Après sa première tournée américaine, le groupe enregistre cet album au studio Island qui voit le jour en octobre 1973.
Considéré pour beaucoup comme le meilleur disque du groupe, il est pour moi mon adn musical, mon disque préféré de tous les temps.
Commençant à cappella, Dancing With The Moonlight Knight est un titre d’une incroyable efficacité qui prend sa source sur une rythmique infernale et innovante pour finir sur un final tout en douceur. I Know What I Like (In Your Wardrobe) sera le 1er hit de GENESIS, il se classera 17ème dans les charts anglais. A l’époque les tubes étaient de très bonnes chansons et I Know What I Like ne déroge pas à la règle. Le refrain est irrésistible toujours accompagné d’une batterie et d’une basse de très grande classe. Une des pièces maîtresse de ce chef d’œuvre est Firth Of Fith. Cette chanson démarre par une introduction magistrale au piano de BANKS. Son amour pour la musique classique est ici dévoilé d’une manière élégante et majestueuse. Le chant et la flûte de GABRIEL font aussi des merveilles avant de laisser la place à la maestria de BANKS sur un solo piano/orgue de folie. Puis intervient HACKETT qui signe ici son plus beau solo. Sa guitare allie la puissance et la légèreté du vol de l’aigle royal déchirant le ciel de notes plus belles les unes que les autres. More Fool Me est la surprise de ce disque. En effet cette chanson est interprétée par Phil COLLINS car Peter GABRIEL n’arrivait pas à poser sa voix sur cette ballade acoustique. Nous découvrons COLLINS chanteur, au timbre très agréable, ce qui donne tout son charme au morceau. The Battle Of Epping Forest relève le tempo sur lequel GABRIEL donne libre cours à son phrasé illuminé sur plus de 11 minutes. After The Ordeal est un instrumental raffiné qui permet à HACKETT d’exprimer une fois de plus toute la finesse de son jeu de guitare. L’autre grand moment parmi les grands moments de cet album est sans nul doute The Cinema Show. Ce long titre fait la part belle à la guitare 12 cordes de RUTHERFORD et HACKETT avant de céder sa place au synthétiseur de BANKS. Celui-ci délivre un solo magistral qui entrera dans l’histoire du Rock Progressif. Ce solo Tony le jouera sur scène pendant des décennies lors de meddley ou d’instrumentaux. Aisle Of Plenty termine ce chef-d’œuvre en reprenant les harmonies du début de l’album. La boucle est bouclée.
Une fois de plus, nos 5 musiciens innovent, expérimentent de nouveaux sons, explorent des terres musicales jusque-là inconnues.
Vous l’aurez compris ce disque est bien plus qu’un disque pour votre serviteur. Cet album vit en moi depuis bientôt 40 ans. Je suis Selling By The Pound.
Label : | Charisma Records |
Sortie : | 1973 |
Production : | John Burns, Genesis |
Discographie : |
From Genesis To Revelation (1969) |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.