Après avoir remercié Ray WILSON, Tony BANKS et Mike RUTHERFORD retrouvent au printemps 1998,
Peter GABRIEL, Steve HACKETT, Anthony PHILLIPS, Phil COLLINS et John SILVER pour une conférence de presse qui annonce la sortie du 1er coffret Genesis Archives 1967-1975.
Au début des années 2000, chaque musicien continue son bout de chemin en sortant des albums solos. A partir de 2004, des rencontres se font entre le manager Tony SMITH et Peter GABRIEL pour une éventuelle tournée du groupe autour de l’album The Lamb Lies Down On Broadway. COLLINS, BANKS, RUTHERFORD, HACKETT et GABRIEL se voient plusieurs fois pour parler de ce spectacle mais très rapidement les choses n’avancent pas. GABRIEL hésite à se lancer dans un retour en arrière, HACKETT reste dans son coin et le duo BANKS/RUTHERFORD a tendance à ressasser certaines rancœurs. C’est COLLINS qui doit faire office d’arbitre dans cette histoire. Mais ce que tout bon fan qui se respecte attendait, n’arrivera finalement pas. Le groupe revient bien sur scène en 2007 mais sous forme de trio avec Tony, Mike et Phil. Bien sûr une fois de plus, ils font appel aux copains Chester et Daryl pour les accompagner.
C’est donc les meilleurs moments de la tournée en Europe qui sont regroupés dans ce double album. Ce qui frappe à l’écoute de ce disque, c’est ce sentiment de plaisir retrouvé entre les 3 compères. Ce plaisir et cette joie qui n’étaient plus présents sur les 2 derniers live en date. D’ailleurs Tony BANKS le dira à propos de cette tournée : « Nous n’avions pas d’album à promouvoir. Nous jouions pour le plaisir. Nous n’avions rien à prouver. » Du coup le groupe revisite ses classiques toutes époques confondues de fort belle manière. Ce live est un excellent best-of en concert. Alors bien sûr Phil a un peu perdu dans les aigües mais certaines chansons ont été retravaillées un quart voir un demi ton en dessous pour qu’il ne force pas sur sa voix. C’est ça aussi être des musiciens professionnels. Mes morceaux préférés restent les mêmes : Turn It On Again, In The Cage, Afterglow, Firth Of Fifth, Ripples, Los Endos…
Depuis cette tournée nos protagonistes ont repris leur carrière solo. COLLINS a connu des problèmes de santé qui l’ont contraint à annoncer la fin de sa carrière en 2011. Depuis il a vécu un énième divorce qui l’a profondément affecté. Aux dernières nouvelles, suite à une opération chirurgicale du dos réussie, il serait prêt à retravailler sur un album solo et une éventuelle tournée en 2016. En ce qui concerne une reformation de GENESIS, il se veut prudent. Personnellement je n’y crois guère et j’écrirais même que je ne le souhaite pas car j’aurais trop peur d’être déçu. Mais comptez chers lecteurs sur votre serviteur pour vous tenir au courant.
Pour terminer, je voulais remercier les personnes qui sur le site ou sur Facebook ont commenté ou envoyé des messages à propos de ces chroniques partageant leur point de vue et leur passion commune pour ce groupe.
Label : | Charisma Records |
Sortie : | 2007 |
Production : | Nick Davis |
Discographie : |
From Genesis To Revelation (1969) Trespass (1970) Nursery Crime (1971) Foxtrot (1972) Live (1973) Selling England By The Pound (1973) Genesis Live (1973) The Lamb Lies Down On Broadway (1974) A Trick Of The Tail (1976) Wind And Wuthering (1977) Seconds Out (live 1977) And Then There Were Three (1978) Duke (1980) Abacab (1981) Three Sides Live (1982) Genesis (1984) Invisble Touch (1986) We Can’t Dance (1991) The Way We Walk, Volume One: The Shorts (1992) The Way We Walk, Volume Two: The Longs (1993) Calling All Stations (1997) Live In Europe (2007) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...