0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

avalanche armed to the teeth chronique

Avalanche c’est à la fois un groupe de 4 rockers australiens et aussi une histoire de famille. Steven (bassiste et chanteur) et Veronica (guitariste) sont mariés dans la vie.

De la part du chanteur Steven Campbell sur l’album : “Armed To The Teeth' a mis plus de deux ans à se réaliser, c’est littéralement notre sang, notre sueur et notre bière ! Nous l’avons enregistrée à 90 % en live avec le moins de surcouches possible – pas de montage, sans effets – juste ce son classique du pub rock australien à l’ancienne : le cœur d’abord, amplis à fond, et rien ne retient !

L’album est lancé par le titre On The Bags Again. Le style, le son australien se fait ressentir dès les 1ères notes. Celles-ci pleuvent de toutes parts. Gros morceaux à vitesse grand V. Steven Campbell (le chanteur) possède une voix puissante qu’il n’hésite pas à la pousser jusqu’à ses derniers retranchements. C’est du rock brut de décoffrage !

Armed To The Teeth est un titre que la guitariste Veronica “V” Campbell (femme du chanteur Steven) a composée à l’aube de ses 16 ans. Ce titre qu’on retrouve sur les réseaux est une dynamite. Bien sûr les riffs font penser à leurs aînés AC/DC époque Let There Be Rock. Les mecs ne se posent pas de questions, on branche les guitares et on envoie tout ce que l’on a dans les tripes ! Le résultat est sans failles, un gros titres qui fera très mal sur scène.

Down For The Count continue dans la même veine. Des riffs à la AC/DC qui vont droit au but. Un gros rock survitaminé qui nous prouve que ce rythme n’est pas fait pour les âmes sensibles. Ça joue fort, ça joue dur, c’est du rock’n roll high voltage bébé !

Pour Going For Broke fermer les yeux. Imaginez  vous être assis sur le missile Russe Avangard (le plus rapide au monde pouvant aller à Mach 27). La vitesse ressentie convertissez la en riffs fulgurants tout cela dans un style purement australien. Ce titre de 2 minutes est suffisant pour vous calmer un bon moment. Ce n’est pas un rock, mais un méga rock à 10 000 watts !

Pas le temps de souffler, toujours en apnée et Dad, I Joined A Rock 'n' Roll Band est lancé. Le rythme ne faiblit pas. Je pense que nos rockeurs ont peur qu’on pense qu'à un moment ils vont flancher donc ils en remettent une grosse couche. De nouveau du pur rock’n roll comme un diamant à l’état pur. Ça scintille, c’est incassable et inrayable.

Les 1ers riffs cristallins de The Hand That Feeds  sonnent comme une alerte qui prévoit une composition incontrôlable qu’on ne peut ralentir. Le groupe est en pleine fusion made in rock’n roll. Tour à tour les instruments s'enchaînent, se répondent. La basse nous joue une   partition démoniaque.  Bon Lowe, à la batterie, est déchaîné. La fantastique rythmique est assurée par Blake Poulton.

L’intro de Ride or Die me fait un peu penser à celle de Liv It Up de Airbourne. Pour le reste et bien on garde la même recette et on envoie ce qui coule dans les veines : un amour de rock’n roll qui nettoie tout sur son passage. Avalanche n’a jamais aussi bien porté son nom.

Open To Retaliation est un vrai rouleau compresseur. La puissance de la basse est aux avants postes. Les chœurs reprenant le refrain font office de sommation avant les représailles. Quelle puissance, quelle énergie et surtout, quelle efficacité ! A quoi carburent-ils ? Je me le demande !!

L’intro de Blondie possède une sonorité qui me fait penser aux compositions de Angel City des frères Brewster et du très regretté Doc Neeson. Le reste c’est du pur Avalanche survolté. Le solo de Veronica te transperce comme une lame de rasoir. Je ne connais pas cette Blondie, mais si elle est à l’image de cette chanson, il vaut mieux l’avoir comme amie, croyez moi sur parole !

Avec Kick Your Heels Back, Steven réclame un coup pied au derrière ? En a-t-il vraiment besoin quand on écoute toute la puissance déployée par le groupe. Une telle débauche me fait craindre qu’elle mette ma maison en feu ! 2 minutes 13 de rock endiablé. Sincèrement, la section basse/batterie/rythmique envoie du feu de dieu ! Ça dégage bien les narines.

