A l'heure où Roger Taylor et Brian May s'apprêtent à donner des concerts avec Adam Lambert sorti d'un télé crochet Américain, il me semble important de rendre à Freddie Mercury ce qui appartient à Freddie Mercury.
Cette édition qui célèbre les 25 ans des concerts donnés à Wembley en 1986 est le symbole même de ce qu'était QUEEN à l'époque, un vaisseau spatial hors du commun venu d'une autre planète. J'ai eu l'immense joie le 30 juillet 1986 de monter à bord, du côté de Fréjus et je peux vous dire que j'y ai vécu une de mes plus belles expériences musicales.
Ce coffret regroupe donc le concert du Samedi 12 juillet 86 sur 2 cds et sur 1 dvd. Le second dvd nous offre l'intégralité du concert donné la veille, agrémentée d'interviews et de montage de répétitions.
Les mots me manquent pour décrire, ici, ce qui est gravé pour l'éternité. La set-list est absolument monstrueuse de One Vision à God Save The Queen, il ne manque pas un seul titre à l'appel. Les tubes, bien sûr sont là : Another One Bites The Dust, I Want To Break Free, We Will Rock You, Bohemian Rhapsody, We Are The Champions. D'autres chansons comme In The Lap Of The Gods, Seven Seas Of Rye, Who Wants To Live Forever, Hammer To Fall, Crazy Little Thing Called Love sont là pour témoigner du talent immense de ce groupe, qui, dans le genre, n'a jamais eu et n'aura peut être jamais d'équivalent. Les musiciens sont au top et ce n'est pas le magnifique solo de guitare intitulé Brighton Rock Solo qui me contredira.
L'ambiance détendue est flagrante quand le groupe rend hommage à ses racines, ses aînés en reprenant (You're So Square) Baby I Don't Care ou Tutti Frutti.
Le moment du concert le plus intense reste à mes yeux Love Of My Life. Je me souviens comme si c'était hier de l'émotion qui m'a envahi au milieu des arènes de Fréjus, quand tout le public a repris cette chanson d'une seule et unique voix. Inoubliable, tout comme la présence et le charisme de Freddie, un des artistes les plus extraordinaires que j'ai pu voir sur scène. Sur chaque titre il joue comme s'il était sur les planches d'un théâtre. Il considérait QUEEN comme l'équivalent au Rock de CECIL B DEMILLE au cinéma, tout un programme.
Les bonus qui se trouvent sur le deuxième dvd regroupent des interviews de 1986, 2003 et 2011, mais le plus intéressant reste le montage fait lors des répétions pour ces 2 concerts, sur la scène de Wembley en catimini. Un moment unique !
Le livret quoique peu épais, nous présente quelques très belles photos prises lors de ce week-end historique.
Ce groupe est et restera à jamais une des légendes de notre musique préférée qu'est le Rock. Je trouve seulement dommage que le duo TAYLOR/MAY s'entête à continuer sous le nom de QUEEN. Car après RODGERS et LAMBERT qui seront les suivants ?
Pour moi MERCURY était l'âme du groupe même si les autres membres sont de grands musiciens, la Reine est morte, vive la Reine !
Label : | Universal |
Sortie : | 2011 |
Production : | Simon Lupton/Rhys Thomas |
Discographie : |
Queen (1973) Queen II (1974) Sheer Heart Attack (1974) Hot Space (1982) Rarities 1970/1977 (1994) Made In Heaven (1995) Queen On Fire-Live At The Bowl (Live 2004) Jewells 2 (Live 2005) Return Of the Champions (Live 2005) Queen Rock Montreal ( Live 2007) The Cosmos Rocks (2008) Live At Wembley Stadium 25Th Anniversary (2011) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.