GOTTHARD, plus de deux millions d'albums vendus dans le monde (dont la moitié en Suisse), des disques de platine en pagaille, et tout ça en pratiquant un style passé de mode depuis longtemps. Leur secret ? Des super-pouvoirs leur permettant de transformer en or quasiment tout ce qu'ils touchent. D'un hard rock devenu désuet pour le grand public, les suisses parviennent à créer une musique rutilante, contemporaine, et fédératrice. Gotthard est quasiment devenu une religion en Suisse alémanique, on se presse aux offices du combo en famille. Enfants, ados, adultes, tout le monde aime Gotthard, et il suffit de se déplacer à un concert dans leur fief pour s'en rendre compte. Oui, Gotthard est un cas particulier, une énigme presque, et ce n'est pas avec ce Domino Effect que la bande à Steve Lee et Leo Leoni risque de retomber dans les tréfonds d'une scène aujourd'hui majoritairement sur le déclin. Le groupe roule en effet droit sur les traces de l'excellent Lipservice, et les hits pleuvent une fois encore à verse. Le style ne change pas, mais les mélodies, elles, sont une nouvelle fois extrêmement ciselées et gorgées de fraîcheur et d'émotion. Dès le percutant Master Of Illusion, la messe est dite, on sait qu'on tient certainement une nouvelle fois l'album de hard mélodique de l'année. Le groupe s'emploie ensuite à varier les plaisirs entre rock lumineux et enflammé (Now, The Oscar Goes To You, le très original Come Alive), ballades somptueuses (dans un esprit très Homerun : la superbe The Call, mais aussi la très émouvante Where Is Love When It's Gone, ou encore Falling), hard rock furieux (Bad To The Bone), et, aussi, une poignée de morceaux plus heavy qu'à l'habitude (Domino Effect, Gone Too Far). Une nouvelle fois, Gotthard fait étalage d'une classe et d'une inspiration qui frise l'indécence envers la concurrence. Le groupe règne sans partage sur le rock mélodique traditionnel, un peu plus chaque année, et on se demande bien qui pourra demain le détrôner !
Highlights : Come Alive, Master Of Illusion, The Call, Now, The Oscar Goes To You, Where Is Love When It's Gone, Domino Effect...
Tracklist : 01. Master Of Illusion 02. Gone Too Far 03. Domino Effect 04. Falling 05. The Call 06. The Oscar Goes To You 07. The Cruiser (Judgement Day) 08. Heal Me 09. Letter To A Friend 10. Tomorrow's Just Begun 11. Come Alive 12. Bad To The Bone 13. Now 14. Where Is Love When It's Gone
Line Up: Steve Lee (chant) Leo Leoni (guitare) Freddy Scherer (guitare) Marc Lynn (basse) Hena Habegger (batterie)
Ce disque est vraiment excellent . Les compos sont top . Un disque qui mélange la 1 ere période + Hard US et le coté mélodique de la période M.Meyer . Du excellent de cher excellent pour ma part !
L'écoute de musique est normalement une activité hautement stimulante émotionnellement pour moi. Je chante (faux) mais avec tout mon coeur, je danse, je pleure, je mords, je gigote, je me pâme, bref... Mais quand je met ce disque sur ma platine, je me surprends à tout faire sauf à l'écouter. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'en mettre un autre, Human Zoo par exemple, pour retrouver le Gotthard qui me filait la pêche. Mais je me force, j'écoute le truc en boucle pour essayer d'avoir le déclic, rien à faire, à part l'énervement. J'ai essayé pendant des mois, vraiment !... Ce disque ne me fait RIEN ressentir ! Qu'on me rende les musiciens qui squattaient le top 10 de mes groupes préférés, je les ai perdus en route...
Excellent disque. assez proche de "G" autant dans la production que dans la diversité des morceaux. des titres bien cogneurs ("heal me", "the oscar goes to", "domino effect"). quelques ballades un peu en dessous par moment, pt etre le bémol de l'album. mais le tout reste d'excellente facture!
Pilotage automatique déjà amorcé avec Lipservice ! Les mélodies sont excellentes mais elles sont leur propre caricature et paraissent téléphonées...Le talent est là mais la magie est absente ! Prenez des vacances dans les alpages, les gars !
Encore un magnifique album à l'acitf des rockers Suisse ! Tout est là, une floppée de hits, un chanteur hors norme, des ballades et des rocks songs de toute beauté. Bravo les gars, you're the best !
Avis du 11/05/07 (note 85/100): ------------------------ ------------ apres réécoute je modere mon propos, c'est un bon album finalmt, pas mon préféré de leur disco car il reste ca et la des titres bourrins mais il y a qd mm des perles, les ballades et puis des morceaux comme master...the oscar.., je regrette qd mm le depart de mandy meyer qui apportait une touche plus aor a leur zique mais ca reste carré hyper efficace avec un chanteur en etat de grace
y'avait longtemps qu'un album n'avait pas tourné si peu de temps sur ma platine ! comme ils le disent si bien dans The Oscar Goes To You …….“who are you in this masquerade !!!! après les 3 premiers morceaux poussifs au possible et des riffs 1000 X éculés arrivent 2 ballades successives dignes d’être reprises dans les semaines à venir dans “ à la recherche de la nouvelle star.. “ je n’insisterais pas sur THE CALL dont le refrain est proche d’une Britney Spears avec gratte à l’appui !!!! bref je m’arrète là…
dommage ce 45/100 il fait baisser la moyenne, injûstifié pour un tel album, c est pas du chauvinisme mais on est bel et bien en presence d'un grand cru, FELICITATIONS les tits suisses devenus grands ( sorry starfighter et sans racune ;o) )
C'est un bon album, mais en dessous de certains autres comme le dernier Fair Warning notamment. Leur meilleur morceau pour moi reste "THE Ballad" One life, one soul
Depuis human zoo, Gotthard c'est que de la bombe!!!!avant c'était déjà franchement bien mais la maturité est celle de l'excellence, aussi bien pour la prod que pour les compos et les arrangements d'ensemble servi par une voix rock'n'roll à souhait et dans quasi tous les registres, ça bourinne c'est sans prétention et parfaitement maîtrisé, une référence qui devrait être internationale!
