
Sixième album pour nos frenchies de Highway, Last Call For Rock 'N' Roll est son titre.
Le groupe se compose comme suit : Cerise Pouillart (ex Ladies Ballbreaker) à la basse, Ben Chambert et Florian Arnaud (Virtual Realm) aux guitares, Romain Chambert à la batterie et Benjamin Folch au chant. D’après le groupe, ils puisent leurs influences chez les Guns, Aerosmith, Whitesnake et AC/DC, je rajouterai Queen. Autant dire qu’à ce niveau les références sont top niveaux. Cette galette a été confectionnée sous la houlette du producteur Brett Caldas-Lima (Ayreon, Devin Townsend, Megadeth, Adagio, Hypno5e…). Enregistré au Stud’ du Sud (de Paul Viguier & François Kurtz) et au Tower Studio. L’artwork est de Djo Artwork.
12 skuds nous attendent. Forward kids!
Avec Last Call, le décor est planté dès les premières notes. Les sudistes (ils sont tous issus du sud de la France) nous gratifient de riffs très rock made in 80’s. Cette première composition fait battre des pieds sans retenue. Un excellent titre hard’n roll aux côtés très festifs. En live on a pas fini de gueuler “Last caaaaaalllllllll !!”
Hi-Way nous prolonge dans le même plaisir, dans celui du hard-rock aux relents 80’s. Le groupe a le sens des mélodies. Le refrain est entraînant. Les arrangements sont excellents. La bonne production met bien en valeur ce titre aux riffs accrocheurs. La basse en impose. Au milieu du titre, Benjamin nous dévoile un petit côté Freddie Mercury dans sa façon de chanter, il y a même du Queen dans les arrangements. En général quand on s’attaque à des légendes il faut le faire mais le faire très bien et là c’est le cas. Très bon morceau !
Bang Bang donne l’impression que le band a voulu succomber à un certain délire festif. Ce titre haché démontre qu'au-delà de ce côté festoyant, il y a du talent. On sent le groupe prendre son pied. On a pas fini de crier Bang Bang dans la fosse.
Nineties Action nous fait revenir aux fondamentaux. Ceux du rock US qui balancent les popotins. Le groupe maîtrise son sujet. Cette composition me fait penser au groupe de Terry Ilous (XYZ). Du pur rock made in USA super bien foutu. Les chœurs féminins apportent un plus très sympa. La rythmique assure bien les bases. Romain assure un bon tempo, avec son groove et son tempo c’est l’agence tout risque !
Peace Out débute d’une façon mélancolique. Les riffs arrivent peu après pour apporter un son plus lourd. De nouveau nous avons droit à de très bons arrangements ponctués par des chœurs chantés tout en finesse. Le refrain est très mélodique. Benjamin possède des qualités vocales qui lui permettent de chanter avec une belle aisance. Dans le solo “Queeneste” (ne cherchez pas, je viens d’inventer ce mot, lol) il y a du Brian May. Cerise, à la basse, assure le lien entre la rythmique et la mélodie.
Mayday nous emmène dans un monde surprenant… Jouées en acoustique, les sonorités nous rappellent un peu celles du folk. Une chose est sûre, Highway nous démontre qu’il possède plus d’une corde à son arc. Cette ballade sera parfaite autour d’un feu un soir d’été aux abords d’une forêt dormant sous les scintillements des étoiles du rock.
Go!Go!Go! relance la machine. Nos rockeurs reviennent dans un rock affûté et énergique. Le refrain possède un côté fédérateur qui poussera les fosses à crier avec eux Let’s Go Go!Go!Go! Le break est excellent, une fois de plus bien mis en valeur par les arrangements bien dosés. Ce Go!Go!Go! lorgne un petit peu vers le rock teenager. Cette chanson est taillée pour la scène. Les notes de synthé apportent un côté revival. Benjamin chante à merveille. Le solo est court mais très bon. Chapeau les gars, je n’ai qu’une seule chose à dire, let’s go !
Let Me prolonge le plaisir dans un rock/hard envolé. Les riffs sont puissants. La voix rauque de Benjamin est bien mise en avant. Derrière les musiciens envoient du très lourd. C’est puissant, les guitares s’envolent de toutes parts et nous gratifient de riffs bien saignants presque metal. La section basse/batterie/rythmique envoie du feu de dieu à travers une symphonie de grande qualité.
D.K/D.C « Don’t Know / Don’t Care » (la barre est en référence à qui vous savez) commence tout doucement avec Benjamin et quelques notes tout en douceur d’une guitare prête à envoyer la sauce comme on dit. De gros riffs viennent nous rappeler la puissance du groupe. Entre les guitares qui s’entrecroisent, les chœurs chantés avec justesse, le solo vindicatif, Romain déchaîné derrière ses fûts tout cela magnifiquement produit, HighWay nous joue du lourd avec ce titre.
