0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

lying dawn nothing remains the same

Premier album pour cette formation Française, au style Grunge Métal /Rock Alternatif, née en 2019, et, en provenance de Paris.

Composé de Will Maggot (Guitare), Pilou Courtieu (Chant), Félix Moal (Basse) et de Vadim Hoch (Batterie), LYING DAWN puise ses influences dans les répertoires de formations telles que Alice In Chains, Tool, ou, encore, Mastodon.

LYING DAWN  (signifiant "L'Aube qui ment", ou, aussi, "L'Aube qui s’allonge") est un jeu de mot Poétique qui met parfaitement en image l’esprit sombre et mélancolique de la musique du groupe.

2020, pandémie oblige, le groupe est en stand by, mais, Will, Pilou et Rémi (ancien Bassiste) en profite pour écrire toute une série de créations originales.

Ainsi, après avoir composé une bonne vingtaine de titres, LYING DAWN effectuera une quinzaine de concerts en Région Parisienne, entre l'année 2022 et l'année 2023.

En 2024, le groupe décide de finaliser la conception de son premier album. Ce sont, donc, les enregistrements réalisés en 2020 qui seront utilisés, mixés à de nouvelles sessions, afin de peaufiner, de façon définitive, ce premier opus qui s'intitulera: "Nothing Remains The Same".  

Enregistré par Fabien Lhérété, mixé par Will Maggot, masterisé par Florian Giffard, l'album finira par sortir le 12 Décembre 2025.

Dès l'ouverture, après une petite introduction musicale au climat glauque et pesant, on entre vite dans le vif du sujet sur le morceau suivant, nommé "Code Zéro". Un gros riff de guitare bien aiguisé, une rythmique solide et obsessionnelle, une voix rauque et puissante qui distille un chant nerveux, un refrain rageur qui s'envole, un passage râpeux et planant qui monte en intensité, une caisse claire survoltée, un solo de guitare incandescent, un final dense et hypnotique; bref, la plupart des ingrédients partie prenante de l'univers musical de LYING DAWN, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.

Même approche Heavy, d'abord, sur "Abused", avec son riff de guitare bien acéré, son chant à la Ozzy Osbourne, son refrain fédérateur, ses notes de guitare en mode wah-wah, son passage planant très mélodique et son solo de guitare enflammé; mais, aussi, sur “Opium”, avec son riff de guitare ravageur, sa voix d'écorché vif, son refrain poussé à l'extrême, son alternance de climat, son long solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés et son super final Psychédélique.

Coté Progressif, on se régale, en premier lieu, sur l'excellent "Does He Remember", avec son intro élégante de type Prog Rock 70's, sa voix envoutante, son climat qui se solidifie, son refrain stratosphérique et son final apaisé; mais, également, sur "Weary Man's Song", avec son tempo tribal, ses notes de guitares mélodiques bien mêlées, son refrain entêtant qui s'envole, son passage Oriental, son climat Psychédélique et son solo de guitare finement ciselé.

En plus enlevé, on savoure le superbe "Through The Window", avec ses guitares Hispanisantes, son chant mélodieux, ses voix en harmonies, ses notes de guitares aériennes et son final en apesanteur.

Enfin, en Bonus Track, on a droit à "Like A Winter Leaf", un titre instrumental avec ses arpèges hypnotiques, son solo de guitare Psyché joué à la manière de Peter Green, ses notes hurlantes au son Fuzz vrombissant, ses accords tranchants et solennels sur le final.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bon premier album doté de compositions à la fois solides et mélodiques, diversement colorées, subtilement arrangées, nourries de sonorités Grunge, Métal et Rock Alternatif juxtaposées dans un équilibre parfait.

Défi relevé donc, pour LYING DAWN, qui, avec ce premier opus plutôt réussi, et, sa conception musicale originale, s'ouvre quelques perspectives plutôt favorables pour les échéances musicales à venir.

Pour l'heure, le groupe entend bien reprendre le chemin des concerts afin de défendre sur scène les compositions de ce "Nothing Remains The Same" et d'en partager les meilleurs moments avec le public.

Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir LYING DAWN près de chez vous, découvrez vite ce "Nothing Remains The Same" qui ne saurait en aucun cas vous laisser indifférent. Esthétique et moderne!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1) Intro

2) Code Zéro
3) Does He Remember
4) Weary Man's Song
5) Abused
6) Opium
7) The Gray Veil
8) Through The Window
9) Like A Winter Leaf (Bonus Track).

Line Up :
Will Maggot (Guitare)
Pilou Courtieu (Chant)
Félix Moal (Basse)
Vadim Hoch (Batterie)

Label : auto prod
Sortie : 12/12/2025
https://www.facebook.com/LyingDawnOfficial




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

LYING DAWN - Nothing Remains The Same - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1560 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • MAGIC DANCE - No Way to Surender - Chronique

    Eric Berger
    J'aime bien cet album mais je le ...

    Lire la suite...

     
  • SMITH & LIDDLE - Songs For The Desert - Chronique

    Eric Berger
    On tient ici les nouveaux ...

    Lire la suite...

     
  • JIMI JAMISON - 1998 Live Hits - Chronique

    Pilgrimwen
    Je pense que ce live peut-être ...

    Lire la suite...

     
  • JIMI JAMISON - 1998 Live Hits - Chronique

    Fab
    J'adore survivor,j'adore jamison ...

    Lire la suite...

     
  • Mick Box va finalement manquer tous les concerts de la tournée scandinave de janvier / février 2026 d'Uriah Heep après être tombé malade

    Firefly
    Noursmetal, il faut avouer que ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)