Avis du 04/04/07 (note 96/100): ------------------------ ------------ Que dire d'autre que "WAOUHHHHH!!!"? Gotthard reprend de la puissance bien présente à son origine tout en gardant le côté très mélodique et délicieux des albums plus récents. Mais comme les commentaires vont tomber à flot avec des notes certainement très hautes je vais zapper les qualités nombreuses de la galette et sauter sur ce qui m'a déplu; ne me haïssez pas c'est juste une manière d'abréger ma critique (lol). Trop court! c'est sûr que l'on en redemande encore et encore. Aucun des 14 titres ne traîne en longueur et c'est bien dommage. Les solos sont courts, bien trop courts voir inexistants: sur "Falling" c'est atroce d'en rester sur notre faim. En faîte quand on a du talent comme vous messieurs du Gotthard on ne doit pas se dispenser de se casser un peu la tête ok? Sur scène je n'en doute pas les petits manques vont disparaître largement pour notre plus grand bonheur. Le titre que j'accroche pas trop: Bad to the Done s'il faut en citer un. Maintenant que le mal est dit rassurez-vous ce n'est pas pour autant que mon CD est déjà bien rayé d'avoir passé de ma chaîne hifi au Radio-cd de la bagnole et d'avoir tourné dans un petit apareil médiocre au boulo. Et c'est pas fini! Ne m'en voulez donc pas car une fois ces lacunes acceptées Domino Effect sonne déjà comme le meilleur album de l'année avec des titres INOUBLIABLES comme Falling, The Call, Domino Effect, Come Alive... Gotthard est au top et faut pas manquer ça!
FRONTIERS ROCK FESTIVAL VII - 25 au 27 Avril 2025 - WINGER, ASIA, HAREM SCAREM, PRIDE OF LIONS, TREAT, BONFIRE, RONNIE ROMERO, MIKE TRAMP'S WHITE LION, STORACE, FM...
Commentaires
Avis de Metalden (12/09/09) 75/100
Comme Axou, Fred 67, 76 ... le pilotage automatique est enclenché, pour moi c'est bon mais pas excellent.
Du excellent de cher excellent pour ma part !
Qu'on me rende les musiciens qui squattaient le top 10 de mes groupes préférés, je les ai perdus en route...
assez proche de "G" autant dans la production que dans la diversité des morceaux.
des titres bien cogneurs ("heal me", "the oscar goes to", "domino effect").
quelques ballades un peu en dessous par moment, pt etre le bémol de l'album.
mais le tout reste d'excellente facture!
Avis du 11/05/07 (note 85/100):
------------------------ ------------
apres réécoute je modere mon propos, c'est un bon album finalmt, pas mon préféré de leur disco car il reste ca et la des titres bourrins mais il y a qd mm des perles, les ballades et puis des morceaux comme master...the oscar.., je regrette qd mm le depart de mandy meyer qui apportait une touche plus aor a leur zique mais ca reste carré hyper efficace avec un chanteur en etat de grace
comme ils le disent si bien dans The Oscar Goes To You …….“who are you in this masquerade !!!!
après les 3 premiers morceaux poussifs au possible et des riffs 1000 X éculés arrivent 2 ballades successives dignes d’être reprises dans les semaines à venir dans “ à la recherche de la nouvelle star.. “
je n’insisterais pas sur THE CALL dont le refrain est proche d’une Britney Spears avec gratte à l’appui !!!! bref je m’arrète là…
Leur meilleur morceau pour moi reste "THE Ballad" One life, one soul
Avis du 04/04/07 (note 96/100):
------------------------ ------------
Que dire d'autre que "WAOUHHHHH!!!"?
Gotthard reprend de la puissance bien présente à son origine tout en gardant le côté très mélodique et délicieux des albums plus récents. Mais comme les commentaires vont tomber à flot avec des notes certainement très hautes je vais zapper les qualités nombreuses de la galette et sauter sur ce qui m'a déplu; ne me haïssez pas c'est juste une manière d'abréger ma critique (lol).
Trop court! c'est sûr que l'on en redemande encore et encore. Aucun des 14 titres ne traîne en longueur et c'est bien dommage.
Les solos sont courts, bien trop courts voir inexistants: sur "Falling" c'est atroce d'en rester sur notre faim.
En faîte quand on a du talent comme vous messieurs du Gotthard on ne doit pas se dispenser de se casser un peu la tête ok? Sur scène je n'en doute pas les petits manques vont disparaître largement pour notre plus grand bonheur. Le titre que j'accroche pas trop: Bad to the Done s'il faut en citer un.
Maintenant que le mal est dit rassurez-vous ce n'est pas pour autant que mon CD est déjà bien rayé d'avoir passé de ma chaîne hifi au Radio-cd de la bagnole et d'avoir tourné dans un petit apareil médiocre au boulo. Et c'est pas fini!
Ne m'en voulez donc pas car une fois ces lacunes acceptées Domino Effect sonne déjà comme le meilleur album de l'année avec des titres INOUBLIABLES comme Falling, The Call, Domino Effect, Come Alive... Gotthard est au top et faut pas manquer ça!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.