
Le 13 Septembre 2025, Q5, le combo de Hard Rock / Heavy Metal américain, sera à l'affiche du PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR à Torreilles dans les Pyrénées Orientales. On revient sur leur carrière et sur leurs albums, en écoute intégrale ci-dessous, et la vidéo du concert au Keep it True Rising 3 festival 2023.
Q5 est formé en 1983 et fonctionne comme supergroupe en mélangeant les membres de deux groupes populaires de Seattle à l'époque. Le leader Jonathan K et le guitariste Floyd D. Rose de « C.O.R.E. » (ou « The C.O.R.E. ») se joignent au guitariste Rick Pierce, au bassiste Evan Sheeley et au batteur Gary Thompson de « TKO ». Leur premier album studio, Steel the Light, sorti en 1984, est salué par plusieurs critiques.
Q5 signe avec PolyGram pour son deuxième album, When the Mirror Cracks, sorti en 1985, mais les choses étaient déjà en train dese dégrader. Des divergences personnelles déchirent le groupe peu de temps après la sortie de l'album.
Le groupe se caractérise par un son hard rock mélodique incorporant des influences heavy metal, et ses chansons sont reprises par des groupes tels que Great White et Wolf. L'ancien membre Floyd Rose est également plus connu comme l'inventeur du système de trémolo à verrouillage de la guitare
En 1991, Jonathan K et Rick Pierce ont commencé un nouveau projet appelé NIGHTSHADE avec le batteur Jeffrey McCormack et le bassiste Anthony Magnelli et sortent leur premier album, "Dead Of Night". Cet album a été partiellement constitué de titres qui devaient être le troisième album de Q5. En 2009, lorsque NIGHTSHADE a été prévu pour le Festival Headbangers en Allemagne, avec Evan Sheeley à la basse, les promoteurs ont demandé s'ils pouvaient jouer une deuxième série en tant que Q5. La réponse des fans a été énorme, pour dire le moins!
Par la suite, le groupe est resté silencieux pendant dix ans. Ils sortent deux autres albums sous le nom de Nighshade, Men of Iron en 2001 et Stand and Be True en 2008.
En 2014, Q5 a été invité à jouer au Sweden Rock Festival, qui devait être "one-off", mais à la fin de la performance, il était évident que ce ne fut pas une fin, mais simplement un début. À son retour à Seattle, le groupe a embauché le batteur Jeffrey McCormack (anciennement de HEIR APPARENT, FIFTH ANGE) , et le virtuose de la guitare Dennis Turner pour compléter le line-up.
Le 3eme album New World Order est sorti chez Frontiers le 8 juillet 2016, album en écoute ci-dessous.
Line-up sur l'album :
Dennis Turner: Guitares
Evan Sheeley: Basse
Jeffrey A. Mc Cormack: Batterie
Jonathan Scott K.: Chant
Rick Pierce: Guitares
Discographie :
1984 – Steel the Light (Music For Nations)
1985 – When the Mirror Cracks (Polygram)
2016 – New World Order (Frontiers Records)
Vidéo live au Keep it True Rising 3 Festival :
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


Commentaires
Dommage!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.