Parmi les sorties de ces derniers mois, il est certain que ce deuxième album de VENTURIA fait partie de ces bonnes surprises à ne pas louper.
Fondé il y a près d’une dizaine d’années par le guitariste Charly Sahona, le groupe s’est progressivement construit jusqu’à trouver son line-up idéal et se stabiliser en 2003.
Après un premier essai prometteur, ces musiciens talentueux confirment ici haut la main que VENTURIA est une valeur montante de la scène Metal Progressive Française. Si l’aspect technique essentiel au genre est bien présent, cela reste dans la mesure du raisonnable en évitant soigneusement le piège de la démonstration sans pour autant nous laisser perdre de vue que le niveau des musiciens reste très élevé. Les vocaux interprétés par la charmante Lydie Robin, dont le timbre de voix peut évoquer, parfois, des chanteuses comme Anneke Van Giersbergen ou Liv Kristine, et le chanteur Américain Marc Ferreira sont en parfaite harmonie avec les compositions : professionnalisme exemplaire, complémentarité, aisance d’exécution tout en gardant une approche naturelle. Ceci étant, un des autres points forts du groupe réside aussi dans le fait d’agrémenter ses compositions d’éléments divers et parfois inattendus comme les chuchotements (en Français) et l’étonnant solo de guitare, presque déstructuré et Jazz Rock de Running Blind. Certaines programmations synthés (assurées par Charly) peuvent prendre des sonorités Electro, voire Trip Hop et offrir des moments de douceur au ton résolument moderne insérés entre des riffs puissants, l’exemple le plus parlant étant sans doute Will You Save Me aux ambiances variées et sans cesse en mouvement. Des guitares acoustiques aux couleurs Tziganes s’invitent sur Sublimated Dementia alors que certaines parties évoquent plus facilement le DREAM THEATER de la bonne époque. Quant au superbe Love Gamers, il nous promène entre mélodies Celtisantes, passages Pop, Progressif et Modern Rock tout en laissant aussi parler les guitares vigoureuses, le tout rehaussé d’un refrain qui vous prend au plus profond des tripes. Une émotion à fleur de peau prend le pas avec le plus doux Sparkling Rain, et plus encore avec Why? This Women’s Life dont le texte traite d’un sujet difficile qu’est l’excision des jeunes femmes Africaines, composition qui confronte musicalement l’enfance heureuse et innocente à ce passage au monde adulte ; un des moments forts de l’album sur lequel Lydie fait encore des merveilles. En même temps, l’album est un moment fort dans son intégralité, offrant l’originalité et la richesse sans jamais laisser de place à un quelconque ennui.
Le monde du Metal Progressif trouve ici un digne représentant qui ouvre le genre à de nouveaux horizons grâce à ce si bien nommé Hybrid. Venturia redéfinissent certaines règles du jeu et possèdent incontestablement les qualités requises pour représenter notre pays sur des festivals tels que le Prog Power par exemple. C’est en tout cas ce qu’on peut leur souhaiter en toute sincérité.
Après un premier essai prometteur, ces musiciens talentueux confirment ici haut la main que VENTURIA est une valeur montante de la scène Metal Progressive Française. Si l’aspect technique essentiel au genre est bien présent, cela reste dans la mesure du raisonnable en évitant soigneusement le piège de la démonstration sans pour autant nous laisser perdre de vue que le niveau des musiciens reste très élevé. Les vocaux interprétés par la charmante Lydie Robin, dont le timbre de voix peut évoquer, parfois, des chanteuses comme Anneke Van Giersbergen ou Liv Kristine, et le chanteur Américain Marc Ferreira sont en parfaite harmonie avec les compositions : professionnalisme exemplaire, complémentarité, aisance d’exécution tout en gardant une approche naturelle. Ceci étant, un des autres points forts du groupe réside aussi dans le fait d’agrémenter ses compositions d’éléments divers et parfois inattendus comme les chuchotements (en Français) et l’étonnant solo de guitare, presque déstructuré et Jazz Rock de Running Blind. Certaines programmations synthés (assurées par Charly) peuvent prendre des sonorités Electro, voire Trip Hop et offrir des moments de douceur au ton résolument moderne insérés entre des riffs puissants, l’exemple le plus parlant étant sans doute Will You Save Me aux ambiances variées et sans cesse en mouvement. Des guitares acoustiques aux couleurs Tziganes s’invitent sur Sublimated Dementia alors que certaines parties évoquent plus facilement le DREAM THEATER de la bonne époque. Quant au superbe Love Gamers, il nous promène entre mélodies Celtisantes, passages Pop, Progressif et Modern Rock tout en laissant aussi parler les guitares vigoureuses, le tout rehaussé d’un refrain qui vous prend au plus profond des tripes. Une émotion à fleur de peau prend le pas avec le plus doux Sparkling Rain, et plus encore avec Why? This Women’s Life dont le texte traite d’un sujet difficile qu’est l’excision des jeunes femmes Africaines, composition qui confronte musicalement l’enfance heureuse et innocente à ce passage au monde adulte ; un des moments forts de l’album sur lequel Lydie fait encore des merveilles. En même temps, l’album est un moment fort dans son intégralité, offrant l’originalité et la richesse sans jamais laisser de place à un quelconque ennui.
Le monde du Metal Progressif trouve ici un digne représentant qui ouvre le genre à de nouveaux horizons grâce à ce si bien nommé Hybrid. Venturia redéfinissent certaines règles du jeu et possèdent incontestablement les qualités requises pour représenter notre pays sur des festivals tels que le Prog Power par exemple. C’est en tout cas ce qu’on peut leur souhaiter en toute sincérité.
Label : | Lion Music |
Sortie : | 12/09/2008 |
Production : | n/a |
Discographie : |
The New Kingdom (2006) |
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