0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Scorpions hellfest 2025JOUR 3 - Samedi 21 juin 2025

MAJESTICA - Main Stage 2  - 11h40 ( Metalden) 

Majestica (anciennement ReinXeed jusqu'en 2019) est un groupe suédois de power metal symphonique, formé par Tommy Johansson en 2000. En 2008, Majestica publie sous le nom de ReinXeed son premier album studio, The Light,  et le groupe compte un total de neuf albums studio : six en tant que ReinXeed et trois en tant que Majestica.

Mais pour les festivaliers du Hellfest, ce n’est pas en tant que Majestica qu’ils se souviennent de Tommy Johansson, mais en tant que Sabaton, dans lequel il est resté 8 ans, jusqu’en 2024. Notamment et surtout en 2019, lors du deuxième concert de Sabaton, quand le combo avait remplacé Manowar au pied levé, et que la voix de Joakim Brodén a lâché, ce dernier avait laissé sa place à Tommy Johansson., qui avait assuré d’une manière remarquable le chant et la guitare !

Le show est entamé avec Power Train, avec tout justement le bruit d’un train en intro, ce morceau est aussi le titre du nouvel opus. Le son est excellent, Tommy Johansson assure bien évidemment la plus grosse partie, au chant, un premier solo de virtuose, c’est aussi lui qui sur disque, assure les claviers, qui pour le coup sont sur bandes. La rythmique speed de ce premier titre festif à souhait est assurée efficacement par Chris David à la basse,  Joel Kollberg à la batterie, et Petter Hjerpe à la guitare rythmique.
Le soleil frappe déjà fort, les musiciens commencent à transpirer, mais sans faiblir, tandis que le public lui, conquis par le power metal festif du combo, multiplie les circle pits, un signe qui ne trompe pas.
La set-list est courte, malheureusement, on aura quand même droit à un 2ème nouveau titre, No Pain, No Gain, tout aussi excellent, suivi par le grand classique Above the Sky , titre du 1er album sorti en 2019, puis pour finir le très fédérateur Metal United et ses « oh-oh » repris par le public ! Et au final une première prestation à Clisson en tout point excellente, qui en appelle d’autres, à une heure plus tardive et une set-list plus consistante !

Majestica Setlist Hellfest, Power Festival Tour 2025

AUDREY HORNE Main Stage 1 - 12h15 (Oso Garu)

Très bonne surprise que la présence d’Audrey Horne au Hellfest cette année. Le groupe ayant sorti son dernier album en 2022 (Devil's Bell), son actualité est plutôt légère et c’est – pour l’instant – la seule date de l’année du groupe hors Norvège. On a donc droit à un petit best of de 30 minutes du groupe qui reçoit un très bon accueil du public présent en ce début de journée.

« This Is War » s’enchaine avec « Animal », le seul titre du dernier opus joué. Les 2 guitaristes, Arve « Ice Dale » Isdal et Thomas Tofthagen vont utiliser avec plaisir l’avancée de scène présente pour le show de Scorpions ce soir et venir faire leurs duels de guitares caractéristiques au plus près du public. Temps de jeu court oblige, les classiques s’enchainent avec « Pretty Little Sunshine » et « Waiting for the Night » où Espen Lien (basse) fera reprendre le refrain en chœur au public, mais de manière abrégée pour ne pas perdre de temps. Torkjell « Toschie » Rød (chant) utilise également à volonté l’avancée de scène et profite de chaque possibilité pour faire participer le public. C’est déjà le moment du dernier morceau avec encore un titre de Youngblood « Redemption Blues ». Cet album – qui les a fait bien connaitre – reste une petite pépite avec uniquement des compositions taillées pour le live. Vraiment, le temps est passé trop vite : c’était trop court !

Audrey Horne Setlist Hellfest 2025

ROSS THE BOSS - Main Stage 1 - 12h50 (Oso Garu)

Changement de Mainstage pour un show 100% true Heavy Metal avec Ross the Boss. Celui qui a été le guitariste de Manowar de 1980 à 1988 - mais également membre des Dictators et Shakin’ Street - vient en ce début d’après-midi nous asséner une setlist composée uniquement de morceaux de son ancien groupe.

