Réconcilié avec Gotthard je suis !
Avais-je besoin de 3 albums pour faire le deuil du regretté Steve Lee, ou tout simplement cet album est-il bien le meilleur des 3 de cette seconde ère du groupe ?
Aurais-je fait inconsciemment un délit de faciès au nouveau chanteur, un peu trop minet pour boys band faisant peu honneur au charisme du défunt chanteur ? Impression accentuée par des compos et des ballades un peu trop évidentes, voire mielleuses, et un son plus rock que hard ? Probable et honte à moi, car il est vrai que certaines compos tenaient bien la route, et que la succession s'avérait complexe.
Mais la vie continue, et on ne peut en vouloir au groupe qu'on a tant apprécié, d'avoir mis du temps pour se relever de ce drame, dont il n'est nullement responsable.
Car, cette fois, le groupe me séduit à nouveau. On le sait Gotthard, c'est le blues de Whitesnake, les mélodies de Bon Jovi, des clins d'oeil à Led Zepellin, et le côté rock et précieux d'un Deep Purple. Si les ingrédients étaient encore là, la sauce sur les 2 albums précédents, ne satisfaisait pas le palais amer de votre serviteur.
Mais cet album est un très très bon millésime. On y retrouve (enfin?) la fougue et l'inspiration ; Les titres hard mélodieux qui donnent la pêche, et vous redonne le coup de foudre (Electrified, My oh my, Tequila Symphony n°5, riff clin d'oeil à Beethoven), le titre qui poutre Whitesnakien (Silver river, Blame on me) ; Et aussi des superbes ballades et mid-tempo, Why, suivie par la sublime Only love is real, qui ferait presque oublier, les accrocheuses Stay with me et Reason for this.
Et même s'il ya quelques titres moins forts, (Miss me, Not fooling anyone), ils permettent au contraire de reprendre notre respiration, notre élan, et équilibrent le tout. Des titres ''massage'' en sorte entre 2 compétitions.
Bref, j'arrive même à apprécier, enfin, les jolies intonations vocales de Nick Maeder, qui honorent ce lourd héritage, tant sur titres rock, que sur ballades.
Ho my Gold ! J'allais presqu' oublier la super production, les solo incisifs de Leo Leoni, et les nombreuses orchestrations, choeurs, violons ou autres nappes d'orgue Hammond, qui dorent ce Silver album, qu'à mon évidence, vous ferez surfer longtemps sur la vague de votre platine.
Pour mes oreilles, Gotthard is back ! Et il a a bien fait d'avoir aussi redurcit le ton, vu la tournée à venir, avec les non moins excellentissimes Pretty Maids.
Oui, je suis reconcilié avec Gotthard, comme deux amants qui se sont séparés involontairement par les aléas de la vie, et qui se retrouvent des années plus tard ; et il y a une raison à cela : Un album en or ! et a Need to believe !
Label : Sortie : Production : |
Nuclear Blast Records 13/01/2017 |
Discographie : |
Gotthard (1992) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.