Un nouvel album du projet AVANTASIA de TOBIAS SAMMET est toujours un évènement.
Bien plus qu’un simple disque, The Mistery Of Time A Rock Epic nous plonge dans l’Angleterre Victorienne. Nous suivons un jeune scientifique agnostique dénommé AARON BLACKWELL qui cherche à percer les mystères du temps, de Dieu et de la science. Pris dans le tourbillon de ses intuitions, ses convictions et sa logique de scientifique sont confrontées à la dure réalité de la raison et à certaines forces occultes. Durant son périple, au gré de ses rencontres avec des personnages intrigants, sa propre perception du temps et du monde seront à jamais bouleversés.
Bouleversé, intrigué, je l’ai été tout au long de chaque écoute de ce merveilleux album.
Musicalement d’abord, car ici l’auditeur nage en pleine débauche de notes grandiloquentes, d’orchestre symphonique rutilant et de cavalcades de guitares effrénées. Je ne pourrais extraire tel ou tel titre au profit de tel autre, tant chaque composition est en osmose avec la précédente ou la suivante. Le tout forme un puzzle qui devient vite un labyrinthe aux dédales infinis. La production est soignée et met en évidence chaque note, chaque souffle de musique. La richesse des arrangements ne nuit à aucun moment à cette pièce formidable. Car il y a du SHAKESPEARE, du MOZART dans l’œuvre de SAMMET, un mélange de bruit et de fureur qui se transforme en une symphonie enchanteresse.
Vocalement ensuite, le plateau de chanteurs réunis autour de SAMMET est merveilleux. Mais là où le leader d’EDGUY va encore plus loin, c’est qu’il sait tirer le meilleur de chacun de ces vocalistes. En effet quel choc j’ai ressenti en écoutant JOE LYNN TURNER (RAINBOW, DEEP PURPLE, SUNSTORM…) chanter sur Spectres avec une telle rage tandis que la voix de BIFF BYFORD (SAXON) résonne sur Black Orchid comme si le temps n’avait pas de prise sur elle. Quand ce n’est pas la voix de MICHAEL KISKE (HELLOWEEN, UNISONIC, PLACE VENDOME …) sur Where Clock Hands Freeze qui vous rappelle qu’elle reste une des références dans ce style musical. ERIC MARTIN sort des sentiers battus sur What’s Left Of Me et prouve lui aussi qu’il fait partie des meilleurs. La palme de l’émotion revient à l’aîné de tous : BOB CATLEY (MAGNUM) dont le timbre de voix reconnaissable entre mille apporte une belle sensibilité sur les dix minutes de The Great Mystery. SAMMET, lui aussi leur tient la dragée haute sur chaque titre. Il s’impose comme un des plus grands auteurs, compositeurs, interprètes de ces 15 dernières années.
Ce disque est l’évènement de ce début d’année qui va se prolonger sur scène d’ici quelques jours. Le point d’orgue étant pour nous les Français, la présence d’AVANTASIA au HELLFEST le 21 juin, ce qui devrait être un sacré moment. J’ai vraiment hâte d’y être.
Label : | Nuclear Blast Records |
Sortie : | 2013 |
Production : | Sascha Paeth/Tobias Sammet |
Discographie : |
The Metal Opera Part I (2001) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
25/01/2013 : Michael Kiske fera partie de la nouvelle tournée du nouveau Avantasia, cette fois intitulée "The World Mystery Tour". .
Cette nouvelle tournée affichera un spectacle en salle de 3 heures et quelques festivals, dont le HELLFEST.
Ceci est la déclaration de confirmation: "Je suis vraiment impatient d'être sur la route avec ce grand groupe et ces musiciens"
Jusqu'à présent, le gig de 3 heures complètes aura lieu dans des pays comme l'Allemagne, l'Italie, la Russie et les Pays-Bas. La tournée comportera aussi plusieurs festivals en Europe, en Allemagne, en République tchèque, en Belgique, en Angleterre, en France et en Espagne. En outre Avantasia ira en Amérique du Sud et en Asie.
THE MYSTERY WORLD TOUR 2013:
12.04.2013 PPM Festival, Mons (BE)
13.04.2013 (CH) Pratteln – Z7
14.04.2013 (CH) Pratteln – Z7
16.04.2013 (IT) Milano – Alcatraz
18.04.2013 (D) Ludwigsburg – MPH Arena
19.04.2013 (D) Kaufbeuren – All – Karthalle
20.04.2013 (D) Fulda – Esperanto Halle
22.04.2013 (D) Berlin – Tempodrom
23.04.2013 (D) Hamburg – Große Freiheit
25.04.2013 (D) Oberhausen – Turbinenhalle
26.04.2013 (D) Lichtenfels – Stadthalle
10.05.2013 – Netherlands – Amsterdam Melkweg
31.05.2013 – Spain – Madrid Sonisphere Festival – Auditorio Miguel Rios
01.06.2013 – Spain – Barcelona Sonisphere Festival – Parc del Forum
08.06.2013 – Sweden Sölvesborg – Sweden Rock Festival
21.06.2013 – France Hellfest, Clisson
23.06.2013 – Russia Moscow Milk
25.06.2013 – Argentina Buenos Aires El Teatro
27.06.2013 – Chile Santiago de Chile Teatro Caupolican
29.06.2013 – Brazil Sao Paulo HSBC Hall
13.07.2013 – Germany Ballenstedt Rockharz Festival
14.07.2013 – Czech Republic Vizovice Masters Of Rock
10.08.2013 – England Catton Park Bloodstock
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Commentaires
Je préfère limiter mes commentaires au ressenti sur l’album ! Je donne raison à Eric (Agreuh) sur le fait que Tobby utilise les mêmes recettes, et qu’on peut éventuellement s’en lasser, mais certainement pas pour en conclure « album de trop » puisque on voit qu’un Eric (Berger), qui s’est branché sur le tard avec un œil neuf a mis un 5 *.
Pas de lassitude pour moi non plus car si les recettes se ressemblent (mais pas plus qu’un AC/DC quand il fait du AC/DC), les chanteurs invités, de gros calibres, relèvent la sauce, sur des compos haut de gamme. Certes il n’y a pas Jorn Lande mais …. énorme le Black Orchid avec Biff, frissons garantis avec les 2 titres Where Clock Hands Freeze et Dweller In A Dream avec KISKE, rage jouissive avec Ronnie Atkins et Invoke The Machine, la classe sur What's Left Of Me et Eric Martin de Mr BIG, et sur The Great Mystery avec Bob Catley (Magnum) .
Bref j’adore et ne m’en lasse pas, vivement le HELLFEST pour headbanguer en live sur ces compos !
Comme si ce bon Tobby avait peur que nous l'oublions. Et bien si ses diverses productions ne s'améliorent pas c'est ce qui risque de lui arriver. la force des précédents (live compris) était la présence de Jorn, là même si l'équipe de singers est de grande qualité, le niveau d'ensemble est assez moyen, pas plus.
La faute aux compos convenues et ressassées depuis des années. De grâce Tobias, fais un breack, Avantasia et Edguy compris, et profites en pour travailler ta voix et tes compos.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.