Avec un line up aux petits oignons composés de Dirk Schlächter (Gamma Ray) à la basse, Sean Elg (Cage, KK’s Priest, de retour ? l’année dernière, le groupe a tourné avec Rhino derrière les fûts) à la batterie et Marc Lopes (Metal Church) au chant, « Blood of the Kings » fait résonner les accords de Manowar au Hellfest 16 ans après le passage de ces derniers. Le son est plutôt bon et tous les instruments sont bien présents dans le mix, la batterie cavale sur « Sign of the Hammer » la basse ronronne sur « Black Wind, Fire and Steel » et Ross assène ses solos et ses riffs qui ont aidé à façonner les meilleurs albums de Manowar. En 8 titres et un peu moins de 40 minutes, c’est un best of de la grande époque des Kings of Metal interprété cette après-midi. Le bien nommé « Kings of Metal » ou encore « Fighting the World » restent des morceaux imparables. Au chant, Marc Lopes ne démérite pas, même si on est loin de l’interprétation magique d’un Eric Adams qui – même en 2025 à 72 ans – continue à être impressionnant. Dans tous les cas, Manowar ne passera surement plus jamais au Hellfest (quel dommage), et il faut prendre le concert de Ross the Boss de ce jour comme un hommage à la musique que le guitariste a aidé à créer. Les 2 derniers morceaux « Battle Hymn » et « Hail and Kill » clôturent une très bonne prestation d’un groupe qui prend du plaisir sur scène à les interpréter. Le public présent les 2 poings levés et le sourire aux lèvres s’est lui aussi régalé à l’écoute de ces hymnes intemporels du Heavy Metal.

Ross the Boss Setlist Hellfest 2025



MARS RED SKY - Valley - 12h50 (Metalden)

Quatrième venue à Clisson pour les bordelais après 2014, 2017 et 2019.. Le trio  de stoner rock, formé en 2007, a déjà sorti cinq albums, le dernier, Dawn Of The Dusk, sorti en 2023.

Mais c’est avec un titre de l’album The Task Eternal  de 2019, Collector, qu’ils entament leur show planant et envoutant. Avant d’entamer le 2eme titre, Alien Grounds / Apex III, le bassiste se fend d’une bonne vanne en lançant au public : « Salut les Vieilles charrues ! On est tellement contents de revenir en Bretagne ! « qui fait bien rigoler son pote guitariste Julien Pras . Nous avons ensuite droit à deux titres du dernier album en date, Maps of Inferno et The Final Round avant d’entamer le plus long titre du répertoire, l’hypnotique The Light Beyond, 10mn au compteur d’un voyage inter sidéral fait de breaks et de montées en puissance, devant un public captivé. Le set se termine avec le titre  Strong Reflection, et les remerciements du groupe, sous les applaudissements nourris du public, manifestement, les bordelais ont été à la hauteur de leur réputation et en tout cas nous ont  lancé un " rendez vous à dans trois ans !"

Mars Red Sky Setlist Hellfest 2025

THE SOUTHERN RIVER BAND - Main Stage 1 - 13h35 (Oso Garu)

Place maintenant à un groupe Australien qui enchaine les tournées depuis 2/3 ans : The Southern River Band. Avec 10 ans de carrière, 2 albums studio, 2 lives et une multitude de singles, c’est pourtant leur premier passage à Clisson. En ce début d’après-midi, ls viennent donc enfin faire vibrer le Hellfest avec leur hard rock boogie aux accents un peu sudistes ; en effet, dans leur musique, on retrouve du AC/DC, du Rose Tattoo ou encore du Lynyrd Skynyrd, bref on est en terrain connu. 

La setlist du jour est composée de la plupart de leurs derniers singles « The Streets Don't Lie » en ouverture ou le petit dernier « Don't Take It To Heart » sorti cette année. Passage par leur dernier album D.I.Y avec « Stan Qualen », on est obligé de taper du pied au rythme de la sessions basse/batterie impeccable et de tomber sous le charme de l’énergie débordante du chanteur/guitariste Cal Kramer. Impossible également de résister au groove de « Busted Up » ou au feeling blues du poétique « Fuck You, Pay Me ». Tous les morceaux ont besoin d’être entendus une fois pour être retenus et c’est peut-être ça leur secret. Le groupe tient bien la scène, on voit que le live est leur domaine et ça fonctionne vraiment bien ! Fin du set sur « Chimney » et son solo endiablé, leur prestation a été excellente : à revoir au plus vite et plus longtemps.

The Southern River Band Setlist Hellfest 2025

FREAK KITCHEN - Main Stage 1  - 14h20 ( Metalden) 

Deuxième passage du combo suédois à Clisson après 2010, depuis le combo a sorti 3 autres albums, dont le 10eme et dernier, Everyone Gets Bloody, est sorti l'an dernier.