Avec “Hell's Getting Hotter With You” Steven nous chante que l’enfer devient de plus en plus chaud avec une certaine personne… Personnellement j’ai envie de dire que si on veut précipiter la fonte des glaces en Antarctique pas la peine d’y mettre l’enfer, organisez y  un concert de nos australiens ! Cette chanson est du même acabit que les précédentes, un rock à vitesse grand V !

Dans Bottle Of Sin il y a du Airbourne. Je pense que les frères O'Keeffe auraient pu l’écrire. Avalanche continue à frapper fort. Ce dernier titre (sur la version normale de l’album, il y aura une version avec un titre en bonus track “High Altitude”) ponctue un album qu’on peut résumer en 3 mots : Puissance, énergie, efficacité.

De Steven et Veronica Campbell :  “Joel O’Keffee (chanteur et fondateur de Airbourne)  a en fait inspiré le nom de l’album ; nous lui avons envoyé les masters et il nous a appelé très enthousiaste en disant que le morceau 'Armed To The Teeth' était l’un des meilleurs nouveaux morceaux rock qu’il ait entendus, allant même jusqu’à le comparer à 'Let There Be Rock' d’AC/DC et que ça ferait un nom d’album incroyable ! Pour un riff que Veronica a écrit à 16 ans et en écoutant Airbourne, c’était un immense compliment et totalement irréel, alors nous avons dû accepter !

Presque 45 mn d’écoute qui vous ne laissera pas de marbre. Chaque morceau déborde de sueur qui font office de morsure d’un Mamba noir. Le nom de l’album “Armed to the teeth” (armé jusqu’aux dents) en dit long sur ce qu’il contient et croyez moi le groupe n’exagère pas.  Produit avec Steve James, producteur nommé aux Grammy Awards et lauréat d’un ARIA, et porté par le titre titre phare « Armed To The Teeth » — salué par Joel O’Keeffe d’Airbourne comme « la meilleure de chanson rock n’roll que j’aie entendue depuis longtemps ! » — c’est du rock 'n' roll dans sa forme la plus brutale et la plus bruyante. La déflagration est prévue pour le 13 février 2026 jours de sortie. Avec celui-ci il y aura un en avant et un après au pays du rock australien. Pour moi le 9.5/ est à l’image de ce que produit le groupe à travers cet excellent album. Armed To The Teeth n’est pas qu’un premier album ,c’est une déclaration : Avalanche est là, bruyants, chargés et prêts à conquérir le monde en portant haut et fort la bannière Australienne.


John markus
Marin  RockMachine

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :

  • 1. On The Bags Again
  • 2. Armed To The Teeth
  • 3. Down For The Count
  • 4. Going For Broke
  • 5. Dad I Joined A Rock N Roll Band
  • 6. Hand That Feeds
  • 7. Ride Or Die
  • 8. Open To Retaliation
  • 9. Blondie
  • 10. Kick Your Heels Back
  • 11. Hell’s Getting Hotter With You
  • 12. Bottle Of Sin
  • 13. High Altitude (CD Bonus Track)

Line Up :
Veronica Campbell : guitare
Steven Campbell : basse et chant
Bon Lowe : batterie
Blake Poulton : guitare

Label : auto
Sortie : 13/02/2026
Production : Steve James
https://www.facebook.com/avalanchebandrock



Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

AVALANCHE - Armed To The Teeth - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1520 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access : album live pour le 30 janvier - Concerts de janvier repoussés suite à ennuis de santé de Fred Chapelier

    noursmetal
    Donc, la date de TOURS au bateau ...

    Lire la suite...

     
  • Mick Box va manquer le début de la tournée d'adieu d'Uriah Heep après être tombé malade

    noursmetal
    oui en effet pour un puriste ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. Francis Buchholz. Celui qui a été le bassiste des Scorpions et de Michael Schenker est mort à l'âge de 71 ans.

    noursmetal
    encore un très bon et sympathique ...

    Lire la suite...

     
  • MIDNITE CITY - Bite The Bullet

    Fab
    Très très bon album le meilleur ...

    Lire la suite...

     
  • Mick Box va manquer le début de la tournée d'adieu d'Uriah Heep après être tombé malade

    Firefly
    C'est pas cool, Uriah Heep sans ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)