Avec Rat Race impossible de ne pas penser à un certain groupe Australien sur certains accords, surtout au début (High voltage…Je dis ça je dis rien). Gros titre aux accords intenses et forgés dans le gros rock 80’s. L’une des forces de HighWay est de savoir composer des titres qui changent de rythme tout en restant audible avec une composante qui ne dénature pas la chanson. Je soupçonne le groupe d'avoir effectué un énorme travail pour ce titre. Ça riff méchamment, c’est puissant et mélodique. On y distingue même une légère sonorité glam. Très bon titre !
Action fait office de rouleau compresseur dès l’entame. Il y a un p’tit côté Motorhead. Le rythme est lancé à vitesse grand V. Un bon hard’n roll au groove imposant. Ca fuse de toute part, le refrain a ce côté fédérateur qui te pousse avec lui à hurler Action ! Action ! Action ! La basse de Cerise est mortelle. L’ex Ladies Ballebreaker ne ménage pas ses 4 cordes, elle est hard as a rock ! (petit clin d'œil). A mi-chemin le groupe se déchaîne totalement et se lance dans une furie qui dévaste tout devant lui. Romain à la batterie est poussé dans ses derniers retranchements, c’est lui qui fait tenir le chaos. Quand le groupe entre en action de cette façon c’est de la dynamite !
Que dire pour ce Don’t Look Back ? Il termine cet album de la meilleure des façons. Cette composition fait étalage de tout le savoir-faire du groupe. Le refrain est superbe. Le morceau prend une dimension épique quand le style western arrive au milieu du titre. Le solo ne l’est pas moins avec sa fluidité qu’on a l’habitude d’entendre avec les “guitar heroes” de nos jours ! Les lignes vocales de Benjamin sont puissantes tout en restant mélodiques. Le tout est homogène. Les guitares “respirent” la joie de nous sortir de belles notes. Cerise à la basse ne cherche pas la lumière mais fait vibrer l’ombre… Don’t look back se termine tout en douceur tel un cheval disparaissant à travers les tumbleweeds dans la poussière du Far West. Comme on dit dans les saloons du far west imbibés de rock, de sueur, de fumée et de bière, avec HighWay ça joue grave !!
Avec ce Last Call For Rock’n Roll, HighWay fait fort. Tout au long des 12 titres, on ressent le gros travail fourni par les musiciens. La production en fait vraiment honneur. Le 9/10 s’impose facilement car cet album est jouissif à souhait. Qu’une seule chose à espérer, que ce ne soit pas leur dernier appel pour le rock’n roll, et qu’ils continuent à porter la bonne parole de cette façon !![]()
![]() Marin RockMachine Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
- Last Call (For Rock N' Roll) – 5:13
- Hi-Way – 4:40
- ¡ Bang Bang! – 3:47
- Nineties Action Movie – 5:16
- Peace Out – 5:44
- Mayday – 4:25
- Go! Go! Go! – 5:48
- Let Me – 4:54
- D.K/D.C – 3:16
- Rat Race – 6:00
- Action – 4:32
- (Don’t) Look Back – 5:09
Line Up :
Ben Folch (chant)
Ben Chambert (guitare, Choeurs)
Florian Arnaud (guitare)
Cerise Pouillart (basse)
Romain Chambert (batterie)
Label : Rock City Music Label
Sortie : 24/04/2026
Discographie :
Have a Beer! (2002)
Goodbye Money (2005)
United States of Rock 'n' Roll (2011)
IV (2017)
The Journey (2022)
Last Call For Rock 'N' Roll (2026)
Interview RockMeeting
https://www.facebook.com/Highway.fr
Communiqué de presse : Le groupe de hard rock français HIGHWAY va sortir son nouvel album, Last Call For Rock 'N' Roll, le 24 avril 2026 via le label Rock City Music Label. Ci-dessus, en avant-première, le vidéo clip pour le titre Hi-Way.
"Last Call For Rock'N'Roll" est le sixième album du groupe. Cet album, produit, mixé et masterisé par Brett "Mutt" Caldas-Lima, est une véritable déclaration d'amour au rock 'n' roll. La pochette, signée par l'artiste sétois Djo Artwork, incarne la puissance et l'atmosphère de l'album, avec un cri fédérateur pour le rock.
01/11/2025 - Le groupe commente : " Le temps est venu de vous dévoiler plus d’infos sur notre nouvel album ! Nous sommes heureux de vous dévoiler le titre et l’artwork officiel de notre 6ème opus “LAST CALL FOR ROCK’N’ROLL”
Découvrez cette pochette signée Djo Artwork , un artiste sétois incroyable que nous adorons et suivons depuis de nombreuses années.
Ce visuel incarne la puissance et l’atmosphère de l’album : de la lumière au sein du chaos… un cri… un appel général fédérateur… car oui le Rock sauvera le monde !
12 nouveaux titres intenses, un nouveau line-up et une nouvelle page qui s’ouvre, ici et maintenant !"
Comments:



Lire la suite...