Rappelons que le style musical de Freak Kitchen est influencé par de nombreux genres,  le heavy metal traditionnel, allant du jazz à la pop. Le groupe avait décrit son troisième album comme « un petit disque ringard de heavy pop-rock-latin-world-jazz-avant-garde-metal-blues, tout droit sorti de l'enfer ! » Le leader Mattias Eklundh est réputé pour être un virtuose de la guitare, 

Au menu sous une chaleur toujours intense un mélange éclectique de métal progressif aux riffs heavy, de passages techniques  et de rythmes complexes, allié à une ironie lyrique, bref le coktail unique. Le groupe a visuellement vieilli , par contre au niveau jeu, la technicité n'a pas pris une ride ! Malgré la chaleur le bassiste Christer Örtefors est habillé d'une tenue d'inspiration militaire noire, avec casque de pilote, rude ! Le frontman Mattias « IA » Eklundh fait toujours de l'humour entre les morceaux, et notamment sur la nécessité de boire aujourd'hui de la "cristalline" plutôt que de la bière, à plusieurs reprises !  Arès un Porno Daddy dynamique, IA essaie de brancher le public sur le suédois avec le titre suivant, Sa Kan Det Ga När Inte Haspen Är På , un public plus amusé qu'autre chose. Grosse ambiance avec même des circle pits sur Freak of the Week, et un superbe final avec  Propaganda Pie, qui vient prouver que le heavy metal progressif original du combo a toute sa place sur les terres clissonaises !

Freak Kitchen Setlist Hellfest 2025, Everyone Gets Bloody

 

AGRICULTURE - Temple - 15h10 - Vidéo pro du canal Hellfest qui commente :   
"Le black metal explore généralement les aspects les plus sombres de l’existence. Pourtant, chez ce jeune combo de Los Angeles, nouvelle sensation de la scène extrême, les rythmes explosifs et les hurlements évoquent une profondeur joyeuse, un moment d’extase. Ils subliment la beauté de ce monde et vous noient sous une tornade d’émotions avec leur black extatique. La recherche par le son d’une profonde communion avec la nature."



D-A-D 
Main Stage 1 - 15h35 (Oso Garu)

D-A-D font partie des bonnes surprises des annonces tardives du Hellfest. En effet, ils ont remplacé Tremonti qui ont dû annuler leur venue au Hellfest. C’est donc un vrai plaisir de voir le retour des Danois à Clisson 13 ans après leur dernier passage en ce milieu d’après-midi.
Arrivée sur le classique « Jihad » tiré de leur album le plus connu No Fuel Left for the Pilgrims, le groupe commence son set de la manière la plus rock n roll possible. Avec un line up inchangé depuis presque 30 ans, le groupe est toujours mené par les frères Binzer (guitare & guitare/chant) et vient défendre son nouvel opus Speed of Darkness sorti l’année dernière. « 1st, 2nd & 3rd » sera le premier extrait de cet album et s’intègre parfaitement au set. Jesper Binzer essaye au maximum de communiquer avec le public dans un français « approximatif », on doit saluer l’effort même si tout n’est pas très clair. Il présente même le batteur en espagnol (?) avant de repasser en français pour introduire un petit solo de ce dernier.

Comme à tous les shows de D-A-D, l’exubérant bassiste Stig Pedersen prend les pauses les plus improbables dans son habit d’argent et derrière ses basses customisées à 2 cordes. Sur les 45 minutes de show, il ne sortira uniquement que 2 basses cette après-midi, lui qui aime bien en montrer plusieurs : juste sa basse transparente puis une basse rouge seront de sortie. Sur « Riding with Sue », seul titre rescapé de leur premier LP, il prend le chant lead et finira fier de lui les fesses à l’air. Après un autre titre du petit dernier, le mid tempo mal faussement nommé « Speed of Darkness », le gros du concert se concentrera sur leurs 2 albums les plus connus (NFLFTP et Riskin' It All) avec les classiques « Bad Craziness » et « Grow or Pay » avant de finir un set fun et efficace sur l’imparable « Sleeping My Day Away ».

