
Premier album pour cette formation Française, au style Country Folk/Western Gothique, née en 2020 et en provenance de Pau dans les Pyrénées Atlantiques (64).
Composé de Stéphane Andrieu (Chant/Guitare), Hervé Ferquel (Guitares/Chœurs) et de William Saint-Jevin (Harmonica), THE DEWEYS puisent leur inspiration dans les répertoires de Johnny Cash, Nick Cave, ou, encore, 16 Horsepower.
A ses débuts, le groupe revisite quelques reprises Rock, Folk ou Pop, et, c'est durant le confinement de 2020 que le Trio commence à composer ses propres morceaux dans un style évoquant les grands espaces Américains, entre poussière du Mississippi et sommets du Colorado.
En 2021, THE DEWEYS sortent un premier EP, intitulé “Silence As A Friend”, qui pose les bases de leur univers dans lequel le silence et les respirations occupent une place importante.
2022, le Trio revient au Studio Célestine de Pau pour commencer à enregistrer les bases des nouveaux morceaux qui figureront sur le futur premier album qui sera baptisé "Windwalker".
En 2024, les sessions studio se poursuivent car les DEWEYS ambitionnent d'intégrer, dans les compositions de ce premier album, des arrangements de cordes tout en souhaitant préserver l'aspect cinématographique de leur univers.
Pour le coup, le Trio s'étoffe et collabore avec un ensemble à cordes qui se nomme: The Black Cat Orchestra. Une formation "à géométrie variable" qui apporte aux nouvelles compositions du groupe un supplément d'âme et une dimension plus orchestrale sous la direction de Nathalie Biarnes.
Enregistré et mixé par Alain Brunet à Pau, masterisé par Nick Zampiello à Sommerville (U.S.A.), "Windwalker" finira par sortir le 31 Octobre 2025, sur le label Rock & Hall.
Dès l'ouverture, sur "El Caminito Del Rey", le ton est donné. Un titre instrumental, élaboré comme une Bande Originale de film dans l'esprit d'Ennio Morricone, avec ses atmosphères planantes, vibrantes et Hispanisantes où violon et harmonica s'amusent à dialoguer ensemble.
Dès le second morceau, on entre dans le vif du sujet, sur le très ambiancé "Bring Me The Night", avec son intro de cordes mélancolique, sa voix rauque qui distille un chant habité, sa guitare électrique soignée et son refrain entêtant.
Même approche Progressive, d'abord, sur l'excellent "Windwalker", le morceau éponyme de l'album, avec sa guitare select, son chant typé Léonard Cohen, son solo d'harmonica Bluesy, son refrain accrocheur, ses chœurs célestes et sa densité finale; mais, également, sur le sublime "The Ghost Of Ellis Island", la pièce maitresse de l'album (près de 7 minutes), avec son intro Psyché typée Pink Floyd, son chant feutré, ses cordes à la tension palpable, son solo de guitare aérien mélodiquement ciselé, ses arpèges flamboyants et sa belle montée en puissance sur le final; où, encore, sur le très mélodieux "The Devil's Daughter", avec ses notes de guitare délicates, son chant rugueux et sa touche “gothique” finement suggérée.
En plus enlevé, on se régale, en premier lieu, sur la reprise “St John The Gambler”, signée Townes Van Zandt, une ballade Folk revisitée avec un bel arrangement orchestral, et, sur laquelle, la voix de Leelou Garms (ex THE VOICE KID 2017) apporte une belle profondeur empreinte de fragilité ; mais, aussi, sur "Splitter", une reprise du groupe CALEXICO, avec son violon nostalgique, sa guitare au son boisé, son chant mélodique, son refrain fédérateur et sa guitare électrique 60's; ou, enfin, sur le superbe "The Gaslamp Memories", une ballade harmonieuse à l'ancienne, presque théâtrale, chantée en duo avec la voix envoutante de Leelou Garms.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album doté de compositions à la fois originales et mélodiques, ombragées et lumineuses, magnifiquement arrangées, et, que l'on pourrait qualifier de Bande Originale d'un Film qui n'existe pas encore.
Défi relevé, donc, pour les DEWEYS, qui, avec ce premier album particulièrement audacieux, démontrent, là, tout leur talent en réussissant à marier, de façon subtile, le grain Roots et poussiéreux de leurs univers avec le raffinement stylé du BLACK CAT ORCHESTRA.
Pour l'heure, le groupe THE DEWEYS projette de se produire en public avec THE BLACK CAT ORCHESTRA, et, ce sera le cas le Vendredi 06 Mars 2026, au Showroom Gallery Cema, situé à Bordères-sur-l'Échez, près de Tarbes, dans les Hautes Pyrénées (65).
Alors, en attendant de pouvoir applaudir THE DEWEYS &THE BLACK CAT ORCHESTRA près de chez vous, découvrez vite ce "Windwalker", qui ne saurait en aucun cas vous laisser indifférent. De l'esthétisme vintage, à la fois élégant et original!
![]()
![]() JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) El Caminito Del Rey
2) Bring Me The Night
3) Windwalker
4) St John The Gambler
5) The Ghost Of Ellis Island
6) The Devil's Daughter
7) Splitter
8) The Gaslamp Memories
Line Up :
THE DEWEYS:
Stéphane Andrieu (Chant/Guitare) Hervé Ferquel (Guitares/Chœurs) William Saint-Jevin (Harmonica)
Gael Bacqué (Violon) Leelou Garms (Chant)
THE BLACK CAT ORCHESTRA :
Sophie Bacqué (Violoncelle) Evelyne Berlancourt (Violon) Aude Fade (Violon Alto) Jean Baptiste Salles (Contrebasse) Emilie Decla (Percussions/Chœurs) Frédéric Dumas (Percussions sur 4) Nathalie Biarnes (Arrangements)
Label : Rock & Hall
Sortie : 31/10/2025
Discographie :
Rock & Hall (EP 2021)
Windwalker (2025)
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063553119134
|
Notes des visiteurs : |
Comments:



Lire la suite...