Au rayon des formations bien allumées et hors du commun, il est certain que les Suédois de DIABLO SWING ORCHESTRA ont de quoi se faire une place de choix avec ce premier album plus que surprenant.
Imaginez une musique avant-gardiste où fusionneraient le Jazz « Swing », la musique Symphonique et le Metal, le tout emmené par une chanteuse très talentueuse dont le style se situerait entre Tarja Turunen pour la performance vocale et Nina Hagen pour les aspects déjantés. Complètement fou et loufoque ? Absolument ! Et c’est rien de le dire car dès le premier titre Balrog Boogie, on est emporté dans un tourbillon aliénant : batterie « chabada », contrebasse et trompettes Jazz offrent une entrée en matière déroutante sur laquelle les guitares saturées arrivent néanmoins à trouver leur place. On croirait presque entendre une relecture de la bande son des Aristochats en version plus Rock, comme si Scat Cat et son Cat-Band (vous savez, les potes à Thomas O’Malley) avaient embauché un guitariste rythmique plus virulent. Si la suite propose des titres un tantinet plus sages (si l’on peut dire…) évoquant parfois APOCALYPTICA sur Heroines, Velvet Embracer, Wedding March For A Bullet ou Pink Noise Waltz grâce notamment à la présence du violoncelle, il n’en reste pas moins quelques colorations bien intégrées : l’intro flamenco et les trompettes de Poetic Pitbull Revelations, la ballade acoustique baroque D’Angelo, les mélodies Orientales de l'intrumental Gunpowder Chant, la flûte traversière de Zodiac Virtues ou encore les passages très Jazzy de Pink Noise Waltz, etc…ceci n’étant qu’un aperçu des diverses coquetteries que réservent les treize compositions de l’album. Tout cela peut paraître assez confus sur le papier et pourtant, ces six musiciens arrivent à nous mettre la tête à l’envers grâce à cette maîtrise de leur (hors) sujet et de ce (non) sens de l’à propos, le tout non dénué d’un certain second degré. DIABLO SWING ORCHESTRA nous emmènent très loin avec ce The Butcher’s Ballroom original et rafraîchissant, une sorte de Funny Swing Symphonic Metal qui procure un plaisir bienfaisant tout autant aux oreilles qu’aux zygomatiques. Fou fou fou !
N.B. : L’édition limitée bénéficie d’un artwork très différent de celui présenté ici.
Highlights : Balrog Boogie, Heroines, Rag Doll Physics, Velvet Embracer, Infralove, Wedding March For A Bullet, Zodiac Virtues, Porcelain Judas…
|
|
Label : Sortie : Production : | Candlelight Records 13/08/2007 n/a |
Discographie : |
Bordeline Hymns - EP (2003) The Butcher’s Ballroom (2007) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...