D‐A‐D Setlist Hellfest 2025

VISIONS OF ATLANTIS  Main Stage 2  - 16h00 ( Metalden) 

Premier passage au Hellfest pour le groupe de metal symphonique autrichien, qui pourtant existe depuis 2000, mais qui, au final a pris son véritable essor avec l’arrivée de notre compatriote Clémentine Delauney (ex-Whyzdom, Serenity, Melted Space) en 2013. Le combo a sorti 9 albums, dont 4 avec Clémentine, les deux derniers étant fortement axés sur la piraterie, Pirates en 2024 et Pirates 2 : Armada cette année.

Le groupe ne figurait pas sur l’affiche initiale, ils ont hérité de la Mainstage 02 en remplacement du chanteur Peyton Parrish.

Le décor est superbe, à base de l’intérieur d’un navire pirate, avec les costumes assortis, notamment la magnifique robe rouge de Clémentine. Le son est aussi de la partie, impeccable.

Dès le premier titre, Master the Hurricane, le combo a tôt fait d’embarquer le public avec son metal festif et entrainant, malgré la chaleur toujours écrasante. La pyrotechnie en rajoute une couche, pour l’effet spectaculaire, tandis que depuis le bord de la scène, un jet d’eau rafraichit les premiers rangs du public.  Sur  Melancholy Angel, c’est tout le public qui saute et qui danse, l’ambiance est au max ! Sur Pirates Will Return, Michele Guaitoli le chanteur demande au public de s’accroupir et de ramer, public qui s’exécute comme un seul homme ! Sur Legion of the Seas, les circle pits s’invitent. Le duo vocal Michele Guaitoli - Clémentine Delauney fonctionne à plein, et les musiciens ne sont pas en reste.  Melancholy Angel et Armada nous valent un final éblouissant, ponctué par nombre de slammers et de la pyrotechnie !
Premier passage totalement réussi donc, vivement le prochain, un peu plus haut dans l’affiche et une set-list plus étoffée !

Visions of Atlantis Setlist Hellfest, Hellfire Over Summer 2025

MYLES KENNEDY -  Main Stage 1  - 16h50 ( Metalden) 

5ème passage de Myles Kennedy au Hellfest, trois avec Slash, en 2012, 2015, 2019, et un en solo, en 2022. Depuis 2022, Myles a sorti son 3ème album solo l’an dernier, The Art of Letting Go. Dans une interview, Kennedy a évoqué la différence entre la sortie d'un album solo et son travail avec Slash et Alter Bridge, expliquant qu'il y a une multitude de chansons et d'idées qu'il peut exprimer qui ne fonctionneraient tout simplement pas dans les autres formules.
Et en tout cas, par rapport au set de 2022, nous avons droit à une set-list bien renouvelée, avec pas moins de cinq titres de ce nouvel opus, dont deux en intro, The Art of Letting Go et
Nothing More to Gain. La foule est déjà compacte devant ma main stage 1, prête pour la suite et les têtes d’affiche.  Ce premier titre, The Art of Letting Go, exprime bien le côté plus rock n roll de Myles par rapport à ses autres projets. La formule power trio est exigeante, Myles la maitrise parfaitement et toute décontraction, tandis que ses acolytes bassiste / batteur maintiennent un tempo soutenu, Myles se fend d’un premier solo de guitare tout en arpentant l’avancée de scène en T . il y reviendra a plusieurs reprises lors du set.
Sur le 2ème titre, tout aussi soutenu, il interpelle plusieurs fois le public, « je n vous entend pas ? », public qui lui répond bruyamment ! 
Le temps passe vite devant un public enthousiaste, que Myles  fait chanter sur l’avant dernier titre, In Stride, avec des “Ho Ho” fédérateurs. Et c’est le tout nouveau titre Say What You Will qui termine brillamment le set sous les acclamations du public !

Myles Kennedy Setlist Hellfest 2025, The Art of Letting Go

 NASTY - Warzone - 16h50 - Vidéo du concert sur le canal Hellfest qui commente : "Chers festivaliers, vous êtes priés de laisser votre cerveau au vestiaire le temps du concours de moulinets organisé par nos 4 voisins Belges. En revanche, tenue correcte exigée : t’as pas de protège-dents, tu rentres pas. Pour la suite, on laisse libre cours à votre corps pour nous proposer vos plus belles figures et vos plus beaux déhanchés. Amusez-vous, le pit est à vous. Amour, bienveillance et grosse patate dans la gueule !"

