Comment conclure l’année 2007 de la meilleure façon qui soit pour un tout jeune combo ? Les Suédois de SEVEN TEARS nous répondront sans aucun doute qu’ils ne pouvaient rêver mieux que de voir leur premier album distribué par un label comme Frontiers Records. Les voilà donc exaucés et on peut supposer aisément qu’ils auront eu de quoi célébrer doublement ces fêtes de fin d’année. Il faut reconnaître que le label a mis le doigt sur un groupe des plus intéressants qui possède la particularité de proposer une musique rafraîchissante mariant un Metal mélodique à tendance Progressive tout en apportant un esprit AOR à ses compositions. Je serais même tenté de parler ici de Metal Prog. AOR, paraphrasant ainsi en quelque sorte mon collègue Metalden dans une de ces chroniques précédentes. En effet, si certains de ces jeunes musiciens se sont exercé au Power Metal par le passé, leurs goûts artistiques se sont aussi orientés vers cette scène AOR qui squattait régulièrement les Charts US durant les années 80. La preuve en est cette description dont fait part le label Frontiers Records dans sa promo., à savoir un croisement entre EVERGREY et JOURNEY. Un peu osé comme rapprochement mais finalement assez significatif d’une certaine façon comme on peut le constater sur Hollow Ground, In Every Frozen Tear ou Sorrows par exemple, notamment pour la proximité avec EVERGREY d’autant que Zoran Djorem possède un timbre de voix assez proche du charismatique Tom Englund. Quant à la comparaison avec JOURNEY, bien moins évidente tout de même, elle se situera plus au niveau de certains claviers que l’on peut aussi rapprocher d’un MAGNUM (Prayer For The Dying) ou pourquoi pas d’un SHOTGUN SYMPHONY. Le plus doux et superbe All Alone va encore plus loin dans son approche mélodique AOR et ne manque pas d’évoquer la finesse de nos compatriotes de SILENCE qui sont à n’en pas douter une de nos références Française en la matière. Certains solos de guitares sur fonds de nappes synthés peuvent rappeler un PAGAN’S MIND plus accessible mais néanmoins empreint de cet éclat représentatif (Twist Of Fate), tout comme d’autres éléments orientés Metal Prog. que l’on retrouve assez souvent au fil de l’album et peut être plus particulièrement sur le titre Fragments. Un bon compromis finalement entre un Metal mélodique / Progressif qui ne vise pas la complexité inutile tout en incorporant un esprit AOR sans tomber dans l’exagération, démontrant ainsi que SEVEN TEARS ont déjà tout le potentiel nécessaire pour assurer d’éventuelles premières parties pour les formations citées ici, en attendant un deuxième album qui risque bien de faire date si il s’inscrit dans la suite logique que l’on est en droit d’attendre de ce In Every Frozen Tear déjà très convaincant.
Highlights : Twist Of Fate, Faded Memory, Reflections, All Alone, Prayer For The Dying, The Story Unfolds…
Tracklist : 01. Twist Of Fate 02. Faded Memory 03. Hollow Ground 04. Reflections 05. All Alone 06. In Every Frozen Tear 07. Sorrows 08. Prayer For The Dying 09. The Story Unfolds 10. Dream Of Insanity 11. Fragments 12. Truth Of Tomorrow
Line Up: Zoran Djorem (chant) Jonathan Carlemar (guitare) Kristofer Von Wachenfeldt (clavier) Fredrik Lager (basse) Michael Sjöö (batterie)
Lire la suite...