Ma Discothèque Idéale - Je ne suis absolument pas un spécialiste du rock progressif connaissant assez mal des artistes représentatifs du style comme Soft Machine, King Crimson ou le Yes des années 70 et ses morceaux interminables …
Ceci dit, quelques galettes de Marillion ou Genesis ont parfois attiré mon attention... je suis plus sensible au style des groupes ayant inséré une petite touche de prog dans leur musique tels Rush, Asia, Supertramp, Alan Parson voire le métal progressif de Dream Theater.
Une exception à la règle cependant : Ce Selling England By The Pound possédé par mes frère et sœurs, que j’adore : j’ai usé la K7 sur laquelle j’avais mis le vinyle jusqu’à la corde, avec un détail agaçant : impossible de le faire tenir sur une face de 45 min ce qui était assez rare !
L'intro à capella sur de Peter Gabriel sur Dancing On The Moonlight m'a toujours mis sur le cul, Je n’ai jamais eu la chance de voir Genesis à cette période au contraire de ma sœur entrée sans avoir de place au palais des sports de St Etienne pour cette tournée en 1974 en simulant un malaise! (La capacité du palais de sports étant largement dépassée… autres temps, autres mœurs…) ; j’ai pu voir l’excellent tribute band Magical Box adoubé par Genesis himself : bluffant ! : même son, mêmes costumes et surtout une voix identique à Gabriel ! je n’ai jamais vu une telle qualité dans un tribute! Le disque se poursuit avec I Know What I Like qui a remporté un certain succès radiophonique et que j’ai longtemps cru chanté par Phil Collins ! (car présent au niveau des chœurs ; prémonitoire? vu l'orientation plus pop et commerciale prise par le groupe après le départ de Gabriel?)
L’intro au piano de Tony Banks est magistrale sur le titre suivant Fith of Fith, encore un excellent morceau avec ses sons d’orgue de plus de 9 minutes!
Pas de doute : le groupe est à son sommet tant en terme de mélodie que de recherche musicale.
More Fool Me est un excellent titre acoustique assez court chanté de façon magistrale par Collins dont le timbre est assez proche de Gabriel, avec des chœurs superbes : on dirait presque du Beatles au niveau des harmonies.
Les textes sont généralement fouillés pour les anglophones et les albums concepts sont alors la marque de fabrique du groupe.
Suit en début de face B, The Battle of Epping Forest, une immense pièce épique de 10 min qu’il faut écouter à plusieurs reprises pour l'apprécier mais les harmonies, les guitares, les changements de rythmes sont parfaits, et les arrangement sont tout simplement somptueux : solo d’orgue mellotron de Banks, Gabriel qui roule les « R » pour les besoin du morceau, Bref...
L’instrumental After The Ordeal est fait du même bois tout simplement parfait, quel son de guitare de Hackett!! Finalement le morceau que j’aime le moins est The Cinema Show qui pour moi tourne un peu à la démonstration instrumentale…
Cet album est donc une totale réussite et mon album préféré de la période Gabriel même si The Lamb Lies on Broadway figure également sur le podium.
HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Dancing With the Moonlit Knight 8:04
02. I Know What I Like (In Your Wardrobe) 4:08
03. Firth of Fifth 9:37
04. More Fool Me 3:10
05. The Battle of Epping Forest 11:46
06. After the Ordeal 4:16
07. The Cinema Show 11:06
08. Aisle of Plenty 1:32
Line Up :
Peter Gabriel (voix, flûte, tambourin, bass drum).
Steve Hackett (guitare principale).
Tony Banks (orgue Hammond, mellotron, Hohner pianet, guitare 12 cordes, chœurs).
Michael Rutherford (guitare basse, pédales de basse, guitare 12 cordes, chœurs).
Phil Collins (batterie, percussions, voix).
Label : Charisma Records
Sortie : 1973
Production : John Burns, Genesis
Discographie :
From Genesis To Revelation (1969)
Trespass (1970)
Nursery Crime (1971)
Foxtrot (1972)
Live (1973)
Selling England By The Pound (1973)
Genesis Live (1973)
The Lamb Lies Down On Broadway (1974)
A Trick Of The Tail (1976)
Wind And Wuthering (1977)
Seconds Out (live 1977)
And Then There Were Three (1978)
Duke (1980)
Abacab (1981)
Three Sides Live (1982)
Genesis (1984)
Invisble Touch (1986)
We Can’t Dance (1991)
The Way We Walk, Volume One: The Shorts (1992)
The Way We Walk, Volume Two: The Longs (1993)
Calling All Stations (1997)
Live In Europe (2007)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...