BEYOND THE BLACK - Main Stage 2  - 17h40 ( Metalden) 

Premier passage à Clisson pour le  groupe de metal symphonique allemand,  formé en 2014, et qui depuis a sorti 5 albums pour une montée en puissance accompagnée par les labels Napalm Records, puis Nuclear Blast pour la sortie du dernier album en date Beyond the Black  en 2023.  
Le show débute avec In the Shadows, un titre bien pêchu emmené par la rythmique Stefan Herkenhoff à la basse et Kai Tschierschky à la batterie, et très mélodique notamment avec le chant de Jennifer Haben.  Lors du 2ème titre, Hallelujah, elle fait lever une forêt de bras pour taper à l’unisson dans les mains, tandis que Chris Hermsdörfer délivre un solo bien ciselé, la cohésion du groupe est manifestement excellente, rehaussée par des choeurs et claviers sur bandes.  Il faudra attendre le 4ème titre pour avoir droit à l’unique titre du dernier opus, Reincarnation, puis dans la foulée le groupe propose Rising High, joué en live pour la première fois, 1er single qui sera sur le prochain album du groupe, en 2026. Le dernier titre, Lost in Forever, très dynamique , au refrain particulièrement fédérateur, est ponctué de circle pits, et les acclamations sont fournies à la fin du set, saluant ainsi une superbe prestation !

Beyond the Black Setlist Hellfest 2025

BLACK COUNTRY COMMUNION - Main Stage 1  - 18h30 ( Metalden) 

Onze dates au total pour toute l’Europe, pas une de plus, la dernière à Clisson, un grand merci au Hellfest pour avoir réussi à programmer ce super groupe, qui depuis sa formation en 2010, a sorti cinq albums, mais reste rare en live. Le peu de disponibilité de Joe Bonamassa avait d’ailleurs conduit à une séparation du groupe en 2013, mais ce dernier avait finalement remis le couvert en 2016.  Le petit dernier et 5ème album à promouvoir, V , est sorti l’an dernier.
Mais c’est avec Sway, issu du 4ème, que le combo entame le set sous une chaleur toujours à la limite du supportable. Glenn Hughes, 74 ans au compteur, ne semble pas en souffrir, et très vite fait l’essentiel du show, Joe Bonamassa restant volontairement en retrait. Le son est excellent, et Jason Bonham seconde implacablement les lignes de basse de Glenn, le morceau se termine sur quelques notes issues du clavier de Derek Sherinian. Avec One Last Soul et son refrain entêtant, on remonte au 1er album de 2010, avant de revenir au 4ème, avec le mid tempo enjoué Wanderlust, qui nous vaut un beau solo de claviers de Derek Sherinian, alors que le canon à eau tente de rafraichir les premiers rangs. Après un The Outsider du 2eme album, speed et énervé, avec des échanges de soli guitare claviers, on arrive au premier nouveau titre, Red Sun, avec son riff très heavy et un tempo tout aussi lourd. Le deuxième nouveau titre, le funky Stay Free  , précède une superbe version de Black Country, où l’on se rendra compte une dernière fois du très haut niveau technique, et à la fin, le groupe est chaleureusement applaudi, à juste titre ! Le combo a largement répondu à toutes les attentes, et particulièrement aux miennes !      

Black Country Communion Setlist Hellfest 2025

SAVATAGE - Main Stage 2 - 19h35 (Oso Garu)

Place maintenant à la reformation de Savatage, à n’en pas douter un des évènements du festival. En effet, en 2025, le groupe effectue – enfin – son retour aux activités. En 2002, après la tournée de l’album Poets and Madmen, personne ne pensait que le groupe allait se mettre en pause et que ceci allait s’éterniser pendant 23 ans ! A part un show à Wacken en 2015 où le groupe avait effectué un concert évènement Savatage/TSO (l’autre groupe dans lequel officient l’intégralité des Savatage), le groupe n’avait donné que très peu de nouvelles et le comeback tant attendu avait été repoussé maintes fois, principalement à cause des problèmes de santé de Jon Oliva, la tête pensante du groupe. Les musiciens ayant en parallèle un planning vraiment rempli par les tournées du Trans-Siberian Orchestra et la « famille » Savatage ayant également du se remettre du décès de Paul O’Neill en 2017.

