Christopher Cross fait vraiment partie de mes artistes cultes de ma jeunesse. Je parle comme si j’avais 70 ans mais bon il faut reconnaitre que son premier album commence tout de même à dater. Ça fait un bail par contre que le garçon ne me transcende plus même si je trouvais des bonnes choses sur Doctor Faith en 2011 son avant dernier album studio avant celui que je vais évoquer.
Par contre Secret Ladder le précèdent de 2014 m’avait gonflé au plus haut point. J’avais trouvé ça mou du genou et c’était d’ailleurs une tendance qui se dégageait de Cross pour moi. Tendance accentuée par le fait de l’avoir vu en concert aux arènes de Vienne en première partie de Toto. Alors certes ça n’a jamais été Michael Jackson, mais bon un bonhomme qui ne bouge pas d’un iota derrière sa guitare et qui chuchote plus qu’il ne chante, ça fait un peu Lexomil sur patte. Alors certes ses musiciens sont tous très bons mais ça manque de peps. Des titres comme All Right qui sont des titres assez rythmés sont sur le même rythme peu ou prou que les Sailing (j’exagère à peine !!!). Bref, c’est pépère et plan plan et Secret Ladder était bien dans cette mouvance. Qu’allait donner le nouvel album Take Me As I Am sorti fin d’année 2017. Alors j’avoue que j’ai un peu le cul entre deux chaises avant de parler de cet essai. Il faut déjà savoir que cet album est au départ un album instrumental sur lequel Cross est venu rajouter des parties chantées. Peu de couplets plutôt des refrains qu’il partage avec différentes chanteuses. Le coté très tes positif c’est la qualité musicale de cet essai. Les musiciens sont vraiment au top et le mixage est parfait. La gratte, le saxo, les claviers vraiment tout est millimétré et pourrait être montré dans des écoles de musique. Il y a en plus de bons titres comme Haila, Take Me As I Am ou le très bel hommage à Rob Meurer, Alvah. Par contre d’un autre coté on retrouve aussi le Cross un peu chiant sur pas mal de morceaux. Ce côté easy listening fait parfois un peu trop musique d’ascenseur. On n’est pas sur du Kenny G mais on s’en rapproche tout de même. C’est parfait comme musique de fond mais sur une écoute au casque l’opus ne tient pas la distance ni la cadence. Cross est trop encore dans le chuchotement. Avec sa voix fluette, le fait qu’il susurre maintenant me gonfle un peu. Voilà à vous de vous faire une idée. Je sais que l’ami Bruno a adoré et ne va certainement pas aller dans son sens. Mais force est de constater que si on compare au dernier McDonald par exemple ce Cross manque de grinta même si musicalement c’est parfait. Je vous disais le cul entre deux chaises !!!!
Tracklist:
1 | Haila | 3:47 |
2 | Take Me As I Am | 3:51 |
3 | Roberta (For Joni Mitchell) | 4:32 |
4 | Down To The Wire | 3:33 |
5 | Baby It's All You | 4:49 |
6 | Old Days | 4:04 |
7 | River Of Tears | 4:08 |
8 | Truth | 3:42 |
9 | Like Minded Saviors | 3:52 |
10 | Alvah (In Memory Of Rob Meurer) | 4:04 |
Line up:Christopher Cross(chant,guitares)
Will Lee (basse)
Andy Suzuki (saxo)
Eddy Hobizal (claviers)
Britt Savage/Erin Ivey/Gigi Worth/Kim Parent/Marcia Ramirez (chant)
Keith Carlock (batterie)
Année:2017
Label:C Cross Records
Production:C Cross
Discographie:
Christopher Cross (1979)
Another Page (1983)
Every Turn Of The World (1985)
Back Of My Mind (1988 )
Rendez Vous (1992)
Window (1994)
Walking In Avalon (1998)
The Cafe Carlyle Sessions (2008)
Doctor Faith (2011)
Cross Words (2011)
A Night In Paris (2013)
Secret Ladder (2014)
Take Me As I Am (2017)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...