Quatrième opus pour ce combo Français de Métal Atmosphérique, né en 2001, et, stationné dans la Vienne.
Formé, en premier lieu, à Paris, autour de la chanteuse/claviériste, Cathy Bontant, et, du guitariste Jean Suire, c'est en 2003, que le duo sort, chez Sacral Productions, un premier album, baptisé "Oracle". Un disque expérimental qui se veut, plutot, original dans le registre habituel du style Métal. 2006, le duo décide, alors, de recruter des musiciens pour se produire sur scène, et, à l'occasion, INHEPSIE partage l'affiche avec quelques groupes Gothiques, dont Cruxshadows, à Paris. 2008, sortie, chez Muséa Records, du deuxième épisode, intitulé "Orbe". 2012, le troisième opus, qui a pour nom "Obédience", sort chez Brennus Music, et, deux musiciens viennent compléter la formation, à savoir Nicolas Leceux à la basse, et, Dany Ladrat à la batterie. INHEPSIE se produit, alors, sur scène et assure, cette meme année, à Limoges (87), la première partie de Mass Hysteria, et, de celle d'Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering). 2014, intégration d'Adrien Rougé, guitariste complémentaire pour assurer les parties solos. 2017, après l'enregistrement de ce quatrième album, à l'Outsider Studio de Poitiers, exit Nicolas Leceux, remplacé, à la basse, par Daniella Coulon. "Onirique" qui sort, donc, fin Mars 2019, est, produit par Prana Concept, et, distribué par Dooweet Agency.
Dès l'ouverture, sur Ode A La Nuit, le décor est planté. Des voix qui chuchotent, le tic-tac d'un réveil, une mélodie sur un piano lointain, nous aident à entrer doucement dans le vif du sujet. Des accords de guitare, assénés avec emphase, mélangés à des nappes de clavier et des choeurs solennels. Un tempo rapide avec succession de breaks de batterie, introduit la voix cuivrée de Cathy Bontant qui devient, par la suite, haute et claire, sur un refrain très mélodique, précédant le solo de guitare bien chromé et parfaitement ciselé, distillé par Adrien Rougé. Autrement dit, tous les ingrédients inhérents à la marque de fabrique du groupe sont au rendez vous. Meme approche sur Oublier Qui Je Suis, avec son riff puissant et son solo de guitare tortueux, trituré par des doigts torturés, mais, aussi, sur Funambule, avec son riff tranchant, son bon refrain, et, son solo aux harmonies Arabisantes. Coté Progressif, on se régale sur L'Indifférence, avec ses gimmicks de guitare, ses passages lents et ses parties de piano, mais, aussi, sur Ce Sentiment, avec ses belles harmonies mélodiques, et, sa guitare aérienne. En plus Heavy, on se délecte sur L'Instant Egaré, avec sa mélodie chantée à la manière de Kate Bush, mais, aussi, sur Onirique, le titre éponyme de l'album, avec sa très belle mélodie élaborée au Piano par Cathy Bontant, nous gratifiant, également, d'un refrain très harmonieux. Enfin, en plus enlevé, on est, d'abord, transporté par L'Autre Réalité, avec sa mélodie chantée à la mode Médiévale, mais, aussi, par Est-Ce Important, avec un excellent refrain des plus fédérateurs, ou, encore, par Regrets, avec son chorus de guitare flamboyant, qui termine l'album en beauté. Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album, bien produit, avec des compositions solides, aux mélodies particulièrement soignées, en osmose avec les textes cousus de fil blanc, signés Cathy Bontant. Autrement dit, retour gagnant pour INHEPSIE qui, avec, probablement, son meilleur album à ce jour, confirme, là, sa place parmi les meilleurs combos Français du moment, dans le style Métal qui est le leur. Le groupe aura à coeur d'aller défendre cet album sur scène, alors, s'il passe près de chez vous, surtout, ne le manquez pas.
En attendant, profitez de cet "Onirique" pour aborder l'univers musical d'INHEPSIE, en vous laissant pénétrer par les mots évocateurs et la voix captivante de Cathy Bontant. Magnétique et envoutant!
Tracklist :
Intro
Ode à la nuit
L'autre
Est-ce important
L'indifférence
Ce sentiment
Oublier qui je suis
L'instant égaré
Funambule
Onirique
Regrets
Line Up :
Cathy Bontant (chant, claviers)
Jean Suire (guitare)
Nicolas Leceux (basse)
Dany Ladrat (batterie)
Discographie :
Oracle (2003)
Orbe (2008)
Obédience (2012)
Onirique (2019)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...