Mais les étoiles semblent enfin alignées cette année et les Américains sont enfin la, en pleine tournée, quel plaisir ! Quand les premières notes de « The Ocean » retentissent, on se retrouve plus de 20 ans en arrière et le fait que le line up de 2025 soit celui de la fin des années 90’s nous ramène forcement à l’époque de The Wake of Magellan. Petit clin d’œil à « City Beneath the Surface » avant le fort bien nommé « Welcome » qui lance un show de 55 minutes. Al Pitrelli et Chris Caffery (guitares) envoient un « Jesus Saves » rageur qui permet de confirmer que Zak Stevens (chant) s’en sort vraiment bien sur les parties chantées en général en live par Oliva.  Le bonheur et l’émotion sont au rendez-vous sur « Strange Wings » et « Handful of Rain ». Le son est bien clair et précis et permet de profiter pleinement de tous les instruments. John Lee Middleton (basse) et Jeff Plate (batterie) assurent une partie rythmique béton. Une des particularités de Savatage sont les chœurs en canon réalisés 100% en live sans bandes pré-enregistrées. C’est tout à leur honneur et beaucoup de groupes mériteraient de s’en inspirer (le live c’est le live et quand on est 3 on ne peut pas sonner comme une équipe de foot). L’interprétation de « Chance » est un moment magique avec sa montée en puissance et sa fin magnifique Pour palier à l’absence d’Oliva, le line up qui tourne est complété par Paulo Cuevas et Shawn McNair, qui – en plus des claviers – participent également au chant. Le groupe dispose donc de 5 voix pour les chœurs les plus fournis (Pitrelli et Caffery s’y collent également). Suivent les classiques et puissants « Gutter Ballet » et « Edge of Thorns », toujours interprétés de manière impeccable. Lorsque le retour du groupe a été annoncé, de nombreux fans étaient déçu de ne pas le voir dans le line up Jon Oliva, ce dernier étant dans l’impossibilité de tourner pour des raisons de santé. Le groupe a donc concocté pour ces dates une petite surprise. Jon Oliva assurant sur écran la première moitié de « Believe » (quelle émotion en entendant sa voix) avant que le reste du groupe ne revienne pour la fin du morceau avec l’apogée sur un duo magique Stevens/Oliva à distance. Le temps de jeu étant court (trop court pour un groupe jouant en général plus de 2 heures), c’est déjà la fin avec 2 brulots des 80’s « Power of the Night » et « Hall of the Mountain King » qui concluent une excellente prestation et un des highlights de cette édition : le retour en France de Savatage. Un nouvel album étant prévu en 2026, on espère ne pas attendre à nouveau 23 ans pour les voir !  

Savatage Setlist Hellfest 2025, 2025 European Summer Tour

SATCHVAI BAND - Main Stage 2 - 20h35 (Oso Garu)

Courant 2024, une rumeur enflait de plus en plus, un tribute à Van Halen mené par Sammy Hagar tournerait en Europe pour la saison des festivals et ce serait Satriani à la guitare, une date au Hellfest aurait été fortement probable. Cette tournée ne s’étant jamais concrétisée, changement de planning pour Satriani qui s’est associé à son ami Steve Vai pour une tournée intitulée Satchvai, un rêve pour pas mal de fans des « guitar hero ». En effet, c’est la première fois que les 2 musiciens s’associent pour une tournée commune. Accompagnés d’excellents musiciens, Kenny Aronoff (qui a joué avec les plus grands) à la batterie, Pete Thorn à la guitare et Marco Mendoza à la basse. 

C’est ce dernier qui chante d’ailleurs le premier titre du set de cette fin d’après-midi, une nouvelle compo « I Wanna Play My Guitar » sortie sous le nom Satchvai. Rare morceau chanté du set, puisque le prochain sera 1 heure plus tard. Le set continue avec « The Sea of Emotion, Pt. 1 », un autre nouveau morceau avant d’enchainer sur une heure de best of des morceaux des 2 guitar hero. Concernant Satriani, pas mal de morceaux de Surfin with the Alien seront joués « Surfing with the Alien », « Ice 9 », « Satch Boogie » mais sinon ils vont piocher dans leur discographie fournie et nous proposer des réinterprétations à 2 guitares (3 au final) de leurs morceaux les plus connus. On sent vraiment une grande complicité entre les 2 musiciens et un vrai plaisir à jouer ensemble. Grand moment du concert, le solo de Steve Vai sur sa guitare Hydra sur le morceau « Teeth of the Hydra » ou le maestro démontre toute sa virtuosité et son originalité, 5 minutes hors du temps. Superbe moment également sur « Always With Me, Always With You » où les 2 guitaristes font preuve encore une fois d’un énorme feeling et une parfaite complémentarité. Pour conclure ce set, quoi de mieux qu’une reprise ou le public participe, Marco Mendoza reprend donc le chant pour interpréter un « Born to Be Wild » festif. A certains concerts de la tournée, « Enter Sandman » a été joué également, mais, pas aujourd’hui, surement par manque de temps. Au final, le concert a captivé les gens, jamais pompeux, toujours juste, les 2 guitaristes ont eu une très bonne idée de faire cette tournée, et encore une meilleure idée de venir au Hellfest nous en faire profiter.

