayant ni l'un, ni l'autre, TIMELESS FIELDS décidait de réaliser pourtant un album démos (*) en 2009: Light Up The Darkness.

En 2002, aprés un album très médiocre, GEOFF TATE - le vocaliste de QUEENSRYCHE - s'est octroyé un peu de temps pour réaliser son premier album solo.

Trois ans après le tout à fait indispensable Angel Dust, on assiste à un retour de FAITH NO MORE au sommet de sa forme. King For A Day est un excellent album, ne nous y trompons pas. On retrouve ce mélange entre noirceur et hargne

FAITH NO MORE était l'un des groupes les plus prometteurs du début des années 90 et surtout l'un des plus avant-gardistes ; Angel Dust n'a en fait rien de prévisible, et a plutôt été incompris à l'époque de sa sortie.

Il y a quelque chose de poétique émanant de cet artwork, plutôt réussi au demeurant, qui semble nous présenter un ange sur le point de prendre son envol.

Nos amis de SONATA ARCTICA avaient scié tout le monde en 1999 avec Ecliptica, un album quasi-parfait. Les finlandais avaient d´emblée réussi à faire leur trou parmi une concurrence pourtant pléthorique et étoffée.

Depuis quand un groupe aussi jeune - la moyenne d’âge dépasse à peine les vingt ans - ne nous avait pas servi une telle merveille en guise carte de visite ? Musiciens impeccables et pas le moins du monde prétentieux,

Après huit années de silence, on aurait pu penser ce groupe italien disparu corps et bien, c’est bien mal connaître sa ténacité, car depuis 1987, année de leur formation, si le combo a connu quelques variations de line-up, il a quand même produit

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    Laigre
    Attention album indispensable !!

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