Après le Live At River Plate qui a brillamment restitué l’efficacité de l’actuelle mouture du groupe Australien sur scène, la magie de la technique nous replonge un certain 9 décembre 1979 au Pavillon de Paris, pour un concert devenu mythique.
Le line-up incluant le légendaire et regretté Bon Scott était alors à son apogée. Votre serviteur n’y était pas, mais eu la chance de voir le groupe quelques semaines plus tard, le 18 janvier 1980 plus exactement, à Muret, tout près de Toulouse. Quelques semaines plus tard encore, le 19 février, Bon Scott était retrouvé mort dans une Renault 5 à Londres.
Autant dire que ce blu-ray, qui remet au gout du jour le concert parisien, joue sur la fibre nostalgique et réveille beaucoup de souvenirs, non sans une certaine émotion. Sur le plan technique, Eddie Trunk, le co-animateur de l'émission de télévision VH1 Classic, et également faisant partie des interviewés dans les bonus du blu-ray, avait prévenu : «La société qui publie le DVD travaille à améliorer l'audio et la vidéo et restituer ainsi la haute définition, autant que la source le permette."
Et bien autant dire qu’ils ont fait un superbe boulot, hormis le fait que l'image soit en 4/3, format de l’époque, elle est de superbe qualité et bien au standard de ce que l’on peut espérer en 2011, ainsi que le son. Et on retrouve la qualité telle que je l’avais appréciée à l’époque en projection sur grand écran au cinéma, qualité largement rognée sur VHS ! Les premières images montrent la mise en place de l’imposant matériel, incluant 300 000 W de lumières, puis le concert parisien, entrecoupé d’interviews montrant une équipe de copains nous expliquant leur rock n roll mais aussi leur relationnel. Ils décrivent ainsi Bon comme quelqu’un de lunatique mais très sympa, ce dernier confirmant que c’était un buveur invétéré, un propos insouciant devant la caméra mais terriblement dramatique quelques semaines plus tard.
Côté concert la mécanique fonctionnait à plein, entre le feeling unique de Bon, la rythmique impressionnante, et Angus sautant partout, sur un répertoire déjà très étoffé.
Mais je n’en dirais pas plus, si non qu’il s’agit d’un indispensable, l’édition collector spéciale en tirage limité est particulièrement classe, dans un boîtier en acier, avec livret, photos, médiator, et plus d'une heure de bonus , des documentaires et des interviews avec des artistes tels que Rick Allen de Def Leppard, Matt Sorum de GUNS N 'ROSES, Scott Ian d'Anthrax, Billy Corgan de The Smashing Pumpkins, Lemmy Kilmister , …
Label : | WARNER |
Sortie : | 14/09/2011 |
Production : | n/a |
Discographie : |
High Voltage (1975) (Australie) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.