SATCHVAI BAND Setlist Hellfest 2025, Surfing With The Hydra



JUDAS PRIEST  Main Stage 2 - 21h50 (Oso Garu) 

Lorsque « War Pigs » retentit, on sait que qu’il est 21h50 et c’est donc l’heure de célébrer messe du Heavy Metal avec Judas Priest ! Après une seconde intro faisant des clins d’œil à l’album Painkiller, c’est un Rob Halford seul sur scène qui envoie les hostilités avec l’intro a capella de « All Guns Blazing » avant d’être rapidement rejoint par le reste du groupe. Le son est puissant et clair et c’est parti pour 75 minutes de headbanging. La tournée est intitulée Shield of Pain, et le groupe a annoncé le couleur : le gros du set sera composé de morceaux de Invisible Shield (le dernier album en date) et Painkiller afin de fêter dignement les 35 ans de ce chef d’œuvre.

Ils enchainent sur un « Hell Patrol » avant de passer à 2 classiques intemporels du groupe « You've Got Another Thing Comin' » et « Breaking the Law », 2 titres moins exigeants vocalement parlant qui permettent à Rob Halford d’arpenter la scène pour faire chanter le public. Retour à l’hommage à Painkiller avec trois titres supplémentaires de l’album : « A Touch of Evil », « Night Crawler » et « Battle Hymn/One Shot at Glory ». Même si le groupe fait énormément tourner ses setlists, cela fait vraiment plaisir de pouvoir entendre presque tout l’album en un seul concert (il ne manquera au final que « Metal Meltdown » et « Leather Rebel », 2 morceaux qu’Halford n’a jamais réinterprété depuis la tournée de Painkiller).

Dans la deuxième moitié du concert, 3 morceaux du fort recommandable Invincible Shield sont interprétés. A noter que le groupe choisi de jouer 3 morceaux non joués lors de la tournée de 2024 : certains groupes qui jouent la même setlist depuis 30 ans devraient en prendre de la graine. Le lourd « Gates of Hell » ou la basse de Ian Hill est bien mise en avant, le rapide « The Serpent and the King » et enfin l’émouvant « Giants in the Sky » où le groupe projette en arrière-plan la tête de stars et amis disparus trop tôt. On reconnait Randy Rhoads, Lemmy, Chris Cornell, Sinead O'Connor, Christine McVieDio, Jill Janus, Taylor Hawkins ou encore Eddie Van Halen pour un bel hommage. C’est toujours hallucinant qu’au Hellfest, un groupe de la carrure de Judas Priest ne dispose pas du temps de jeu de headliner et doive couper son set nous privant du rare « Solar Angels » ou d’un « Electric Eye » obligatoire. Du coup, on est déjà au temps des rappels avec une nouvelle vidéo qui introduit « Painkiller » avant que Rob ne revienne sur sa moto pour « Hell Bent for Leather » et ce sera le festif « Living After Midnight » qui terminera une énorme prestation du groupe. Certes, Rob Halford n’est plus aussi bon qu’avant, mais à 73 ans, il se défend encore bien – aidé par des effets – sur un répertoire vraiment exigeant. Richie Faulkner et Andy Sneap remplacent à la perfection le duo Tipton/Downing et Scott Travis reste une machine. Le Judas Priest 2025 a encore des choses à dire et vient de le prouver !

Judas Priest Setlist Hellfest 2025, Shield of Pain

SCORPIONS - Main Stage 1 - 23h10 (Oso Garu) 

