La progression d’AVANTASIA semble ne pas connaitre de limites, et Moonglow, le nouvel opus, vient de faire sauter un verrou, avec un top 1 dans les charts allemands !
Pour cette nouvelle offrande, la liste des chanteurs invités comprend trois nouvelles voix, Hansi Kürsch de Blind Guardian, Mille Petrozza de Kreator et Candice Night, chanteuse de Blackmore Night.
Pas d’intro instrumentale cette fois-ci, Ghost in the Moon commence par le chant de Tobi accompagné d’un clavier minimaliste, l’énergie monte ensuite progressivement vers un premier hymne accompagné des solos et riffs flamboyants de Sascha Paeth, un premier titre épique qui fera dire à Toby, à l’Olympia de Paris, que si les radios s’obstinaient à ne passer que des titres formatés à 3 mn, lui se faisait un plaisir d’en créer de beaucoup plus longs, avec le soutien du public. Superbe entrée en matière en tout cas qui a ouvert en live le concert parisien du 10 avril, avec la même efficacité.
Avantasia, c’est la diversité du chant et des styles, la preuve avec le plus progressif Book of Shallows, véritable condensé épique et heavy où Tobias Sammet, Hansi Kursch, Ronnie Atkins et Jorne Lande chantent ensemble. Moonglow est l’un des morceaux les plus mémorables de l’album, de par le refrain et les mélodies plutôt pop, en toute simplicité, un beau duo entre Tobi et Candice Night, tout en contraste avec l’ambitieux premier single, The Raven Child , un superbe pavé de 11 minutes , qui atteint son apogée lorsque Lande, Kursch et Sammet échangent alternativement leurs vocalises.
Après l’énergique Starlight, la chanson la plus courte de l’album, la ballade Invincible nous vaut un beau duo entre Geoff Tate et Tobi. Une belle transition vers Alchemy, toujours avec Geoff Tate, et un des riffs les plus mémorables de l'album.
L'époustouflant The Piper at the gates of dawn nous offre un super casting à base de Eric Martin, Bob Catley, Ronnie Atkins, Jorn Lande et Geoff Tate, rien moins, tandis que Lavender joue la carte Bob Catley, totale réussite là aussi.
A mentionner également Requiem for a Dream, qui brille par l’interprétation de Michael Kiske et un superbe solo de basse. La reprise du hit Maniac s’appuie sur un Eric Martin inspiré, en duo avec Toby, et termine en beauté cette nouvelle œuvre ambitieuse de 66 minutes, que l’on ne voit absolument pas passer !
Un élément de plus à verser sur le compte des compositions aux petits oignons de Toby, toutes inspirées, servies par une production sophistiquée, des musiciens au top, des vocalistes parmi les meilleurs dans leur domaine, bref, on tient là un album que l'on retrouvera dans le top 2019, enfin au moins pour ma part. Ajoutons que l'album a été majestueusement validé en live à Paris à l'Olympia (voir report + videos), avec un public en délire dès le premier titre !
Tracklist :
01. Ghost In The Moon
02. Book Of Shallows
03. Moonglow
04. The Raven Child
05. Starlight
06. Invincible
07. Alchemy
08. The Piper At The Gates Of Dawn
09. Lavender
10. Requiem For A Dream
11. Maniac
Bonus Track :
12. Heart
Line Up :
Tobias Sammet (chant, basse)
Felix Bohnke: Batterie
Michael Rodenberg: Claviers / Piano
Ronnie Atkins:
Sascha Paeth : Guitares / Basse
Tobias Sammet: Chant / Basse / Claviers
Bob Catley: Chant / Invité
Candice Night: Chant / Invité
Eric Martin: Chant / Invité
Geoff Tate: Chant / Invité
Hansi Kürsch: Chant / Invité
Jorn Lande: Chant / Invité
Michael Kiske: Chant / Invité
Mille Petrozza: Chant / Invité
Label : Nuclear Blast Records
Sortie : 2019
Production : Sascha Paeth/Tobias Sammet
Discographie :
The Metal Opera Part I (2001)
The Metal Opera Part 1 (2001)
The Metal Opera Part II (2002)
The Scarecrow (2008)
The Wicked Symphony (2010)
Angel Of Babylon (2010)
The Mystery Of Time (2013)
Ghostlights (2016)
Moonglow (2019)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...