Laura Cox, après la sortie de son nouvel album, baptisé "Head Above Water, voir chronique ici", le 20 Janvier, entamait ici à Tarbes sa tournée avec la toute première date, avec les heavy metaleux de Crazy Hammer en ouverture, groupe justement basé dans la ville.
Le show démarre avec Wondering, un titre qui ouvre aussi le nouvel opus pré cité, titre au riff bien heavy, devant un public très nombreux ce soir. La rythmique assurée par les ex Manigance, Marc Duffau (basse) et Daniel Pouylau (batterie) est toujours aussi diablement efficace, tandis que les deux guitaristes, Karim Alkama et Mathieu Papon se complètent parfaitement, et Didier Delsaux, au chant, le troisième ex Manigance, est clairement en voix ce soir ! La pression monte d’un cran avec Roll The Dice, le titre emblématique, hymnique du même album, la vidéo ci-dessous en atteste incontestablement ! Après cette double intro sur le nouvel album, le groupe alterne avec le précédent, Resurrection, et le titre Sit Down And Wait, qui nous vaut de belles montées dans les aigus de Didier, le son est parfait, et les lights très dynamiques collent à la musique. Après Another Way, du nouvel opus, retour à l’emblématique titre du 1er opus, Crazy Hammer, titre des années 80, toujours aussi fédérateur, qui permet à Didier de faire chanter le public, qui en redemande ! On reste sur le premier album avec L’Ange Du Mal, et un tempo un peu plus calme, quant à Never Show, il nous vaut de belles lignes de basse de Marc, appuyées par le public qui l’accompagne en frappant dans ses mains. Deux autres nouveaux titres nous sont offerts, Believe A World et son refrain fédérateur, le très heavy Pray For God, avant de terminer sur le classique et incontournable Land Of Fire, qui nous vaut un solo très brillant de Karim, qui descend une marche , tout proche du public, public qui ne ménage pas ses acclamations à la fin du morceau et de ce set on ne peut plus réussi.
Place à Laura Cox, manifestement très surprise, ce sont ses mots, de voir autant de monde. Nous avons donc la chance, pour une fois, avant les parisiens, de voir son premier concert de soutien à son nouvel album, avant la release party parisienne du 18 mars. Et l'occasion de tester le nouveau line-up ! En effet le guitariste fondateur du Laura Cox Band, avec Laura, Mathieu Albiac n'est plus dans les effectifs. Il a communiqué sur les réseaux sociaux sur sa frustration à ne pas pouvoir continuer dans le groupe, frustration partagée par une partie des fans, amateurs de ce duo de guitares, las, Laura Cox a choisi de le remplacer par un claviériste. Pour ma part, grand amateur de hard rock depuis le debut des années 70, je n'ai pas vraiment de préférence pour une formule ou l'autre, duo de guitaristes solistes ou duo guitare / claviers, chacun ayant ses charmes, et j'aime autant Judas Priest ou Deep Purple, pour illustrer ce choix artistique.
Tout cela pour dire que, contrairement à certains fans déçus par ce choix, j'ai rapidement adhéré durant ce concert à cette nouvelle formule, et ce nouveau son "enrichi" par les claviers, en l'occurrence tenus de mains de maitre par Florian Robin. Relativement nouveau aussi Adrien Kah à la basse, tandis qu'Antonin Guérin assure la batterie. Wiser et Head above Water, du nouvel album, entament efficacement le show, avec une belle cohésion du groupe, un son toujours excellent, et de beaux lights. Nous avons droit ensuite, au milieu des déjà classiques du groupe, à trois autres nouveaux titres, So Long, le fédérateur et un de mes titres préférés, Set Me Free, et le hard One Big Mess en fin de set, durant lequel Laura fait chanter un public chauffé à blanc !
Et au final une très belle soirée heavy metal puis hard blues , merci à Verycords/Veryshow, La Gespe et aux deux groupes pour leur prestation.
Communiqué de presse :
LAURA COX, l'excellente guitariste et chanteuse Française, a sorti son nouvel album, baptisé "Head Above Water, voir chronique ici", le 20 Janvier. Cette sortie est suivie par une tournée en France dès le mois de Mars 2023, dates ci-dessous, 1ère date avec Crazy Hammer le 3 mars, retour sur le vidéo clip de Roll The Dice par ces derniers ci-dessous.
03/03/23 : La Gespe (Tarbes), avec Crazy Hammer en support, qui a sorti son excellent 2ème album, Roll The Dice, ce 29 avril 2022, chronique et album en écoute ici.
11/03/23 : Festival La Corde Raide (Pontchâteau)
18/03/23 : La Cigale (Paris)
21/04/23 : Salle Marcel Pagnol (Neuilly-sur-Marne)
5/05/23 : Centre Culturel Val-Aux-Grès (Bolbec)
La billetterie est ouverte et l'album "Head Above Water" est disponible en précommande
Après s'être fait connaître avec des reprises de classiques du blues et du rock sur YouTube, totalisant 500 000 abonnés et 105 millions de vues, Laura Cox est devenue la guitariste et chanteuse la plus en vue de la scène rock française et internationale.
La visibilité de Cox sur Internet a été suivie d'un grand succès auprès des critiques et des fans de rock pour sa propre musique, en particulier pour Burning Bright (2019), son deuxième album et le premier à sortir à l'international par earMUSIC en collaboration avec le label français Verycords.
L'album contient 11 grandes chansons rock débordant d'énergie et d'une grande personnalité. Enregistré aux studios ICP à Bruxelles par Erwin Autrique, il a été masterisé par Ted Jensen (Eagles, Norah Jones, Green Day), lauréat de plusieurs GRAMMY.
Après la sortie de son précédent album, Cox a joué dans certains des plus grands festivals européens (Hellfest, Pol'and'Rock, Rock Palast), elle a interviewé les légendaires Scorpions pour ARTE, et elle a eu l'honneur d'avoir un documentaire sur son ascension fulgurante sur la scène rock, produite par la chaîne de télévision allemande WDR pour l'émission historique Rockpalast.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...