Pour clôturer cette journée plus orientée hard rock et Heavy Metal classique, nous avons maintenant droit aux Scorpions qui viennent dans le cadre de leur tournée célébrant leurs 60 ans de carrière. Pour commencer le show, une longue introduction vidéo en guise de rétrospective de leur carrière nous en met plein la vue (5000 concerts, 60 ans de carrière) et nous promet un show avec une énergie débordante (sic). Le concert débute enfin avec une magnifique arrivée de Klaus Meine a capella sur l’excellent « Coming Home ». Enchainement avec « Gas in the Tank », le seul morceau récent rescapé du set, qui fait parler la poudre et – ensuite – Scorpions part sur sa setlist habituelle dénuée de surprises. Sont interprétés « Make It Real », « The Zoo » et son interminable lancé de baguettes et l’excellent instrumental « Coast to Coast » ou Klaus vient devant la scène avec le groupe jouer de la guitare.
Le concert est ponctué de brulots des années 80 (« Bad Boys Running Wild », « Big City Nights ») mais aussi de (trop) nombreuses balades qui ont fait leur marque de fabrique (« Send Me an Angel », « Wind of Change », « Still Loving You »). Le public de 7 à 77 ans semble apprécier mais tout ceux qui ont eu l’occasion de voir Scorpions avant (5000 concerts, il y en a eu des possibilités) attendent quelques surprises pour cette tournée « anniversaire ». La seule surprise que le groupe proposera sera un medley des années 70 « Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy's Coming / Catch Your Train » déjà interprété en 2015 (pour les 50 ans) et même pas retravaillé en changeant quelques titres pour l’occasion, dommage. Klaus Meine, même si vocalement il assure encore relativement bien, semble fatigué, et – malgré le sourire qu’il arbore - chaque pas semble lui peser. Schenker et Jabs assurent toujours autant par contre. Matthias Jabs profitant d’ailleurs du concert pour exhiber sa collection de guitare en en changeant presque tous les 2 titres : mention spéciale à la guitare Las Vegas du plus bel effet. Et que dire de Mikkey Dee qui assure grave à la batterie et file une grosse énergie au groupe, il aura même droit à un solo (avec un petit clin d’œil à Motörhead et un final en duo avec une machine à sous).

Le concert se termine avec « Blackout » (ou Schenker ne prend même la peine de mettre son masque) et « Rock You Like a Hurricane » où le groupe revient sur l’avancée de la scène pour un final explosif. Sur certaines dates (presque toutes sauf le Hellfest), le groupe interprétera « I'm Leaving You », seule semi-rareté rescapée de la tournée anniversaire précédente de Love at First Sting, cela aurait été agréable de l’entendre à la place d’une balade par exemple. Lorsque le groupe a annoncé la tournée, un espoir de les voir ressortir des raretés ou des vieilleries a pu effleurer les esprits des fans mais – malheureusement - point de risque chez les Scorpions qui continuent donc de tourner tous les ans en changeant au maximum un ou deux titres dans leur set. Le groupe ayant enregistré 19 albums en studio (plus de 200 morceaux ?), ils auraient s’ils le voulaient la possibilité de varier leur set… Un titre par album pour une tournée retraçant leurs 60 ans de carrière ? Peut-être cela aurait été plus intéressant que leur setlist classique se concentrant sur la période 79-90.  Au final, un concert globalement sympathique ou la seule « vraie » nouveauté est la présence d’un immense Scorpions gonflable sur scène pour les rappels, ça permet de faire des jolies photos, c’est toujours ça.

Scorpions Setlist Hellfest 2025, 60th Anniversary

walt
OSO GARU

Plus d'infos à propos de l'auteur ici
metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Comments:

You have no rights to post comments

HELLFEST 2025 - Jour 3 - Avec SCORPIONS, JUDAS PRIEST, SATCHVAI BAND, SAVATAGE, BLACK COUNTRY COMMUNION, BEYOND THE BLACK, NASTY, MYLES KENNEDY, VISIONS OF ATLANTIS, D-A-D, FREAK KITCHEN, THE SOUTHERN RIVER BAND, MARS RED SKY, ROSS THE BOSS, AUDREY HORNE - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1031 invités et un membre en ligne

  • angus

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • SMITH & LIDDLE - Songs For The Desert - Chronique

    Eric Berger
    On tient ici les nouveaux ...

    Lire la suite...

     
  • JIMI JAMISON - 1998 Live Hits - Chronique

    Pilgrimwen
    Je pense que ce live peut-être ...

    Lire la suite...

     
  • JIMI JAMISON - 1998 Live Hits - Chronique

    Fab
    J'adore survivor,j'adore jamison ...

    Lire la suite...

     
  • Mick Box va finalement manquer tous les concerts de la tournée scandinave de janvier / février 2026 d'Uriah Heep après être tombé malade

    Firefly
    Noursmetal, il faut avouer que ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access : album live pour le 30 janvier - Concerts de janvier repoussés suite à ennuis de santé de Fred Chapelier

    noursmetal
    Donc, la date de TOURS au bateau ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)